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Paroles.net Paroles Michel Sardou Paroles Etre une Femme 2010

Paroles de la chanson Etre une Femme 2010 par Michel Sardou

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Paroles de la chanson «Être Une Femme» par Michel Sardou

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Dans un voyage en absurdie Que je fais lorsque je m'ennuie J'ai imaginé sans complexe Qu'un matin je changeais de sexe Que je vivais l'étrange drame D'être une femme

Femme des années 80 Mais femme jusqu'au bout des seins Ayant réussi l'amalgame De l'autorité et du charme

Femme des années 80 Moins Colombine qu'Arlequin Sachant pianoter sur la gamme Qui va du grand sourire aux larmes

Etre un P.D.G. en bas noir Sexy comm'autrefois les stars Etre un général d'infanterie Rouler des patins aux conscrits

Enceinte jusqu'au fond des yeux Qu'on a envie d'app'ler monsieur Etre un flic ou pompier d'service Et donner le sein à mon fils

Femme cinéaste écrivain A la fois poète et mannequin Femme panthère sous sa pelisse Etre femme banquière planquée en Suisse

Femme dévoreuse de minets Femme directeur de cabinet A la fois sensuelle et pudique Et femme chirurgien esthétique

Une maîtresse Messaline Et contremaîtresse à l'usine Faire le matin les abattoirs Et dans la soirée le trottoir

Femme et gardien de la paix Chauffeur de car agent secret Femme général d'aviation Rouler des gamelles aux plantons

Etre un major de promotion Parler six langues ceinture marron Championne du monde des culturistes Aimer Sissi impératrice

Enceinte jusqu'au fond des yeux Qu'on a envie d'app'ler monsieur En robe du soir à talons plats Qu'on voudrait bien app'ler papa

Femme pilote de long-courrier Mais femme à l'atour contrôlé Galonnée jusqu'au porte-jarretelles Et au stewart rouler des pelles

Maîtriser à fond le système Accéder au pouvoir suprême S'installer à la Présidence Et de là faire bander la France

Femme et gardienne de prison Chanteuse d'orchestre et franc-maçon Une strip-teaseuse à corps perdu Emmerdeuse comme on en fait plus

Femme conducteur d'autobus Porte des halles vendeuse aux puces Qu'on a envie d'appeler Georges Mais qu'on aime bien sans soutien-gorge

Femme pilote de long-courriers Mais femme à l'atour contrôlé Galonnée jusqu'au porte-jarretelles Et au steward rouler des pelles

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Michel Sardou - Etre une femme Lyrics

Paroles de chansons de Michel Sardou

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  • 2 Dix ans plus tôt
  • 3 Ils ont le pétrole mais c'est tout
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Être une femme cover

Être une femme

Michel Sardou

Dans un voyage en absurdie

Que je fais lorsque je m'ennuie

J'ai imaginé, sans complexe

Qu'un matin, je changeais de sexe

Que je vivais l'étrange drame

D'être une femme

Femme des années 80, mais femme jusqu'au bout des seins

Ayant réussi l'amalgame de l'autorité et du charme

Femme des années 80, moins Colombine qu'Arlequin

Sachant pianoter sur la gamme, qui va du grand sourire aux larmes

Être un P.D.g en bas noirs, sexy, comme autrefois, les stars

Être un général d'infanterie, rouler des patins aux conscrits

Enceinte jusqu'au fond des yeux, qu'on a envie d'appeler monsieur

Être un flic ou pompier d'service et donner le sein à mon fils

Être une femme, être une femme

Femme cinéaste, écrivain, à la fois poète et mannequin

Femme panthère sous sa pelisse, et femme banquière planquée en Suisse

Femme dévoreuse de minets, femme directeur de cabinet

À la fois sensuelle et pudique, et femme chirurgien-esthétique (être une femme)

Une maîtresse Messaline et contremaîtresse à l'usine

Faire, le matin, les abattoirs, et dans la soirée, le trottoir (être une femme)

Femme et gardien de la paix, chauffeur de car, agent-secret

Femme général d'aviation, rouler des gamelles aux plantons

Être un major de promotion, parler six langues, ceinture marron

Championne du monde des culturistes, aimer Sissi, impératrice

En robe du soir, à talons plats qu'on voudrait bien appeler papa

Femme pilote de long-courriers, mais femme à l'atour contrôlé

Galonnée jusqu'au porte-jarretelles, et au steward, rouler des pelles

Maîtriser à fond le système, accéder au pouvoir suprême

S'installer à la Présidence et de là faire bander, la France

Femme et gardienne de prison, chanteuse d'orchestre et franc-maçon

Une strip-teaseuse, à temps perdu, emmerdeuse comme on en fait plus

Femme conducteur d'autobus, porte des halles, vendeuse aux puces

Qu'on a envie d'appeler George, mais qu'on aime bien sans soutien-gorge

Être une femme (être une femme) être une femme (être une femme)

Apparaît dans

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De la pire à la meilleure, nous avons classé les 323 chansons de Michel Sardou

C’est la polémique qu’on avait pas vu venir. Juliette Armanet a étrillé « Les Lacs du Connemara », jugée « immonde » et « de droite. » Au « Point », on a préféré classer l’ensemble de sa discographie.

Par Thomas Mahler et Florent Barraco

voyage en absurdie sardou

Temps de lecture : 74 min

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A u Point – vous n'êtes pas dans un voyage en « absurdie » –, nous avons écouté, noté, classé et commenté l'intégralité du répertoire de Michel Sardou , du pire au meilleur. Vingt-six albums, des singles (pardon, des 45-tours) et des inédits en concert. Nous nous étions lancé dans cette (vaste) entreprise en décryptant l'œuvre (n'ayons pas peur des mots) d'un des chanteurs français les plus populaires et controversés. Un bilan d'autant plus légitime aujourd'hui que l'artiste aux plus de 100 millions de disques fera son retour sur scène en 2024 .

