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Le Havre et l’architecture Perret

Le Havre et l’architecture Perret

Appartements Perret au Havre © M-A Thierry

Mis à jour le 10 août 2022

Temps de lecture : 3 min

Écrit par Vinciane LAUMONIER

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Si la ville du Havre est si iconique, c’est qu’elle est unique dans son architecture. Entièrement redessinée par la main d’Auguste Perret après guerre, elle est toute à la fois homogène, surprenante et moderne. Pas étonnant que son centre-ville soit inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO !

Perret, qui es-tu ?

Il a été l’un des plus importants architectes du XX e siècle. Fils d’un tailleur de pierre en Belgique, il suit des études à l’école des Beaux-Arts de Paris et est le premier à utiliser le béton armé dans la construction. Avec ce matériau simple, pragmatique et sans ornement, il développe une architecture visionnaire qui se heurte au conservatisme de son époque. Au printemps 1945, le Ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme le nomme architecte en chef de la reconstruction du Havre. La ville, rasée à 80 % par les bombardements, est l’une des communes les plus détruites de France. Pendant près de 20 ans, Perret et son atelier prennent en charge la réédification de 150 hectares du centre-ville.

Balade au Havre

Le béton en majesté !

Perret s’inspire des anciens plans du Havre pour imaginer une ville calibrée et moderne. Il veut faire « du nouveau et du raisonnable » comme il le dit lui-même. Son grand maître ? Le béton ! Le sien n’est pas brut et classique, mais varié dans sa composition, traité et teinté par différents procédés. Observez comme il passe du beige au mordoré en fonction de la lumière ! Pour une ville harmonieuse, Perret standardise les bâtiments selon une trame de 6,24 m (longueur de la portée optimale d’une poutre de béton armé) et il crée de nombreuses fenêtres, des orientations doublées, des balcons filants ou de belles hauteurs sous plafond qui assurent une qualité de vie aux habitants. Son bras droit, Jacques Tournant, disait de Perret :  » Vous lui donniez un programme, de l’argent, un terrain, et il vous faisait une œuvre d’art « .

Pas facile d’être visionnaire

L’œuvre de Perret a longtemps été décriée. Il a fallu attendre près de 50 ans pour qu’elle soit reconnue. En France, l’architecte réalise le Théâtre des Champs-Elysées à Paris, l’église Notre Dame du Raincy, l’aérodrome d’Orly, etc. A l’étranger, il imagine des édifices en Grande-Bretagne, en Algérie et en Turquie. Il meurt à 80 ans, avant l’achèvement de son chantier havrais. En 2005, c’est la consécration : le centre-ville du Havre est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Vue sur Le Havre

Les lieux à découvrir

Commencez par l’Hôtel de Ville. C’est l’un des édifices emblématiques de Perret : une tour de 18 étages qui culmine à 72 m et qui est devenue le cœur du centre-ville. Autour, les ISAI (Immeubles sans affectation individuelle), construits en 1946, sont un bel exemple du savoir-faire de l’architecte, comme les bâtiments de l’avenue Jean Jaurès avec leur façade de béton rose-orangé. L ‘église Saint-Joseph est un incontournable. Avec ses 6500 vitraux et sa tour-lanterne de 107 mètres de hauteur, elle est un chef-d’œuvre de modernité. Y pénétrer est une expérience saisissante ! Enfin, ne manquez pas la visite guidée de l’appartement témoin Perret . Aménagement, mobilier et décoration permettent de replonger dans les années 50 et de s’immerger dans la modernité des concepts de l’architecte.

Intérieur de l'église Saint-Joseph au Havre

Eglise Saint -Joseph

Boulevard François 1er 76600 Le Havre Entrée libre Ouvert tous les jours de 10 h à 18 h sauf cérémonie. www.normandie-tourisme.fr/sites-lieux-de-visites/eglise-saint-joseph

Appartement témoin Perret

Maison du Patrimoine – Atelier Perret Place Auguste Perret 76600 Le Havre 02 35 22 31 22

[email protected]

www.normandie-tourisme.fr/sites-lieux-de-visites/appartement-temoin-perret

Visites d’octobre à mars (hors vacances scolaires de la zone B)

– mercredi et vendredi : 15 h 30 et 16 h 30

– samedi : 11 h*, 14 h 30, 15h30 et 16 h 30

– dimanche et 11 novembre : 11 h*, 14 h 30 et 15 h 30

Avril, mai, juin et septembre (hors vacances scolaires de la zone B)

– du lundi au dimanche : 1 h 30, 15 h 30, 16 h 30 

Visites supplémentaires pendant les vacances scolaires de la zone B (De septembre à juin) :

– lundi, mardi et jeudi :15 h 30 et 16 h 30

Juillet et août

Tous les jours : 11 h*, 14 h 30, 15 h 30 et 16 h 30

* visite incluse dans la découverte du centre reconstruit

Tarif plein : 5 € par personne. Tarif réduit 3 €. Gratuit (les premiers samedis du mois, moins de 26 ans, demandeurs d’emploi, bénéficiaires des minimas sociaux, carte de presse).

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tour auguste perret le havre

Réseau Sociaux UNESCO

Le havre, la ville reconstruite par auguste perret, facteurs affectant le bien en 2023 *, facteurs * affectant le bien identifiés dans les rapports précédents, fonds extrabudgétaires de l’unesco jusqu'en 2023, assistance internationale : demandes reçues pour le bien jusqu'en 2023, missions sur le bien jusqu'en 2023 **.

Mai-juin 2023 : mission de conseil conjointe Centre du patrimoine mondial/ICOMOS

Problèmes de conservation présentés au Comité du patrimoine mondial en 2023

À la suite des échanges entre le Centre du patrimoine mondial et l’État partie depuis 2019 concernant un projet d’immeuble de grande hauteur situé au sein du bien du patrimoine mondial, un rapport sur l’état de conservation de celui-ci a été demandé en novembre 2022 pour le 1 er  février 2023 et une mission de conseil encouragée d’ici à la fin de l’année 2022. Aucun rapport n’a été reçu de la part de l’État partie, mais des informations supplémentaires demandées précédemment sur le projet de la tour Alta ont été mises à disposition en janvier. Un résumé de la question est présenté ci-dessous sur la base des documents reçus de l’État partie depuis 2019.

En juin 2019, le Centre du patrimoine mondial a reçu des informations de la part de tiers concernant un projet de construction d’immeuble de grande hauteur au sein des limites du bien. En septembre 2019, l’État partie a envoyé au Centre du patrimoine mondial une évaluation d’impact sur le patrimoine (EIP), qui avait été préparée en octobre 2018, pour une supposée « tour Videcoq », de 55 m de haut, qui devait être construite à côté du bassin du Roy, dans une partie centrale de la composition de Perret. Cette tour était plus basse que le clocher de l’église Saint-Joseph et que l’hôtel de ville, mais beaucoup plus élevée que les immeubles d’habitation de Perret les plus hauts (40 m). Le permis de construire du projet a été délivré en décembre 2018. Ce projet n’était pas mentionné dans le plan de gestion du bien, qui date de juin 2018.