À LIRE AUSSI Nous avons assisté aux adieux de Michel Sardou

La méthodologie est simple : des chansons notées (moyenne de deux notes sur 20) selon leur texte, leur musique et même leur version en concert. Un commentaire accompagne chaque titre – que Michel nous excuse, nous avons parfois cédé à la taquinerie ; comme lui pour une bonne rime, nous étions prêts à tout pour un bon mot. Que retenir de cet exercice ? L'œuvre de Sardou est à la fois cohérente et bariolée. Classique et baroque. Sérieuse et amusante. Attachante et urticante. De droite et de gauche (si si). Qu'y a-t-il de commun entre le tube sucré intergénérationnel de « La maladie d'amour » et la délirante « W 454 » ? La force de conviction, sans doute. Dans la discographie, on retrouve des thèmes forts : le temps qui passe, le couple (Michel a une histoire mouvementée en la matière), la masculinité (et ses déviances), une certaine tendance à la dévalorisation, le rapetissement de la France et l'ode aux voyages (qu'il n'a pas tous effectués). Tout en s'aventurant sur des terrains peu labourés par la variété française : les extraterrestres, la réincarnation, le complotisme, les détournements aériens, la religion et même le latin. Au point que l'on peut avancer ce théorème : sur tout sujet existe une chanson de Michel Sardou.

À vos commentaires

On ne vous cache pas que ce périple a parfois été éprouvant. Les débuts chez Barclay dans les années 1960 sont hasardeux, le crépuscule dans les années 2000 médiocre (euphémisme). Mais les pépites, souvent méconnues, justifient à elles seules une écoute intégrale. On vous garantit ainsi un top 10 avec seulement deux chansons figurant dans la BO de La Famille Bélier , et aucune évoquant des landes de pierres là-bas au Connemara. Un classement est forcément subjectif et appelle un droit de suite. Nous vous invitons donc à réagir dans les commentaires et sur les réseaux sociaux. Bonne lecture. « En chantant », bien évidemment !

LE CLASSEMENT

322 - Etre une femme 2010 (2010)

« Dans un voyage en absurdie/Que je fais lorsque je m'ennuie/Je remets ce remix sans complexe/Qui me laisse toujours perplexe/ Je revis l'étrange drame/De réécouter “Etre une femme”. » Pardonnez-nous cette offense, mais cette version 2010 méritait ce pastiche raté, comme la chanson. Quelle mouche a piqué Sardou de refaire à la sauce moderne un de ses classiques ? Le remix de Laurent Wolf fait saigner les oreilles, tandis que le texte réussit l'exploit d'allier les clichés des deux camps : féministes et machistes. Désespérément raté.

321 – L'évangile (selon Robert) (2006)

Une instrumentation rock oppressante, Sardou en mode slameur pour faire défiler des souvenirs brumeux et émettre des considérations profondes (« C'est fou comme les tabacs sont loin/Dans les hôtels paumés », oui, c'est fou), avant qu'un chœur féminin ne chante que « les vies défilent/Défilentet on oublie ». On paierait très cher pour avoir déjà oublié cet évangile apocryphe. Faites une croix.

320 – Le chant des hommes (2006)

Les paroles boy-scouts (« Suis-je aussi bien que mes parents me voient ») et la mélodie font songer à du très mauvais Jean-Jacques Goldman . Normal : c'est son frère cadet, Robert, qui est à la composition. Aux intrépides désireux de s'aventurer dans ce « cœur des hommes », il faut encore préciser que ceci est un duo avec Chimène Badi… Même Sardou a avoué que la chanson était « nulle ».

319 – Voler (2010)

Chanson marketing à souhait. Un duo avec Céline Dion . Les deux chanteurs ne se croiseront pas – chacun enregistrant de son côté. Ici, voler rime avec s'écraser.

318 – Qui est Dieu ? (1979)

Dans un album quasi parfait, « Verdun », Sardou place cette chanson aussi agaçante qu'affligeante. La voix de Romain, son fils, est gênante et rendrait celle de Jordy accommodante.

317 – Mods et rockers (1966)

Dans un sketch lors de sa dernière tournée, Sardou révélait : « Lorsque j'étais chez Barclay, quand je vendais 25 disques, ma mère en achetait 17. » Il paraît que même Jackie n'a pas acheté ce 45-tours…

316 – Maman (1982)

Sketch de Jean-Loup Dabadie où la mère de Michel intervient pendant « Comme d'habitude ». C'est désopilant, seulement la première fois.

315 – Dans la même année (1979)

Dans la même veine que « Victoria » ou « 1965 », Sardou fait la liste des choses qui lui sont arrivées. Son hommage à la gent féminine laisse dubitatif : « Toutes les femmes sont belles/Et méchantes et cruelles/Mais elles nous font si bien l'amour. »

314 – Tout s'oublie (1987)

Surtout ça…

313 – Ça viendra forcément (2010)

La fin de la chanson viendra forcément… On l'espère dès les premières notes.

312 – Ce qui s'offre (2006)

Pas l'album « Hors format », raté dans les grandes largeurs.

BONUS : « Où s'en vont les étoiles ? » (2019) La belle surprise de l'automne ! Dans la nouvelle compilation publiée, Sardou exhume un titre moyennement réussi. Les paroles volent bas (« Est-ce que les arbres ont mal quand ils brûlent ? » Demandons à Bolsonaro), mais la musique reste dans la tête (un membre de la rédaction, après écoute de la chanson, l'a sifflotée toute la journée pour le bonheur de ses troupes). Alors, à quelle place la classer ? Prenons exemple sur Michel dont le sens de l'effort n'a jamais été une qualité. Imaginez : nous avons classé 322 chansons, l'insérer à la place adéquate demanderait de tout refaire ! Laissons donc Sardou répondre : « Aujourd'hui peut-être, ou alors demain ! »

311 – Valentine Day (2006)

Que Sardou ait décidé, avec « Hors format », de faire un double album, alors qu'il n'avait pas suffisamment de bonnes chansons pour un single, reste l'un des plus grands mystères de l'univers.