L’ICOMOS a examiné l’EIP au début de l’année 2020, a fait part de ses préoccupations quant à l’impact de ce projet d’immeuble de grande hauteur sur la valeur universelle exceptionnelle (VUE) du bien et a indiqué, entre autres, que la hauteur de la tour devait être réduite. Il a également demandé des informations complémentaires sur la réglementation en matière de hauteur, les vues du projet, une analyse paysagère et un moratoire sur le permis de construire délivré. L’État partie a répondu en février 2021 en informant du changement de nom du projet – désormais dénommé tour Alta – sans toutefois fournir les informations complémentaires demandées, ni mettre en place le moratoire, de sorte que la mise en œuvre du projet s’est poursuivie. Dans son examen d’août 2021, l’ICOMOS a réitéré ses préoccupations concernant l’impact de la tour sur la VUE du bien, a de nouveau demandé un moratoire et a conseillé de demander à l’État partie de réduire la hauteur de la tour et de retravailler le projet. Le 20 septembre 2021, des représentants du Centre du patrimoine mondial et de l’ICOMOS ont tenu une réunion au Havre avec les autorités municipales et des représentants de l’État partie pour obtenir des informations sur le projet en cours.

En février 2022, l’État partie a envoyé un rapport comprenant des explications sur les raisons de la sélection et de l’approbation du projet de la tour Alta, ainsi que quelques illustrations visuelles du projet dans son contexte urbain. En réponse à ce rapport, le Centre du patrimoine mondial a proposé une réunion avec l’État partie et l’ICOMOS, qui ne put avoir lieu qu’en novembre 2022, en présence du maire du Havre. À la suite de cette réunion, l’État partie a fourni en janvier 2023 des informations complémentaires sur le projet et le processus décisionnel ayant conduit à son approbation, processus qui a fait l’objet d’un examen technique par l’ICOMOS en mars 2023. La documentation transmise en janvier 2023 a montré que la hauteur de la tour avait été augmentée tout au long du projet, passant de 55 m à 63,18 m. En fin de compte, le 4 avril 2023, l’État partie a invité une mission consultative sur le bien, qui s’est déroulée les 31 mai et 1 er  juin 2023, afin d’étudier les impacts de la tour Alta sur les attributs de la VUE du bien, l’évolution de la tolérance au changement de ces derniers, le traitement des espaces publics autour de la tour Alta, ainsi que pour engager une réflexion avec les autorités responsables sur le circuit décisionnel qui a conduit à ce projet, les mesures de protection et de gestion en place pour le bien et leur amélioration éventuelle.

Analyse et Conclusion du Centre du patrimoine mondial et des Organisations consultatives en 2023

La conception du projet d’immeuble de grande hauteur – initialement baptisé tour Videcoq, puis tour Alta – a débuté dès 2017, avec l’attribution du marché au cabinet d’architectes Hamonic + Masson & Associés. Cependant, le Centre du patrimoine mondial n’a reçu une EIP du projet qu’en septembre 2019, soit plusieurs mois après l’octroi du permis de construire. L’examen technique de l’EIP par l’ICOMOS a révélé que la hauteur envisagée de la tour Alta semblait trop élevée au regard de la VUE du Havre et de ses conditions d’intégrité et d’authenticité, et qu’elle devait donc être réduite de manière significative. Une alternative consistait à transférer le projet sur un autre site. La déclaration de VUE indique en particulier que « Le Havre est exceptionnel pour son unité et son intégrité » et que « le bien inscrit […] représente un ensemble architectural et urbain homogène » ; elle indique également que « le projet de Perret reflète son idéal : réaliser un ensemble homogène au sein duquel tous les détails soient dessinés sur le même modèle, afin de créer une sorte de Gesamtkunstwerk à l’échelle urbaine ». Il est clair que le langage architectural, la dynamique des volumes, les dimensions, la hauteur et le traitement des matériaux de la nouvelle tour instaurent une distance avec le langage de Perret.

Les informations supplémentaires demandées ont été partiellement communiquées par l’État partie en janvier 2023, c’est-à-dire à un stade très avancé de la mise en œuvre du projet. L’examen de ces informations supplémentaires a confirmé les impacts négatifs de la tour Alta sur la VUE du bien. Il a également été constaté que les modifications proposées au projet étaient de nature locale/palliative et ne remettaient pas en cause la nature de son architecture, son implantation et sa hauteur, ni ses impacts négatifs sur la VUE du bien. Ces modifications ne peuvent être considérées comme des mesures de compensation des impacts négatifs causés par la tour. La conception et la construction de la tour Alta – désormais entièrement édifiée – au sein du bien du patrimoine mondial, se sont déroulées sans notification préalable au Centre du patrimoine mondial, en contradiction avec le paragraphe 172 des Orientations, alors même que le processus a débuté avant 2017, lorsque le concours d’architecture pour la parcelle urbaine s’est achevé et que le projet a été retenu. Les échanges entre le Centre du patrimoine mondial et l’État partie n’ont commencé qu’en 2019, à la suite d’une communication d’un tiers, alors que le projet avait déjà été approuvé.

Cependant, l’État partie aurait pu profiter de l’occasion pour appliquer le paragraphe 172 des Orientations à différents stades de ce processus : avant le lancement du concours d’architecture – des conseils techniques auraient ainsi permis d’élaborer le cahier des charges du concours de manière à garantir le respect des attributs qui sous-tendent la VUE, l’intégrité et l’authenticité du bien au stade de la conception du projet ; après le concours – pour recueillir des avis sur le projet sélectionné et des conseils sur la procédure d’EIP ; ou après la préparation du rapport d’EIP – pour obtenir des commentaires du Centre du patrimoine mondial et de l’ICOMOS sur les méthodes d’évaluation et sur les impacts du projet sur la VUE le bien, notamment sur le plan de l’intégrité et de l’authenticité.

Il est donc regrettable que l’État partie n’ait pas respecté les dispositions des Orientations, n’ait pas noué le dialogue avec le Centre du patrimoine mondial et l’ICOMOS plus tôt au cours de l’élaboration du projet et n’ait pas tiré parti des possibilités de conseil prévues au paragraphe 172 des Orientations pour tenter de trouver, pendant que cela était encore possible, des solutions appropriées afin d’assurer la préservation totale de la VUE du bien.

La tour Alta a entre-temps été édifiée, et la mission de conseil conjointe Centre du patrimoine mondial/ICOMOS de juin 2023 a confirmé l’évaluation documentaire des impacts de la tour Alta, notamment que sa présence au cœur du bien du patrimoine mondial, sa hauteur et son architecture (une tour torsadée) avaient un impact concret sur les qualités visuelles de la VUE du bien et sur la perception globale de la ville reconstruite par Auguste Perret ; sa compacité massive est porteuse de risques pour l’équilibre urbain, lequel constitue un attribut de la VUE du bien. La conjonction de ces deux facteurs a un impact sur l’intégrité du bien, qui pourrait ne plus être garantie. La mission a recommandé à l’État partie de prendre des mesures urgentes, avec l’appui du Centre du patrimoine mondial et de l’ICOMOS, pour réduire autant que possible les impacts visuels et paysagers de la tour Alta, par exemple en éclaircissant autant que possible la teinte du revêtement de sa façade et en évitant tout éclairage nocturne, et pour maîtriser son impact urbain en assurant une meilleure interface avec les espaces publics au pied de la tour et le tissu urbain – quai Videcoq, rue de Paris et avec le quartier Saint-François – sur la base d’une étude d’urbanisme ad hoc . La mission a estimé qu’il était essentiel de renforcer la continuité structurelle des espaces publics. La mission a également souligné qu’il est nécessaire de faire des efforts importants pour prendre en compte la VUE du bien dans toutes les réglementations municipales. La mission a également fourni un ensemble de recommandations détaillées visant à renforcer l’efficacité des mesures de protection et de gestion en place, notamment la mise en œuvre de la Recommandation de 2011 sur le paysage urbain historique comme instrument permettant d’intégrer la conservation du patrimoine aux plans et processus d’aménagement urbains, en vue du développement futur de la ville.

Sur la base des recommandations de la mission, il est recommandé au Comité de demander qu’une mission de suivi réactif soit déployée sur le bien en 2024 afin d’examiner l’état de conservation général du bien, d’effectuer le suivi des recommandations de la mission de conseil de 2023 et de formuler les recommandations correspondantes au Comité, en particulier concernant les mesures visant à améliorer les instruments de gestion et de maîtrise des projets de construction ou de restauration afin d’éviter qu’une telle situation ne se reproduise.

Décisions adoptées par le Comité en 2023

  • Projet de décision

45 COM 7B.184

Le havre, la ville reconstruite par auguste perret (france) (c 1181).

Le Comité du patrimoine mondial,

  • Ayant examiné le document WHC/23/45.COM/7B.Add.2,
  • Rappelant la décision  29 COM 8B.38 , adoptée lors de sa 29 e session (Durban, 2005), par laquelle « Le Havre, la ville reconstruite par Auguste Perret » a été inscrit sur la Liste du patrimoine mondial sur la base des critères (ii) et (iv),
  • Note avec la plus grande préoccupation que l’État partie n’a pas respecté les conditions requises au paragraphe 172 des Orientations et n’a pas fourni au Comité des informations en temps voulu sur un projet de grande envergure, qu’il n’a pas communiqué l’évaluation d’impact sur le patrimoine du projet au Centre du patrimoine mondial avant que le permis de construire n’ait été délivré, et qu’il n’a pas tenu compte des conclusions des examens techniques de l’ICOMOS qui soulignent clairement l’impact négatif du projet sur les attributs qui sous-tendent la valeur universelle exceptionnelle (VUE) du bien ;
  • Regrette que l’État partie n’ait pas mieux saisi les opportunités de réduire les impacts négatifs du projet sur la VUE du bien pendant la phase de planification ;
  • Exprime en outre sa préoccupation quant au fait que les systèmes de planification et de gestion en place sur le bien ont permis ce développement et recommande que ces systèmes soient renforcés et mis en cohérence avec l’objectif de maintien de la VUE du bien ;
  • éclaircir autant que possible la teinte du revêtement de la façade de la tour,
  • éviter tout éclairage nocturne,
  • assurer une meilleure interface avec les espaces publics situés au pied de la tour, avec le tissu urbain compris entre le quai Videcoq et la rue de Paris et avec le quartier Saint-François au moyen d’une étude d’urbanisme ad hoc qui sera soumise au Centre du patrimoine mondial pour examen par l’ICOMOS ;
  • Demande en outre à l’État partie de prendre rapidement des mesures pour s’assurer que la VUE du bien est dûment prise en compte dans toutes les réglementations municipales et de mettre en œuvre de manière proactive toutes les recommandations formulées par la mission de conseil afin de réduire les impacts de la tour Alta sur la VUE du bien et d’améliorer l’efficacité des dispositifs de protection et de gestion en tenant compte de la Recommandation de 2011 sur le paysage urbain historique (PUH) ;
  • Demande par ailleurs à l’État partie d’inviter une mission de suivi réactif courant 2024 pour examiner l’état de conservation général du bien, assurer le suivi des recommandations de la mission de conseil de 2023, et faire des recommandations au Comité, en particulier pour renforcer le système de gestion du bien et assurer une maîtrise urbaine plus efficace afin d’éviter que la situation ne se reproduise ;
  • Demande enfin à l’État partie de soumettre au Centre du patrimoine mondial, d’ici le 1 er février 2024 , un rapport actualisé sur l’état de conservation du bien et sur la mise en œuvre des points ci-dessus mentionnés, pour examen par le Comité du patrimoine mondial à sa 46 e session. 

Projet de décision : 45 COM 7B.175

  • Rappelant la décision  29 COM 8B.38 , adoptée lors de sa 29 e  session (Durban, 2005), par laquelle « Le Havre, la ville reconstruite par Auguste Perret » a été inscrit sur la Liste du patrimoine mondial sur la base des critères (ii) et (iv),
  • Regrette que l’État partie n’ait pas mieux saisi les opportunités de réduire les impacts négatifs du projet sur la VUE du bien pendant la phase de planification ;
  • Exprime en outre sa préoccupation quant au fait que les systèmes de planification et de gestion en place sur le bien ont permis ce développement et recommande que ces systèmes soient renforcés et mis en cohérence avec l’objectif de maintien de la VUE du bien ;
  • Note en outre avec une préoccupation les conclusions de la mission de conseil conjointe Centre du patrimoine mondial/ICOMOS de 2023 sur le bien, selon lesquelles l’intégrité du bien pourrait ne plus être garantie, et demande à l’État partie de réduire urgemment les impacts négatifs de la tour Alta sur l’intégrité du bien conformément aux recommandations formulées par la mission, à savoir :
  • Demande en outre à l’État partie de prendre rapidement des mesures pour s’assurer que la VUE du bien est dûment prise en compte dans toutes les réglementations municipales et de mettre en œuvre de manière proactive toutes les recommandations formulées par la mission consultative afin de réduire les impacts de la tour Alta sur la VUE du bien et d’améliorer l’efficacité des dispositifs de protection et de gestion en tenant compte de la Recommandation de 2011 sur le paysage urbain historique (PUH) ;
  • Demande enfin à l’État partie de soumettre au Centre du patrimoine mondial, d’ici le 1 er  février 2024 , un rapport actualisé sur l’état de conservation du bien et sur la mise en œuvre des points ci-dessus mentionnés, pour examen par le Comité du patrimoine mondial à sa 46 e  session.

tour auguste perret le havre

Documents examinés par le Comité

* : Les menaces mentionnées sont présentées par ordre alphabétique ; cet ordre ne constitue nullement un classement selon l’importance de leur impact sur le bien. De plus, elles sont présentées de manière indifférenciée, que le bien soit menacé par un danger prouvé, précis et imminent (« péril prouvé ») ou confronté à des menaces qui pourraient avoir des effets nuisibles sur sa valeur universelle exceptionnelle (« mise en péril »).

** : Tous les rapports de mission ne sont pas toujours disponibles électroniquement.

tour auguste perret le havre

architecture tour

Of course, Auguste Perret is the architectural benchmark of Le Havre because it is to him and his workshop (made up of about a hundred architects) that we owe the reconstruction of the city and its recognition by Unesco, fifty years later.

But this drive for modernity has continued with major names such as Oscar Niemeyer and Jean Nouvel, as well as others who, although less well known in the media, are very talented.

La pièce à vivre de l'appartement témoin Perret

01 The reconstructed centre classified by Unesco

Credit where it’s due, Perret the builder, the Master of Concrete, a material which he liked to say was the stone of the 20th century. Discovering Perret means first of all visiting the show apartment, a showcase of the lifestyle and designers of the 50s. After that, your tour can begin because strong walkers on this route will have all the keys to appreciate and see the details and characteristics (the 6.24m grid, the bush-hammered, washed concrete, the columns and their capitals…) of the ISAIs (Buildings without Individual Allocation), the City Hall, Avenue Foch, the Church of St Joseph (in collaboration with Master Glassmaker Marguerite Huré), Porte Océane (opening onto the beach and sea) of the South seafront (facing the English Channel basin), and finally, Rue de Paris and its arcades. A wonderful circuit in prospect.