310 – Les villes hostiles (2006)

Tiens, si on refaisait le coup des « Villes de solitude », en surfant sur les émeutes des banlieues de 2005 ? Zut, le compositeur Daran n'est pas Jacques Revaux, le mélodiste historique qui a dit « salut » à Sardou en 1997.

309 – L'Atlantique (1983)

Il s'agit d'une des trois chansons qu'il chante en duo avec Sylvie Vartan. Cela commence comme « Gloria » (Umberto Tozzi) et finit commele « Titanic ». Un naufrage.

308 – Concorde (2006)

Tentative d'hom-mage, après « Le “France” », à un autre symbole national déchu (gros consom-mateur de pétrole). L'aéronautique réussit moins bien à Sardou (pourtant pilote). Un crash.

307 – Pense à l'Italie (2000)

Une enfilade de clichés sur nos voisins transalpins (« la fontaine où joue Marcello », « le ciel de Michelangelo », « la tour penchée » de Pise…) sur une musique qu'on refuserait même pour un mariage dans une salle communale. Le syndrome de Stendhal est loin, très loin.

306 – Exit Dylan (1985)

Clavier électronique, écho insupportable, chœur agressif, paroles absconses… La chanson est ratée. Les références à Bob Dylan (« Ça tambourine dans mon cerveau » ; « Une dernière chanson qui proteste ») nous laissent cois.

305 – L'humaine différence (2010)

Sardou, seul au stylo, livre un titre sur le temps qui passe. Ce n'est pas le premier, mais on est loin de « Putain de temps ». Jacques Brel l'avait pourtant prévenu : il faut arrêter quand on en vient à écrire la même chanson.

304 – Et puis après (2010)

Enième célébration de l'amour physique. « L'envie d'avoir envie » n'y est plus…

303 – Le cœur migrateur (2006)

Vous a-t-on suffisamment fait comprendre que « Hors format » est un album abominable ? Pourtant, comme dans cette chanson, on a « essayé, essayé ».

302 – Sature (2006)

Il faut toujours se méfier des titres de chanson où faire un jeu de mots est facile. Surtout quand on les met dans « Hors format ». Ce double album, on sature !

301 – Je serai là (2006)

Nous, on est déjà partis.

300 – Les hommes du vent (2004)

Les paroles célèbrent les gens du voyage, mais la musique, en dépit de ses espagnolades, a des semelles de plomb.

299 – Carcassonne (1979)

Hommage à la ville, mais on ne comprend pas le lien avec le début de la chanson, où Sardou célèbre la diversité. Carcassonne faux.

298 – Je ne sais plus rien (2006)

On ne voudrait pas paraître insistants pour « Hors format », mais si quelqu'un a une explication…

297 – Road Book (1985)

Chanson irritante. La finesse de ce vers laisse perplexe : « D'abord tu sors de ta mère/Tu descends/Tu descends. » Le synthétiseur, dans l'intro-duction, très années 1980, est insupportable. Son « Road Book » (« carnet de voyage ») ne lui est d'aucune utilité, Michel Sardou se perd.

296 – Je ne suis pas ce que je suis (2006)

Vous avez quatre heures…

295 – L'Amérique de mes dix ans (2000)

Mélodie du début des « Ri-cains ». La suite est un mauvais blues de Michel Fugain sur un mauvais texte de Didier Barbelivien. Scoop : « Le Far West n'est plus ce qu'il était. » Comme le Paraguay (voir la chanson numéro 143) !

294 – T'es mon amie, t'es pas ma femme (1997)

Les vers qui résument le mieux cette chanson : « Tu veux que je te dise : t'es comme ton sac/Toutes les choses de ta vie en vrac. »

293 – L'oiseau-tonnerre (2006)

Banal rock-blues de Daran, compositeur qui a eu sa petite heure de gloire dans les années 2000 sans qu'on comprenne trop pourquoi…

292 – La dernière danse (2006)

Chanson d'adieux, mais en moins aboutie que « Salut ». Qui plus est, Sardou l'a massacrée dans son ultime tour de chant – oui, nous entendons les cris des fans, mais nous maintenons nos informations !

291 – On est planté (2006)

Le temps qui passe trop vite, thème majeur dans la discographie de Sardou. Désolés, on a un problème avec le dénommé Daran.

290 – Chacun sa vérité (2010)

La version studio est quelconque. Jouée en live, elle gagne quelques points grâce à sa musique très rock.

289 – J'aurais voulu t'aimer (2004)

Chanson de Rick Allison, qui a composé « Entre nous » pour Chimène Badi et produit les premiers albums de Lara Fabian. Rendez-nous Jacques Revaux et Didier Barbelivien !

288 – Féminin comme (1987)

Et Michel abusa des synthétiseurs. Revaux et Bourtayre créent la base musicale qui fera le succès du tandem Didier Barbelivien-Félix Gray au début des années 1990 (« Il faut laisser le temps au temps »). Quant aux paroles, elles feraient hurler Caroline de Haas.

287 – Le bon temps, c'est quand ? (1975)

Dans trois minutes et treize secondes, quand la chanson sera finie…

286 – Une femme extraordinaire (2010)

Mettre un titre bonus dans « Etre une femme 2010 », il fallait oser. Pourtant, la chanson, même si elle n'est pas extraordinaire, reste agréable.

285 – Comme avant (2004)

Michel, c'est possible de refaire de bonnes chansons, « comme avant » ?