Passaros, une oeuvre visible au Volcan

02 Oscar Niemeyer and the Volcan

The builder from Brasilia liked to tell journalists that Le Havre’s design was his favourite!

This space, whose concrete railings recall, seen from above, the silhouette of a dove, is a meeting place dedicated to culture. A majestic auditorium (national stage), a library as surprising as it is seductive, where it’s pleasant to sit in comfortable armchairs to read a magazine, listen to a record…or have tea and pastries in the cafeteria. 

Piscine Les Bains des Docks Au Havre

03 Jean Nouvel and the Bains des Docks Aquatic Centre

This building near the Docks Vauban and Carré des Docks appears as dark on the outside with its anthracite colour as it is light inside with its white, pearly mosaics. The place is fascinating for its geometry, its different areas allowing the most active to practise their preferred discipline and the more contemplative to enjoy the terraces to get a tan, get some exercise in the pool but in easy mode, relax and soothe away their pain through balneotherapy. Inspired by the Roman thermal baths , this aquatic complex plays with light, lines and volumes. With a dozen or so pools and play areas, everyone will find something they like here.

L'ENSM, Ecole Nationale Supérieure Maritime, quai Frissard au Havre

04 Around the Bains des Docks

This district is a reconquest of the city on the port area abandoned because of the gigantic cargo ships. Ambitious architectural projects were born here, such as the Congress Centre , the Vauban Docks , and the schools of higher education: Ecole Nationale Supérieure Maritime, Sciences Po Asia, Ecole de Management de Normandie and the Cité Numérique.

The Chamber of Commerce has left its historic premises from the reconstruction of the 1950s (now the Casino ) for an elegant building playing on transparency located at the end of the Vauban Basin.

Le Stade Océane de nuit

05 At the city-port interface

On the Quai de Saône, students benefit from original accommodation with the identity of the port activity in the A Docks City, the first and original student residence built in France from containers .

Finally, the Stade Océane is the architectural showcase worthy of Le Havre Athlétic Club , the oldest French football club. Winner of international awards for the quality and originality of the project. Located at the entrance to the city, it is also a signal of the Urban Community.

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07 Architecture Art Déco

The decorative art of the 1930s can be seen around the Cours de la République : the railway station, the swimming pool whose facade is adorned with two works by Alphonse Saladin (sculptor and curator of the museum between 1925 and 1951) but also opposite the marina (Henri Daigue’s Transatlantic Building).

Strolling along the Boulevard de Strasbourg gives you a partial idea of what Le Havre was at the end of the 19th century until 1940. Some «bourgeois» buildings offer nice facades.

location map

Le centre reconstruit classé UNESCO

Oscar Niemeyer et le Volcan

Jean Nouvel et les bains des docks

 Jean Nouvel et les bains des docks

Autour des bains des docks

A l’interface ville-port

Patrimoine ancien

Architecture Art Déco

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L’église Saint-Joseph du Havre d’Auguste Perret : focus sur un chef-d’œuvre de l’architecture

L’église Saint-Joseph du Havre d’Auguste Perret : focus sur un chef-d’œuvre de l’architecture

Chaque jour, découvrez une œuvre d'art ! Aujourd'hui, focus sur l'un des fleurons de l'architecture du XXe siècle, une cathédrale de verre et de lumière : l'église Saint-Joseph du Havre, construite par l'architecte Auguste Perret.

La réflexion sur le thème de l’église a accompagné Auguste Perret (1874-1954)  tout au long de sa carrière, depuis la cathédrale d’Oran jusqu’à l’église Saint-Joseph du Havre. Au fil des projets, il a cherché à créer un type d’église adaptée au béton armé. Et l’église Notre-Dame du Raincy , surnommée « la  Sainte-Chapelle  du béton armé », a montré l’importance que tenait la lumière dans l’esprit de l’architecte.

Une architecture pour guider le regard

Au Havre , il va perfectionner un modèle esquissé lors du concours pour Sainte-Jeanne-d’Arc à Paris en 1926. On retrouve à Saint-Joseph le même principe qui consiste à poser un immense clocher sur une nef servant de socle. Cette nef est conçue sur un plan centré à base carrée, et coiffée d’une tour-lanterne octogonale culminant à 107 mètres de hauteur. Celle-ci est soutenue par quatre groupes de quatre piliers, tandis que des colonnes portent les bas-côtés, la tribune et la chapelle. Grâce à ce plan centré, souligné par la présence du maître-autel au cœur de la nef, le regard ne fuit plus vers le chevet, mais semble, au contraire, aspiré par le ciel.

Église Saint-Joseph du Havre ©ddzphoto

Église Saint-Joseph du Havre ©ddzphoto

Jeux de lumières

Le jeu de la lumière accompagne ce mouvement ascendant. Il est magnifié par le travail du maître verrier Marguerite Huré, qui a réalisé les 12 768 verres colorés. Ceux-ci ont reçu un traitement différencié selon l’orientation et la hauteur : aux teintes plus froides à l’est et au nord, répondent des couleurs plus chaudes, plus brillantes à l’ouest et au sud ; en outre, les vitraux s’éclaircissent en allant vers le sommet de la tour.

Vue intérieure de l'église Saint-Joseph du Havre

Vue intérieure de l’église Saint-Joseph du Havre

Aux victimes des bombardements

Les travaux débutent en 1951 mais ne seront achevés qu’en 1957, après la mort de Perret. Ils sont menés à leur terme par ses disciples Jacques Poirrier, Georges Brochard et Raymond Audigier. Consacrée en 1964, l’église Saint-Joseph est dédiée aux victimes des bombardements de la Seconde Guerre mondiale.

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Article en partenariat avec Caisse des Dépôts

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Ce qu'il faut savoir sur Auguste Perret, le bâtisseur de la ville du Havre

Il fait partie des plus grandes figures de l’architecture française : le 12 février 1874, Auguste Perret naissait en Belgique. Tout au long de sa carrière, il fera du béton armé son matériau de prédilection. Son dernier grand chantier sera la reconstruction du Havre, détruite pendant les bombardements de la Seconde guerre mondiale.

Depuis 2005, le centre-ville du Havre est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Une reconnaissance due à Auguste Perret, le père de la reconstruction de la cité Océane.

Il a 71 ans lorsqu’on lui confie ce chantier titanesque. Il est déjà célèbre pour avoir édifié le premier immeuble en béton de Paris ainsi que le théâtre des Champs-Elysées et l'église du Raincy surnommée " la Sainte Chapelle du béton armé" .

C’est un précurseur, le premier à s’être intéressé à ce matériau moderne qu’il considère comme de la pierre artificielle.

Un mois d’évènements 

La célébration du 150e anniversaire de la naissance du maître ne passera pas inaperçue. Dès le 29 février, la Maison du Patrimoine accueillera une exposition d’illustrations réalisées par Teuthis. Le street artiste havrais y proposera une relecture originale de l’oeuvre de l’architecte en chef de la reconstruction au Havre. Le Havre Seine Métropole
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Pour en savoir encore plus et assouvir votre curiosité, le Pays d’art et d’histoire Le Havre Seine Métropole vous invite à vous inscrire gratuitement.