284 – Elle vit toute seule (2010)

En revanche, elle ne met pas encore « du vieux pain sur son balcon »…

283 – J'ai tant d'amour (2004)

La voix commence un peu à décliner et se fait eaucoup plus mélancolique. Michel se relâche, il a tant d'amour dans les veines. On préfère le Sardou méchant !

282 – La donneuse (1980)

« C'est une fille qui donne tout/Ses seins, ses sous, ses dessous/Elle donne son corps, son cœur et l'heure/Comme la Normandie donne son beurre. » La seule excuse de Michel est de n'avoir pas participé à l'écriture de cette pochade qui ferait passer Sacha Guitry pour un militant d'Osez le féminisme !

281 – Deborah (1979)

Ça devait être une chanson gag sur une allumeuse qui draguer les copains. Mais, très vite, on rit jaune, quand Sardou lance cet avertissement : « Prends garde à mes coups de colère. » Mélodie amusante, paroles indéfendables. MeToo.

280 – Le temps rétro (1975)

Une chanson live sans grand intérêt…

279 – Nuits blanches à Rio (2010)

Après avoir « marché Madison », fait la « java […] à Broadway », passé « huit jours à El Paso », Sardou s'attaque au continent sud-américain. Sur un rock léger, le voilà parti célébrer la « samba », « les eaux pures de Bahia » et les « tambours de là-haut ». Pour l'amour des rimes, il parle de cohiba (cigare cubain) et utilise deux mots italiens : incognito et basta. On ne lui dit pas (Rio) bravo !

278 – Les jours avec et les jours sans (2006)

Avec « Hors format », c'est un jour sans. Même la version live (2007) est assez mauvaise.

277 – Le livre du temps (2004)

Si vous avez du temps, ouvrez plutôt un livre.

276 – La maison des vacances (1990)

Nouveau pastiche d'une chanson de Trenet, après « L'anatole ». Mais Sardou et Barbelivien ratent le coche. Paroles, musiques sont fades. Cette « Maison des vacances » est une « Maison en enfer » (voir le numéro 76)

275 – Le blues black brothers (1990)

Sardou est alors en pleine veine soul, mais, dans le genre, on préfère nettement « Au nom du père ». Gros problème d'accent pour les paroles en anglais (« gambleur », « loveur », « riveur »…).

274 – Si je parle beaucoup (1966)

On connaît la célèbre phrase de Bedos : « Sardou chante juste, mais il pense faux. » Ici, il chante surtout très faux. On mesure les immenses progrès vocaux qu'il a faits depuis grâce aux cours d'Annette Charlot.

273 – La colline de la soif (2017)

Sardou écolo. Le tableau est si apocalyptique que même Nicolas Hulot n'arriverait pas au bout de ce titre.

272 – Une corde pour se noyer (2010)

A ne pas reproduire chez soi !

271 – L'avenir, c'est toujours pour demain (2000)

Un gros rock qui tache. Dans la série « vers étranges » : « L'herbe est sans doute plus verte ailleurs/Le sang passe quand même par le cœur. » Préférez la version concert de 2001 qui tient la route.

270 – Pleure pas Lola (1997)

On est très gênés de dire du mal d'une chanson de Dabadie, Sardou et Revaux…

269 – Un motel à Keeseeme (2006)

Un motel, une femme, la clim et des guitares blues. L'un des deux auteurs de ce classement est indulgent avec ce morceau, mais on ne dira pas qui.

268 – Dis-moi (2004)

Sardou grand seigneur : « Dis-moi l'envie qui te hante/Je l'assouvirai. » Le Viagra est en vente depuis cinq ans en France. Coïncidence ?

267 – On se reverra (2000)

Où notre chanteur est pris en flagrant délit de mensonge. En 1982, dans « Ma mémoire », il assurait qu'il n'a « pas la mémoire » . Dix-huit ans plus tard, le voilà qui jure ne jamais oublier un visage. Cet homme n'est décidément pas fiable.

266 – Parlez-moi d'elle (2000)

Placé dans le très mauvais album « Français » (que, dans un jeu de mots douteux, on pourrait qualifier de mauvais Français), ce titre est assez pénible. On en vient à préférer la chanson de Sébastien el Chato qui s'intitule aussi ainsi. Au secours !

265 – Je ne suis plus un homme pressé (2006)

Où l'on apprend que le champion des provocations a accédé à une certaine sérénité. On est très heureux pour lui, moins pour nous.

264 – Minuit moins dix (1987)

Sardou se lance dans le fait divers, avec une querelle de voisinage à propos d'un tapage nocturne. Cultissime, « le walkman, “c'est pas fait pour les chiens” ». Le riff synthétique mériterait qu'on appelle la police pour outrage à la musique.

263 – Les Balkans et la Provence (1983)

Quand « La Maritza » rencontre « Je viens du Sud ». Non, ce n'est pas une bonne idée. Sardou fait le job, mais Sylvie Vartan donne raison à Coluche : « Sylvie Vartan a encore fait des progrès ! J'atten-drai qu'elle ait fini d'en faire, ainsi, je verrai tout d'un coup ! »

262 – Le visage de l'année (1966)

La chanson ne vaut que par l'auteur des paroles. Jouons un peu : En trois (Tutututu). Animateur ?

– Michel Drucker.

– Patrice Laffont.

Applaudissements.

261 – Nuit de satin (2006)

On a le droit de lui préférer « Nights in White Satin » des Moody Blues, mais c'est l'une des chansons les plus convenables de « Hors format » (ce qui, en soi, ne veut pas dire grand-chose).

260 – Le verre vide (1984)

Michel a un principe simple : quand une femme le quitte, il boit pour oublier, puis remplit de nouveau son verre. Chanson à écouter avec modération, l'abus d'alcool étant dangereux pour la santé (critique sponsorisée par le ministère de la Santé).