17 architectes avec Auguste Perret 

Un architecte novateur mais de culture classique. "C’est le système de la poutre posée sur deux appuis qui a donné naissance à toute l’architecture antique et puis il y a le système de la voûte qui a donné naissance à toutes nos cathédrales ", déclarait Auguste Perret.

durée de la vidéo : 00h01mn13s Auguste Perret est l'architecte qui a reconstruit la ville du Havre (Seine-Maritime) après la seconde guerre mondiale. • ©France 3 Normandie

Les structures classiques apparaissent clairement dans les bâtiments d’Auguste Perret. Son talent attire de nombreux architectes. Ils sont 17 à travailler avec lui à la reconstruction du Havre.

La ville est rapidement édifiée en respectant l’ancien tracé des rues. Seul rappel quasiment du centre d’antan. L’architecte a le sens du détail, il travaille autant l’esthétique de ses édifices que le confort apporté aux intérieurs.

Le Havre sera la dernière réalisation du maître qui mourra en 1954 sans avoir vu son église Saint-Joseph achevée.

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Retrouvez notre feuilleton sur Auguste Perret tous les soirs de la semaine du lundi 12 au vendredi 16 février 2024 dans le journal télévisé de France 3 Normandie.

Pour aller plus loin :

Notre sélection d’articles à explorer sur le même thème.

  • copier le lien https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/seine-maritime/havre/ce-qu-il-faut-savoir-sur-auguste-perret-le-batisseur-de-la-ville-du-havre-2923239.html
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Le Havre d'Auguste Perret

Une renaissance sur un champ de ruines.

Presque entièrement détruit par les bombardements alliés des 5 et 6 septembre 1944, le centre du Havre a fait l’objet d’une reconstruction faisant table rase des anciennes structures.

Un choix architectural controversé, que l’Unesco a récompensé en 2005 en inscrivant cette partie de la ville au patrimoine mondial de l’humanité.

La cathédrale Notre-Dame (qui s’appelle encore l’église Notre-Dame) a souffert des bombardements de 1944, mais elle est encore debout. L'agrandissement la montre sous les gravats après les bombardements, archives municipales du Havre.

Le Havre, libéré dans le fracas des armes

Alors que Paris est libérée depuis le 25 août 1944 et que les Alliés ont solidement pris pied sur les plages où ils ont débarqué le 6 juin , de l’autre côté de l’estuaire de la Seine, en ce début septembre 1944, les Havrais attendent toujours leur libération après cinq longues années d’occupation. Le 3 septembre, les Alliés proposent la reddition au colonel Eberhard Wildermuth, qui commande la garnison allemande forte de quelque 12 000 hommes. L’offre est rejetée.

Le 1er Corps d’armée britannique, commandé par le général Crocker, encercle alors la ville dans le cadre de l’opération Astonia destinée à s’emparer du Havre après la prise de Cherbourg puis de Dieppe afin de créer une grande tête de pont dans le nord-ouest de l’Europe, prélude à la libération totale du continent.

Le 5 septembre 1944, quelque 350 appareils de la Royal Air Force déversent 1 800 tonnes de bombes explosives et 30 000 bombes incendiaires sur la cité de François Ier. Le lendemain, l’aviation britannique procède en six vagues, larguant un total de 1 500 tonnes de bombes explosives et 12 500 bombes incendiaires. À ces attaques venues du ciel s’ajoutent les obus tirés depuis les bâtiments de la Royal Navy positionnés au large.

Après cette intense préparation d’artillerie, l’assaut proprement dit commence le 10 septembre. Les troupes anglo-canadiennes pénètrent finalement dans le Havre le 12 septembre 1944 en fin de matinée, au prix de moins de 500 morts dans leurs rangs. Mais pour la ville, le bilan est lourd, très lourd : deux mille civils tués, 80 000 sinistrés, 12 000 immeubles à terre. Le centre historique est presque entièrement détruit.

L’Hôtel de Ville en ruine après les bombardements de 1944. Devant les grilles, le médaillon de François Ier, en partie détruit, au milieu des gravats, photographie M. Maillard, archives municipales du Havre. L'agrandissement montre l’Hôtel de Ville, reconstruit en 1958, à l’emplacement exact du précédent, © Erik Levilly - Ville du Havre.

Plus de 70 ans après, l’utilité de tels bombardements fait toujours débat. Certes, la reprise du Havre était un enjeu stratégique pour les Alliés et les occupants avaient refusé l’offre de capitulation ; mais la garnison allemande était stationnée sur les hauteurs tandis que l'état-major logeait loin du centre-ville.

Ne croyons pas que le déluge de feu de septembre 1944 a réduit en gravats un habitat figé depuis les origines de la cité fondée par François 1er . À l’instar de Paris, profondément transformé par le baron Haussmann, Le Havre a connu d’importantes modifications au XIXe siècle. Au nom de la modernité, les fortifications sont rasées à partir de 1852.

Deux voiliers sortant du Havre avant 1861 (année de la destruction de la tour François Ier), photographie de J-V Warnod. À gauche, la tour François Ier ; à droite, la jetée sud, bibliothèque municipale du Havre.

Si Le Havre connaît de tels changements, c’est que cette seconde moitié du XIXe siècle marque le début de son Âge d’or. Premier port importateur de France pour le café et le cacao, il accueille une exposition maritime internationale en 1868 et en 1887.

C’est aussi l’époque où les paquebots de la Compagnie générale transatlantique embarquent des émigrants venus de toute l’Europe pour New-York au rythme de 50 000 par an, et cela jusqu’à la Grande Guerre.

Les Havrais à la plage en 1890.

Bref, une cité résolument tournée vers la mer, conformément à la volonté de François Ier, mais qui a bien changé depuis l’arrivée des premiers ouvriers au printemps 1517 dans les marais de l’estuaire de la Seine.

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Un no man’s land spatio-temporel

Les bombes alliées ne vont donc pas seulement détruire des maisons à pan de bois du XVIe siècle, des demeures bourgeoises et des hôtels particuliers des XVIIe et XVIIIe. C’est toute la modernisation de la ville, son adaptation à son expansion démographique et à son essor économique qu’elles effacent brutalement de la réalité, la plongeant en quelques jours dans un no mans’ land spatio-temporel dont on a du mal à prendre la mesure.

C’est pourquoi, dès les jours suivants, ces quelque 150 hectares dévastés vont être abondamment photographiés, comme s’il était nécessaire de figer sur la pellicule cet inimaginable paysage humain pour se convaincre qu’il n’est pas une hallucination.

Vue panoramique du Havre dévasté hiver 1944-1945, quartier Saint-Joseph et square Saint-Roch.

Dans ce même esprit, les Havrais cherchent également à sauvegarder ce qui peut l’être des vestiges de leur « ville d’avant » , avant que les démolisseurs n’achèvent leur douloureux travail. C’est ainsi que le projet de comblement du bassin du Roy et du bassin du Commerce est abandonné suite à un référendum populaire au début de l’année 1945.

Avec le rasement de la ville historique disparaît également sa mémoire matérielle. Le traumatisme est immense, à la hauteur de la brutalité des bombardements. L’historien, sociologue et géographe havrais André Siegfried (1875-1959) décrit, en préface à un livre publié en 1953, le sentiment que cette réalité lui inspire : « Ce passé tout proche, je le revois dans mes tout premiers souvenirs d’enfant, je le revois surtout dans les récits de mon père qui avait connu la tour François Ier, la vieille Bourses, les arcades du Théâtre » .