259 – Merci… pour tout (Merci papa) (1982)

« Toi tu t'envoies en l'air/Et nous voilà sur terre/[…] Vous direz à mes filles, quand elles auront 15 ans/Qu'elles sont nées un jour d'un éclat de printemps. »

258 – Les 200 jours (1966)

Sardou qui pleure (une première et dernière fois ?), cela méritait une chanson. Le refrain est sympathique, le reste l'est moins.

257 – Il pleut sur ma vie (1965)

Tentative manifeste de surfer sur le succès d'« Aline », de Christophe. On ne criera pas pour que cette chanson revienne.

256 – Le madras (1965)

A 16 ans, Sardou passe à la télévision dans « Top Jury », célèbre télé-crochet mensuel. Présent ce soir-là dans le jury, Jean Yanne prononce un jugement définitif sur la chanson « Le madras » et sur son auteur : « Je ne crois pas au succès. » Un temps, il a eu raison. Mais ça, c'était avant que Michel Sardou rencontre l'autrice de chansons Vline Buggy et le compositeur de musique Jacques Revaux.

255 – Même si (2004)

Ode à la résilience. C'est aussi trépidant que du Boris Cyrulnik.

254 – La bataille (2000)

Sur fond de flûteau, une succession de rimes en « aille » par le troubadour Didier Barbelivien. Aïe, on bâille !

253 – Les prochains jours de Pearl Harbor (1987)

Une chanson kamikaze. Rien à sauver.

252 – Fais des chansons (1975)

« Ce ne sera peut-être pas “La Marseillaise”/Ni même pas “L'Internationale”/Certainement pas “La Paimpolaise”/Mais ça ne peut pas te faire de mal. » L'écriture de chansons vue comme une thérapie. Hélas, celle-ci ne soulage pas l'auditeur.

251 – Dis, Marie (1966)

Rétrospectivement, on s'est beaucoup moqués d'Eddie Barclay pour avoir rendu son contrat à ce jeune chanteur, agrémenté du commentaire : « N'est pas fait pour le métier. » Franchement, on aurait fait pareil à l'écoute de cet « Ave Maria ».

250 – Espérer (2004)

Coécrite avec son fils Davy. Le népotisme est une vilaine chose.

249 – Corsica (2000)

Visiblement désireux de s'assurer que sa résidence ne se fasse pas plastiquer, Sardou célèbre sa « belle Corsica ». Mais quelques années plus tard, il déménage en Normandie, reniant sa promesse de finir en beauté dans l'île. On attend un hymne au camembert.

248 – Français (2000)

Les retrouvailles entre les deux Michel (Fugain et Sardou) se révèlent laborieuses avec cet album mal fagoté et indigent. Reste ce vers : « J'aime les Français/Tous les Français/ [m'aiment ?, NDLR]. Même les Français que je n'aime pas. »

247 – Etre et ne pas avoir été (1993)

Inédit pour le Bercy 1993. Critique du jeunisme. Pas si mal en live.

246 – Les filles d'aujourd'hui (1966)

La chanson est presque inécoutable. La voix de Sardou est insupportable. Les paroles, elles, font sourire.

245 – Je n'ai jamais su dire (1965)

Le Sardou le plus romantique et doux (ceci expliquant cela : Fugain en est coauteur).

244 – Un jour, la liberté (1989)

Une chanson inédite et jouée uniquement en concert à Bercy pour le bicentenaire de la Révolution française. Cela commence par le chant des partisans (faille spatio-temporelle ?), suivi d'un long refrain qui dure, dure, dure. Michel se lance ensuite dans ce qui faisait sa force dans les années 1970 : la grande fresque historique, où il mêle passé et présent. Ecrit avec Pierre Barret (déjà entendu sur « L'an mil »), le titre évoque les désillusions de la Révolution (« Elle avait de bonnes intentions »). La mélodie – Jacques Revaux et Jacques Cardona – est dans la moyenne haute de la production sardouienne des années 1980. Bien qu'un peu longue (onze minutes), la chanson est à préférer au cérémonial officiel orchestré par Jean-Paul Goude, qui avait choisi de zapper les excès de la période (la révolution « Feel Goude »).

Post-scriptum : lors du concert à Bercy, la mise en scène avait été confiée à Robert Hossein, qui avait déployé plus de 100 figurants pour cette chanson qui concluait le spectacle. Sardou, qui rêvait de faire une comédie musicale sur Napoléon, eut enfin son Austerlitz artistique.

243 – Le choix du fou (2017)

Musique sympathique (c'est une reprise d'Anthony Chaplain), paroles qui ne volent pas très haut (« C'est la géniale génération/Qui trouve qu'aimer c'est tellement bon ») et chœur d'enfants désagréable. Mais nous serons indulgents : c'est la chanson qui clôt le dernier album de Sardou.

242 – 40 ans (2006)

Spleen d'une quadragénaire sans enfant et qui passe Noël chez ses parents. Ouh la looseuse !

241 – Beethoven (2006)

Vaut mieux être sourd que d'écouter Hors format .

240 – Je n'oublie pas (2004)

Énième bilan de Sardou typique des années 2000. Mais assez efficace.

239 – Préservation (1981)

Tout commence par le bruit de moteur d'une voiture, des portières qui claquent et l'arrivée de Sardou dans un club de La Nouvelle-Orléans qui s'appelle Préservation, comme figé dans le temps. Sympathique.

238 – Merci Seigneur (1967)

Non, merci Seigneur. C'est inécoutable (si Sardou avait eu cette voix pour « Je vais t'aimer »…), malgré une bonne musique de Jacques Revaux.

237 – Pour moi elle a toujours 20 ans (2017)

Hommage à un ancien amour du Lavandou (et nouvelle référence à « Yesterday » qui a visiblement marqué Michel)

236 – Les hommes cavalent (1994)

« Les hommes cavalent après une jupe et des yeux pâles. » Toute la discographie sardouienne en est l'illustration.

235 – Je t'aime (2017)

Les retrouvailles avec Claude Lemesle (« Une fille aux yeux clairs ») sont ratées. Le texte bateau à souhait (trop de « je t'aime ») ne correspond pas tellement à la morbidité de la mélodie (au début du titre on a l'impression d'assister à un enterrement).

234 – Elle pleure son homme (1988)

Une veuve à l'enterrement de « son homme ». Pas aussi lacrymal que ne l'auraient sans doute souhaité Sardou et Barbelivien…

233 – Les hommes qui ne dorment jamais (1988)

Étrange théorie du sommeil : les insomniaques sont des hommes qui « se souviennent d'une femme qu'ils aimaient ».

232 – Les moutons (1967)

La musique est insupportable, tout comme les bêlements des moutons. Mais le texte définit toute la carrière de Sardou : « J'aime bien les moutons/Ce que je n'aime pas/C'est de marcher au pas/Comme un petit soldat/Et d'aller où ils vont/Non, non, non. »

Sardou © STAFF AFP

231 – Les Arlequins (1965)

En 1965, Sardou était « plus Arlequin que Colombine ». Dans les années 1980, ce sera l'inverse (cf. n° 82).

230 – Lequel sommes-nous ? (2010)

Si Femmes des années 2010 souffre de la médiocrité de sa chanson titre (classée 321e), il recèle quelques morceaux agréables. Comme cette mélodie entraînante qui n'est, malheureusement, pas valorisé par les paroles, moins travaillées. À part ce passage : « Puis il y a ceux qui font de la peine/Parce que c'est comme ça qu'ils sont nés/Du jus de navet dans les veines/Pas de cerveaux à irriguer. »

229 – Rebelle (2010)

Non, Sardou n'a pas signé la bande-originale du Pixar sorti en 2012. Cette petite chanson sans grande prétention, et assez classique dans son texte, fait le job (la version live de 2011 est à préférer à la version studio). Attention cependant ! Sardou voit son casier misogyne s'alourdir : il utilise à trois reprises le terme désormais banni « mademoiselle » !

228 – Le temps des colonies (1976)

Une des grandes incompréhensions. Tentons d'être clair : non, Sardou ne regrette pas le « temps béni des colonies ». Le chanteur joue un rôle. Celui d'un vantard qui, sans doute au bar et un peu éméché, raconte son séjour dans nos ex-territoires. Le « Moi, monsieur », les clichés (« les guerriers m'appelaient grand chef au temps de l'AOF »), les chœurs et la musique, légère, font de ce titre un bijou de second degré. À l'époque, la polémique fut immense. Son écho résonne encore quarante-deux ans après : l'un des auteurs du classement trouve la chanson franchement ratée et l'autre diablement réussie.

227 – La main aux fesses (1979)

Une chanson comique dans le très réussi Verdun . Coécrit avec Pierre Billon, ce titre est rafraîchissant. Sardou, que l'on accuse de misogynie inverse les rôles : c'est la femme qui l'aguiche et lui met une main aux fesses (les amendes pour harcèlement de rue n'existait pas !). Les cuivres sont formidables. Sardou et Billon s'éclatent comme des petits fous dans les paroles : « Elle a jeté mes bals parce que c'était trop populaire » ; « Elle me dit va je lui divan ». Paraît-il que dans une version rare, il ose ce jeu de mots : « Elle me dit chat, je lui dis rends. » Vous l'avez ?

226 – La première fois qu'on s'aimera (1983)

Certes, il faut relancer Sylvie Vartan, sevrée de tubes depuis « L'amour comme une cigarette ». Mais de là à gâcher la carrière de Michel ? C'est en tout cas le moins mauvais des trois duos entre les deux artistes.

225 – Du plaisir (2004)

En 2004, l'album éponyme marque un lifting rock, le même qu'a subi Johnny, une volonté de jeunisme pas toujours très réussi. Place aux seconds couteaux Robert Goldman ou Jacques Veneruso. Cela fait visiblement plaisir aux acheteurs avec plus d'un million d'exemplaires vendus.

224 – Les masques (1988)

Rappelle que le chanteur est avant tout un comédien. Horrible production des années 1980.

223 – Voyageur immobile (1985)

Aveu que le chantre du Connemara et le barde de l'Afrique aime surtout rester chez lui. « Partout où je vais, je m'emmerde à mourir… Au bout d'une semaine, je n'arrive plus à rester en place », confiera-t-il à Thierry Séchan.

222 – Du blues dans mes chansons (1984)

Toute la musique que j'aime, elle vient de là… Ah tiens, c'est le même parolier, Michel Mallory.

221 – La vie, la mort, etc. (2004)

L'existence ? « On veille, on dort, on aime un corps, on y prend goût/On aime encore, encore plus fort, encore plus fou, et puis après la guerre, la paix, c'est tout. » Chanson 100 % écrite par Sardou et 100 % crépusculaire.

220 – Une femme s'élance (1997)

Mon cher mari, je pars.

219 – Maudits français (1994)

Une succession très barbelivienne de propositions : « Je crie en italien, écris en javanais/Je marche en londonien/Démarche en hollandais/Je pleure en espagnol/Je souris en chinois/Je chaloupe en créole/M'écroule en berlinois. » Exercice de style un peu ennuyeux.

218 – Mam'selle Louisiane (1990)

Une évocation de l'Amérique totalement différente qu'elle soit jouée en studio ou sur scène : un brin ennuyeuse dans la première version, formidable dans la seconde (beaucoup plus rythmée et entraînante).