L'avenue Foch en pleine reconstruction dans les années 1950, DR.

Au printemps 1945, le ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme confie à l’architecte belge Auguste Perret l’immense tâche de reconstruire le centre du Havre, ou plutôt, serait-on tenté de dire, de bâtir une ville nouvelle.

Visite d’Auguste Perret (à gauche) au Havre en 1947, archives municipales du Havre.

Auguste Perret souhaite faire table rase des anciennes structures. Mais parallèlement à l’édification des immeubles alignés selon une trame orthogonale – comme l’avait fait l’architecte italien Jérôme Bellarmato pour le nouveau quartier Saint-François, quatre siècles plus tôt –, un important travail est effectué pour entretenir la mémoire de la « ville d’avant » .

Les statues jetées à terre par les bombardements sont remises sur socle, d’autres sont sauvées des bâtiments détruits et mises à l’abri dans des musées. Dans ce même souci, des bas-reliefs représentant les « gloires du Havre » viennent orner les immeubles de la nouvelle avenue Foch, emblématique du style Perret et de l’aspect inédit qu’est en train de prendre le centre-ville.

Panorama du Havre de Perret, vue depuis le nord.

Autre symbole de cet urbanisme d’après-guerre : l’église Saint-Joseph, le premier bâtiment que l’on voit en arrivant par la mer avec sa tour-lanterne à section octogonale qui culmine à près de 110 mètres du sol.

Église Saint-Joseph, édifice emblématique de la reconstruction du Havre, construite entre 1951 et 1956 par les architectes Auguste Perret et Raymond Audigier,  © OTAH.

Mort en 1954, Auguste Perret ne verra jamais sa grande œuvre achevée. Ses collaborateurs, Raymond Audigier, Georges Brochard et Jacques Poirrier, poursuivront les travaux d’après les plans du maître jusqu’à leur achèvement au début de 1957.

Le gigantesque chantier lancé par l’Atelier Perret en 1945 ne saurait se réduire à ces façades anguleuses reproduites quasiment à l’identique dans des rues et des avenues tracées au cordeau.

Il se traduit aussi par l’accès au confort pour des dizaines de milliers de Havrais dont les logements avaient été soufflés par les bombes. L’appartement témoin ouvert à la visite témoigne du souci d’améliorer le quotidien d’une population ayant souffert des bombardements puis des années de l’immédiat après-guerre.

Le France à New York, DR.

La reconstruction du centre-ville du Havre s’achève au milieu des années 1960, durant ces Trente Glorieuses qui auront vu la France se relever de ses ruines et retrouver sa prospérité. La ville fondée par François Ier bénéficie de cet élan avec l’annexion de communes périphériques comme Bléville, Sanvic et Rouelles et la relance de son activité maritime.

Le symbole de cette renaissance est sans conteste le paquebot France qui, de 1962 à 1974, va assurer des traversées transatlantiques pour le compte de la Compagnie générale transatlantique. La fin de la ligne régulière Le Havre-New-York, qui suit de peu le premier choc pétrolier, marque le début d’une période de déclin qui va voir le tissu industriel de la ville se détricoter au fil des ans.

Depuis, Le Havre s’est engagé dans un processus de reconversion essentiellement tournée vers le secteur tertiaire, comme en témoigne l’ouverture de l’université dans les années 1980. Et cela sans pour autant oublier sa vocation maritime d’origine, avec la relance puis le développement de son activité portuaire dont la dernière étape en date a été la mise en service du « Port 2000 » .

Vue aérienne du centre-ville en 2006, un an après l'inscription du Havre au patrimoine mondial de l’humanité, DR.

Le Havre peut s’appuyer aussi sur le tourisme, grâce à l’inscription, en 2005, de son centre-ville, au patrimoine mondial de l’humanité, l’Unesco justifiant son choix audacieux - et controversé - en ces termes : « Parmi les nombreuses villes reconstruites, Le Havre est exceptionnel pour son unité et son intégrité, associant un reflet du schéma antérieur de la ville et de ses structures historiques encore existantes aux idées nouvelles en matière d’urbanisme et de technologie de construction. Il s’agit d’un exemple remarquable de l’architecture et de l’urbanisme de l’après-guerre, fondé sur l’unité de méthodologie et le recours à la préfabrication, l’utilisation systématique d’une trame modulaire et l’exploitation novatrice du potentiel du béton » .

François Ier voulait une ville résolument moderne et en rupture avec le passé. L’Histoire lui a incontestablement donné raison, mais pas forcément de la façon qu’il avait imaginée…

Vos réactions à cet article

Recommander cet article, gosselin (06-12-2018 18:34:34).

je suis né sur ces ruines...parmi les histoires,les meurtrissures...le tunnel jenner!!!et les pourquois? les ftp n'ont pas mérité le sort fait à notre population ou les plus humbles n'ont pas pu évacu... Lire la suite

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

par Jean-Charles Stasi

Jean-Charles Stasi

Jean-Charles Stasi

Journaliste de presse écrite depuis 1985, Jean-Charles Stasi collabore régulièrement aux revues Moyen Âge magazine , 39-45 Magazine , Normandie 44 Magazine , ainsi qu’aux hors-série du journal Ouest France .

Il est l’auteur d’une vingtaine de livres, dont bon nombre consacrés à la Seconde Guerre mondiale.

Passionné par le « Normandie-Niémen » depuis 1982, il lui a consacré plusieurs articles et deux livres : L’Epopée du Normandie-Niémen (Perrin, 2007) en collaboration avec Roland de la Poype, et Normandie-Niémen, 1942-1945, des pilotes de la France Libre sur le front russe (Heimdal, 2015, 19,50 euros).

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Auguste Perret et l’église Saint-Joseph du Havre

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Les années 1945 marquent en France le début de la grande période de la Reconstruction . Bombardées pendant plus de quatre années d’affilée, de nombreuses villes de France ont été détruites dans leur totalité et de longs et laborieux chantiers de reconstruction se mettent progressivement en place afin de redonner un visage à ces agglomérations fantômes. L’architecture urbanistique jusqu’ici classique est alors entièrement repensée à l’aune des nouveaux progrès aussi bien industriels, économiques que sociaux.

De nombreux architectes tels que Maurice Novarina, Marc Brillaud de Laujardière , Jean-Frédéric Battut et Robert Warnesson ou encore  Charles-Édouard Jeanneret dit Le Corbusier sont appelés afin de reconquérir l’espace urbain en ruine. En 1952, Auguste Perret s’illustre lui aussi dans la reconstruction emblématique de la ville du Havre . Né en 1874, cet architecte, réputé complexe, introduit dans ses plans l’utilisation d’un matériau simple et noble –   le béton armé –  et avec lequel il réalise l’ensemble de son oeuvre. Aux très nombreux ornements issus de l’art nouveau, il préfère un style sobre, épuré et brute, laissant ainsi libre court à l’imagination.

Reconstruction de la ville du Havre © Patrice Talvast Le Havre Historique Contemporain

Dans ce mouvement de modernisation,  les édifices religieux  se trouvent eux-aussi confrontés à ces réflexions et problématiques. Car avec près de 4000 édifices qui ont été détruits ou abimés dans toute la France durant la Seconde Guerre Mondiale, le paysage de  l’architecture sacrée  est lui aussi décimé. Dès lors, ce n’est plus seulement l’architecture mais l’art sacré dans son ensemble qui se doivent d’être repensés afin de répondre au mieux aux nouvelles attentes et enjeux  – population croissante, matériaux nouveaux, extension des villes  –  des sociétés d’après-guerre.