217 – Manie, manie (1977)

Autre chanson gag, dans « La Java de Broadway » cette fois-ci. Sur un rythme électro, Sardou se moque de « l'intellec-tualo-gaucho-manie », de la « club-médi-terranéo-manie » et de « l'exhibi-tio-nno-sexo-manie-manie ». Puis enrage contre « l'éco-lo-gi-co, M.L.Fo-miso-gino/Phallo-scato-crado-crasso-idio-vulgo/Caco-phono-micro. » Pour s'attaquer enfin à « la Philippe-Bouvardo-bavardo-manie/La Léon-Zitrono-égo-manie-manie. » On imagine un remix (qui aurait été plus utile qu' « Être une femme 2010 ») : « la réseaux-sociaux manie », « la dérapo-scandalo-polémico manie »…

216 – La colombe (1971)

On ne vous a pas dit que Michel Sardou était un grand écolo. Il recycle « Restera-t-il encore » (n° 158) en changeant le texte pour une version à l'Olympia. Cet homme est un génie.

215 – America America (1968)

« Et j'ai vu San Francisco bridge » (à prononcer avec l'accent). Le début du tropisme américain, et du Sardou qui parle avec d'assurance d'un pays sans y avoir jamais mis les pieds.

214 – Le train de la dernière chance (1967)

On dirait du Dutronc. Sardou cherche encore sa voix.

213 – Raconte une histoire (1966)

« Raconte une histoire qui finit bien. » Michel Sardou aurait pu suivre ces paroles de Patrice Laffont, mais a préféré être un auteur plus pessimiste. Pour notre plus grand bonheur.

212 – Le chanteur des rues (1992)

La preuve que Sardou peut être de gauche (si si). Évocation des airs populaires et des chansons révolutionnaires.

211 – Happy Birthday (1986)

Mise à part, une nouvelle référence à « Yesterday », pas grand-chose à sauver dans ce triste anniversaire.

210 – La Haine (1980)

Performance vocale, mais sur le texte on reste coi (« Fille bâtarde de l'amour/De la peur, de la jalousie »). Notamment sur cette rime : « Elle a le rictus de la hyène/La haine, la haine, la haine. » Même si musicalement, cette chanson n'est pas inintéressante, préférez, dans ce registre énervé, le monumental « J'accuse » (n° 18).

209 – Médecin de campagne (2017)

La désertification médicale a inspiré un très bon film à Thomas Lilti et une chanson moyenne à l'homme qui a diagnostiqué la maladie d'amour.

208 – Attention enfants danger (1988)

Attention les enfants, surveillez vos pères volages (« il suffit d'un courant d'air, deux seins sous un pull-over, et tout peut arriver »). En guest, son fils Davy, 10 ans, dont la voix est presque aussi insupportable que son frère (cf. « Qui est dieu », n° 317)

207 – Les mots d'amour (1985)

Liste de mots que dit un couple sur le point de se séparer. « Ce sont des idées qui s'affrontent/Des mots chiffrés qui font les comptes/Des souffrances. » Vive l'optimisme…

206 – Les noces de mon père (1981)

Sardou met en musique (celle de « Je viens du sud ») les vœux de mariage de son père. Un tendre moment.

205 – Les mamans qui s'en vont (1981)

Signe que le patriarcat est en train de disparaître ? Sardou joue les papas modernes célibataires. « On va se fabriquer un gâteau/Je vous fais rire avec mes casseroles/Dimanche, on ira faire du bateau/Demain, je vous prends à l'école. »

204 – Marco Perez (1980)

Très amusant portrait d'un play-boy de troisième division, par les deux Pierre (Delanoë et Billon) : « Il habite avenue Foch pour le standing, mais dans une chambre de bonne pour le loyer. »

203 – C'est pas du Brahms (1997)

On confirme…

202 – Interdit aux bébés (1973)

Une chanson comique comme Sardou en a fait des dizaines. Il se met dans la peau d'un bébé auquel on interdit tout. Le refrain est sympathique, les paroles rigolotes (« On a beau nous adorer/Nous chouchouter, nous dorloter/On n'a pas une heure à soi/On est sans arrêt surveillé »). Mais Michel tu as 26 ans, il s'agirait de grandir !

201 – Les fougères (1967)

Célébration du bon sens paysan par un chanteur en herbe.

200 – Marie, ma belle (1994) Une chanson à double sens. Hommage à sa nounou, mais on peut extrapoler. « Marie, ma belle » (Marie, Madeleine) et beaucoup de références à la Vierge. Et cette suite de vers plutôt osée : « Comme tu vivais sans homme/Tu excitais les hommes/Tentais les loups/Tu n'étais à personne/Et de n'être à personne/Les rendait fous. »

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« michel sardou n'est pas de droite, c'est juste un emmerdeur », nous avons assisté aux adieux de michel sardou, michel sardou, la france en chantant.

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Commentaires (45)

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J'attends autre chose du Point que ce genre de classement. De plus sur un chanteur peu important.

Sacré boulot (je compatis !)... Moi, quand j'entends du Sardou, j'ai l'impression de toujours entendre la même chanson...

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  • Expositions

Voyage aux confins de l’absurde à Mérignac

  • Posted on 1 février 2024 26 février 2024

À Mérignac, la Vieille Église accueille “Voyage en Absurdie ” corpus explorant la question de l’absurde. Un florilège d’œuvres ouvrant force brèches dans le réel pour mieux envisager et questionner notre rapport au monde et à ses interprétations.

Pour visiter l’exposition “Voyage en Absurdie” visible jusqu’au 14 avril à Vieille Eglise de Mérignac, Inutile de convoquer Michel Sardou — « Dans un voyage en absurdie/Que je fais lorsque je m’ennuie/J’ai imaginé sans complexe/Qu’un matin, je changeais de sexe/Que je vivais l’étrange drame/D’être une femme » —, certainement saisi d’effroi en écrivant cette immarcescible rengaine, composée l’année où François Mitterrand devint pour la première fois Président de la République…

En effet, l’invitation revient au musée imaginé , association fondée en 2006 par des étudiants en histoire de l’art, et dont le but est de familiariser le public à l’histoire de l’art et à l’art contemporain.