L’église Saint-Joseph du Havre , œuvre conçue par Auguste Perret en collaboration Raymond Audigier , incarne à ce titre cette nouvelle dynamique investissant le domaine de l’architecture sacrée. Menés à partir de 1951, les travaux de construction de l’église ne s’achèvent seulement qu’une dizaine d’années plus tard, en 1961. L’ancienne église néo-gothique qui s’érigeait auparavant laisse désormais la place à un bâtiment conçu comme un phare et en écho avec l’architecture moderne qu’il a imaginé pour l’ensemble du centre-ville du Havre.

Eglise Saint Joseph du Havre

Résolument moderne , l’édifice est réalisé en béton armé, ce qui ne manque pas de lui conférer, de prime abord, une apparence brute, imposante et austère, contrastant ainsi avec l’architecture habituelle des édifices religieux. A l’intérieur, toute la prodigieuse réflexion et la prouesse technique de ces deux architectes, aux visions pourtant divergentes, font éclat. En effet, grâce aux milliers de vitraux, conçus par le maitre-verrier Marguerite Huré et nichés dans la tour principale, l’architecture devient légère, lumineuse et se pare de sept couleurs aux tons chauds dont le rouge, le blanc, le vert clair et foncé, le jaune, le violet et l’orange.

C’est environ 6500 pièces de verres , dont les couleurs ont été choisies en fonction de l’orientation de la lumière extérieure, qui composent cet espace architectural en forme octogonale et d’une hauteur de 110m . Composée d’un cœur comprenant à la fois la nef principale, l’autel et le ciborium, l’église est par ailleurs dénuée de toute décoration, sculpture et autre mobilier. Ces choix révolutionnent alors la l(v)isibilité de l’art sacré qui devient moins faste et plus abstrait. A la fois symbole de la renaissance de la ville du Havre, l’église est aussi un hommage aux victimes de la Seconde guerre mondiale . Elle s’impose alors comme emblème de la reconstruction des églises et de l’architecture du XXème siècle puis est inscrite sur la  liste des monuments historiques  en 1965.

A partir des années 1960, la réforme liturgique impulsée par le Concile Vatican II en 1962-1965 affirme cette volonté de voir l’architecture des églises davantage ancrée dans l’espace urbain des villes, tout comme la place de l’église dans la société. De nombreuses églises sont alors reconstruites dans cet esprit et prennent le chemin de l’architecture moderne telles que l’église Saint-Rémy à Baccarat, l’église Sainte-Anne à Nancy puis plus tard l’église Notre-Dame d’Espérance à Paris dans le 11eme  arrondissement ou encore l’église Notre-Dame d’Arche d’Alliance à Paris située dans le 15eme arrondissement.

Auguste Perret et l'église Saint-Joseph du Havre 3

Pour aller plus loin sur ces sujets, on vous propose de consulter :

  • Les archives en ligne sur l’exposition qui a été consacrée à Auguste Perret au Palais d’Iéna par le Conseil Économique Social et Environnemental (CESE) : http://www.expositionperret.fr
  • Le communiqué de presse de l’exposition « Églises en quête de modernité – 1945 – 1975 en Meurthe et Moselle »  conçue par la Cité de l’Architecture et du Patrimoine :  http://www.citechaillot.fr/data/expositions_bc521/fiche/24036/cp_eglises_meurthe_moselle_ba9e4.pdf
  • Le très intéressant ouvrage sur la thématique de l’art contemporain dans les églises de Fanny Drageon et Isabelle Saint-Martin : (Sous la direction de) Drageon Fanny et Saint-Martin Isabelle, l’art actuel dans l’église de 1980 à nos jours , édition Ereme, 2012, Paris, 123 p.
  • Enfin, on vous recommande plus que vivement la revue en ligne Narthex où l’on retrouve au quotidien toute l’actualité culturelle liée au patrimoine religieux : http://www.narthex.fr

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[…] L’église Saint-Joseph du Havre, conçue par Auguste Perret en collaboration Raymond Audigier, incarne la nouvelle dynamique de modernisation des édifices religieux  […]

[…] L’exercice principal sera basé sur l’église Saint-Joseph du Havre. […]

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150 ans d'Auguste Perret : Le Havre de béton

Dans ce nouvel épisode, marie sorbier nous entraîne dans les rues du havre pour nous faire découvrir l'architecture de la ville, classée au patrimoine mondial de l'unesco et reconstruite après-guerre par l'architecte auguste perret dont on fêtera en février prochain les 150 ans de sa naissance..

Après nous avoir fait découvrir le festival Ad Hoc dédié aux spectacles vivants pour jeune public , Marie Sorbier continue son exploration culturelle du Havre en nous proposant  cette fois-ci une visite de la ville à l'occasion des 150 ans de la naissance d'Auguste Perret qui la reconstruit après-guerre . Le Havre est ainsi profondément marqué du sceau de son architecture puisque 80% de la ville avait été détruit en 1944.

Si aujourd'hui cette architecture est parfois décriée ou mal-aimée, elle constitue un morceau du patrimoine architectural du XXe siècle comme il en existe peu à travers le monde. En effet, classé depuis 2005 au patrimoine mondial de l'Unesco, le projet de Perret est orignal par l'ampleur du chantier, presque inédite pour l'époque comme l'explique bien Lise Legendre, guide-conférencière : "On ne confie pas à un architecte ce qu'on lui demande habituellement : un îlot ou trois ou cinq, avec des immeubles à reconstruire ou un aménagement de logements...  Mais on lui confie une ville à reconstruire, puisque ce sont 150 hectares du centre-ville du Havre qui ont été détruits par les bombardements des alliers"

Ce seront plus de 10 000 logements conçus pour quatre personnes en moyenne qui seront construits au lendemain de la guerre. Un chantier titanesque qui fut permis grâce au béton, autre spécificité de l'architecture d'Auguste Perret qui en offre d'autres : un style moderniste inspiré des lignes néo-classiques, le tout en faisant sien les préceptes hygiénistes en offrant de grandes ouvertes pour la lumière avec des dispositions d'appartements favorisant le calme. Cette architecture du tout béton que l'on peut considérer aujourd'hui comme austère doit néanmoins être replacée dans le contexte de son époque comme le rappelle Lise Legendre qui guide Marie Sorbier dans la ville : "  Les bombardements et l'urgence humaine que représente cette reconstruction sont très importants à comprendre pour prendre un petit peu de distance par rapport au béton et comprendre par contre à quel point le béton a été utile."

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  1. Le Havre, the city rebuilt by Auguste Perret, Unesco France

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  2. Auguste Perret

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  3. Le Havre, la ville reconstruite par Auguste Perret

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  1. Centre-ville reconstruit du Havre

    Le centre-ville reconstruit du Havre (1945 - 1964) est l'œuvre de l'architecte Auguste Perret (12 février 1874 - 25 février 1954) qui se vit confier par le ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme, la réédification de la ville du Havre après sa destruction à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

  2. L'architecture Perret au Havre

    Entièrement redessinée par la main d'Auguste Perret après guerre, elle est toute à la fois homogène, surprenante et moderne. Pas étonnant que son centre-ville soit inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO ! Perret, qui es-tu ? Il a été l'un des plus importants architectes du XX e siècle.

  3. Le Havre, la ville reconstruite par Auguste Perret

    Le Havre, la ville reconstruite par Auguste Perret. La ville du Havre, au bord de la Manche en Normandie, a été lourdement bombardée pendant la Seconde Guerre mondiale. La zone détruite a été reconstruite entre 1945 et 1964 d'après le plan d'une équipe dirigée par Auguste Perret.

  4. Le Havre et l'Architecture Perret

    Rebâtie par l'architecte Auguste Perret, Le Havre, inscrit au Patrimoine Mondial incarne la réussite de la reconstruction d'après-guerre. Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, Le Havre est l'une des villes les plus détruites de France. Qualifiée de « ville-martyre », le bilan de la guerre est édifiant.

  5. Sur les pas d'Auguste Perret au Havre

    Auguste Perret, Hôtel de ville du Havre. i. 2. L'église Saint-Joseph, la sainte chapelle du béton armé. Aucun autre édifice religieux construit au lendemain de la Seconde Guerre mondiale ne témoigne d'une telle singularité et d'une telle grâce.

  6. Appartement témoin Perret

    Le projet d'Auguste Perret au Havre n'est pas seulement urbain et architectural, il concerne également les modes de vie. L'Appartement témoin replace la reconstruction du Havre dans son contexte humain le plus intime, celui des familles relogées après-guerre. L'habitat selon Perret.

  7. Patrimoine mondial UNESCO

    Le triangle monumental, de l'esplanade Jacques Tournant à la place Auguste Perret. Partager. Ajouter aux favoris. +. -. Patrimoine mondial Unesco. À pieds. 2 h. Pour son œuvre architecturale, Auguste Perret est l'architecte désigné pour le chantier inédit de la reconstruction du Havre, durement bombardée à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

  8. Hôtel de ville

    L'architecte Jacques Tournant, qui achève l'édifice après la mort de Perret, soumet une vingtaine de projets d'esquisses au conseil municipal avant de faire adopter la tour signal de 18 étages. L'une des esquisses est présentée à l' Appartement témoin. L'Hôtel de ville en images. Le saviez-vous ?

  9. Le Havre, la ville reconstruite par Auguste Perret

    Le Havre, la ville reconstruite par Auguste Perret. France. 2023. Tout. Facteurs affectant le bien en 2023 * Facteurs * affectant le bien identifiés dans les rapports précédents. Facteurs identifiés lors de l'inscription du bien : N/A. Fonds extrabudgétaires de l'UNESCO jusqu'en 2023. Néant.

  10. Architecture tour

    architecture tour. Of course, Auguste Perret is the architectural benchmark of Le Havre because it is to him and his workshop (made up of about a hundred architects) that we owe the reconstruction of the city and its recognition by Unesco, fifty years later.

  11. L'église Saint-Joseph du Havre d'Auguste Perret : focus sur un chef-d

    La réflexion sur le thème de l'église a accompagné Auguste Perret (1874-1954) tout au long de sa carrière, depuis la cathédrale d'Oran jusqu'à l'église Saint-Joseph du Havre. Au fil des projets, il a cherché à créer un type d'église adaptée au béton armé.

  12. Auguste Perret fête ses 150 ans

    À l'occasion des 150 ans de la naissance d'Auguste Perret, le Pays d'art et d'histoire Le Havre Seine Métropole propose de nombreux rendez-vous permettant d'explorer les multiples facettes de l'oeuvre d'une des plus grandes figures de l'architecture française. Publié le 16/01/2024.

  13. Et si vous en appreniez plus sur Auguste Perret, le « père » du Havre

    Vendredi 16 février 2024, 12:47. Accueil Vu d'ici Les 150 ans d'Auguste Perret (1/7). L'architecte de la reconstruction du Havre est né le 12 février 1874. Cet anniversaire est l'occasion...

  14. Ce qu'il faut savoir sur Auguste Perret, le bâtisseur de la ville du Havre

    durée de la vidéo : 00h01mn13s. Auguste Perret est l'architecte qui a reconstruit la ville du Havre (Seine-Maritime) après la seconde guerre mondiale. • ©France 3 Normandie. Les structures...

  15. Auguste Perret

    la tour Perret, édifiée en 1924 dans le parc Paul-Mistral à Grenoble, est la première tour en béton armé construite au monde. Haute de 95 mètres, elle a été construite par les frères Auguste et Gustave Perret à l'occasion de l' exposition internationale de la houille blanche, qui eut lieu du 21 mai au 25 octobre 1925 ;

  16. Le Havre. Pourquoi Auguste Perret aimait-il tant le béton

    Actu. Normandie. Seine-Maritime. Le Havre. Pourquoi Auguste Perret aimait-il tant le béton ? En 2024, Le Havre célèbre les 150 ans d'Auguste Perret. Nous nous sommes donc demandé...

  17. Découvrez l'univers d'Auguste Perret, architecte du Havre pour ...

    Découvrez l'univers d'Auguste Perret, architecte du Havre pour les 150 ans de sa naissance. Le 12 février 1874, naissait Auguste Perret. Pour les 150 ans de sa naissance, un cycle...

  18. Le Havre d'Auguste Perret

    Le Havre d'Auguste Perret. Une renaissance sur un champ de ruines. Voir la version abrégée. Presque entièrement détruit par les bombardements alliés des 5 et 6 septembre 1944, le centre du Havre a fait l'objet d'une reconstruction faisant table rase des anciennes structures.

  19. Auguste Perret et l'église Saint-Joseph du Havre

    En 1952, Auguste Perret s'illustre lui aussi dans la reconstruction emblématique de la ville du Havre. Né en 1874, cet architecte, réputé complexe, introduit dans ses plans l'utilisation d'un matériau simple et noble - le béton armé - et avec lequel il réalise l'ensemble de son oeuvre.

  20. 150 ans d'Auguste Perret : Le Havre de béton

    Dans ce nouvel épisode, Marie Sorbier nous entraîne dans les rues du Havre pour nous faire découvrir l'architecture de la ville, classée au patrimoine mondial de l'Unesco et reconstruite après-guerre par l'architecte Auguste Perret dont on fêtera en février prochain les 150 ans de sa naissance.

  21. Le père du Havre reconstruit, Auguste Perret, est né il y a ...

    Lundi 12 février 2024, Le Havre, célèbre le 150ᵉ anniversaire de la naissance d' Auguste Perret. L'architecte reste indissociable de la ville, tant son œuvre est omniprésente dès lors...

  22. Et si vous en appreniez plus sur Auguste Perret, le « père » du Havre

    Les 150 ans d'Auguste Perret (1/7). L'architecte de la reconstruction du Havre est né le 12 février 1874. Cet anniversaire est l'occasion de saisir un peu mieux ce grand nom de l'urbanisme,...

  23. PDF LE HAVRE 6, 24 m L'APPARTEMENT TÉMOIN PERRET

    Reconstitué dans l'un des premiers immeubles reconstruits du Havre, l'Appartement témoin de 99 m2Flat makes plain Perret's ambition to dévoile l'ambition d'Auguste Perret d'offrir aux Havrais calme, lumière, air et espace en réalisant «quelque creating "something new and long- chose de neuf et de durable».

  24. Et si vous en appreniez plus sur Auguste Perret, le « père » du Havre

    L'architecte de la reconstruction du Havre est né le 12 février 1874. Cet anniversaire est l'occasion de saisir un peu mieux ce grand nom de l'urbanisme, son héritage et son empreinte dans le...