Proposition (faussement) facétieuse

Tout était prêt de longue date, puis vint la pandémie… ses multiples confinements, le port du masque sous le nez, les injonctions contraires, les faces de Carême de Jean Castex et Olivier Véran, les autorisations de sortie auto-signées. Deux années illustrant à merveille les définitions du mot selon Le Petit Robert  : « Absurde : adj. et n. m. – absorde XII e ; lat. absurdus “discordant”, de surdus “sourd”. 1. Contraire à la raison, au sens commun. 2. Qui viole les règles de la logique. 3. Dont l’existence ne paraît justifiée par aucune fin dernière. »

🌁 #Exposition 📷 Dès le 19 janvier, découvrez « Voyage en Absurdie », la nouvelle exposition de la Vieille Église ! 🤩 👉 Et pour l'occasion, ne manquez pas le vernissage de l’exposition jeudi 18 janvier à 19h à la Vieille Église 😀 Plus d'infos 👇 https://t.co/KujrYHa912 pic.twitter.com/D9g45zfFzk — Ville de Mérignac (@merignac) January 9, 2024

Après réorientation du projet vers la photographie stricto sensu , en accord avec l’axe culturel de la Ville de Mérignac, voici, enfin, le produit de cette proposition (faussement) facétieuse, dont le parcours suit quatre étapes : Sans queue ni tête, Nonsense, Le Rocher de Sisyphe et L’image dans l’image.

Odysée au long cours

Sous l’autorité morale de Raoul Hausmann (1886-1971) et de Dada, cette odyssée au long cours pose un regard sur (au choix) : l’incongruité, le paradoxe, l’impossible, le surréalisme du quotidien. Puisant dans les fonds du CAPC , musée d’art contemporain de Bordeaux, de l’ Artothèque de Pessac , du Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA , du Frac Poitou-Charentes, du Musée d’art contemporain de la Haute-Vienne – Château de Rochechouart, les commissaires Barbara Ertlé et Yann Perraud se sont faits fort de suivre à la lettre les mots d’Albert Camus : « La joie absurde par excellence, c’est la création. »

Sans logique apparente, Christian Boltanski, hilare en sosie de Roland Topor dans À mourir de rire (1975), semble ricaner du sanglier se repaissant de croquettes dans les rayons d’une grande surface, Supermâché [#3] (2004) de Laurent Sfar, tandis que le trouble cède le pas à la plaisanterie face au Poisson ficelé (2008) de Véronique Ellena , variation malaisante sur la nature morte. Et, puisqu’il est question de nourriture, les sculptures en emmental de Nicolas Boulard n’affichent-elles pas crânement leur évidente référence au ready-made de qui vous savez ?

Humanité indifférente

Plus loin, voici venir le temps de songer au tragique, si ce n’est à la dimension métaphysique de l’absurde. Avec Rien : jeudi 16 septembre 2009, 11h, Lacanau Sud (33) (2009), Thomas Lanfranchi se pose, à sa manière, en rouleur de rocher, juché sur son escabeau, planté dans le sable d’une plage de l’Atlantique. Jürgen Nefzger, lui, a parcouru l’Europe dans sa série Fluffy Clouds (2003-2006), à la recherche de tours jumelles, celles du nucléaire. Paysage apparemment paisible, humanité indifférente, sur le green de Sellafield, la métaphore se fait éloquente.

Voir cette publication sur Instagram Une publication partagée par Mérignac (@villedemerignac)

Et que dire du simulacre chez Marina Gadonneix, Untitled ( Mars yard ) #3 (2016), où la reconstitution le dispute à l’illusion ? Ou des sourires de Natacha Lesueur, dont ne sait s’il s’agit d’un travail sur les canons de beauté ou d’un rapport pervers à l’alimentation ? Appétit ou dégoût ? Beauté ou repoussoir ?

Bien malin qui saurait y répondre ? Peut-être cette girafe silencieuse du haut de son cylindre, reproduit à l’échelle 1 en tirages photographiques agrafés par Cyril Hatt, Théorie de l’évolution (2023)  ? Toutefois, ne serions-nous pas, finalement, face à une image ouverte, ainsi définie par l’historien de l’art Georges Didi-Huberman, une image que le spectateur est invité à « incarner » pour lui rendre sa substance ?

Alors, prendre la fuite ? Pas si simple. Avec Depuis 1973 (1998), Laurent Montaron nous rappelle la part tragique d’assimilation de l’individu à l’objet. De l’absurdité à l’aberration, il n’y a qu’un pas.

Marc A. Bertin

Informations pratiques

« Voyage en Absurdie » , jusqu’au dimanche 14 avril, Vielle Église, Mérignac (33).

www.merignac.com

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Richesse et défense de la langue française

J'aime les mots > Noms propres > Lieux > Lieux articles divers > "L'Absurdie".

"L'Absurdie".

J'aime beaucoup ce substantif désignant de façon ironique un pays imaginaire, territoire ou royaume de l’absurde .

  • Ce mot a d'abord été utilisé dans " Voyage en Absurdie ", un livre publié à Bruxelles en mars 1946 .

Dissimulé sous le nom de plume d' Arouet (le véritable nom de Voltaire ), son véritable auteur serait le caricaturiste et pamphlétaire français Benjamin Guittoneau alias " Ben " (1908-1966).

À la manière de Candide, Benjamin Guittoneau se moque des travers de l'époque et du Général de Gaulle : parti pour explorer les terres australes, après une tempête, le jeune suédois Syllog débarque en Normantie, province de la Gaullie, un pays venant d'être libéré du joug des Mochiens dirigés par Icter !

Première édition 1946) du livre

  • En 1974 , les belges Dany et Greg nous offrent " Le grand voyage en Absurdie " une superbe bande dessinée, 5e album des aventures d'Olivier Rameau et Colombe Tiredaile, décrivant le voyage des Rêverosiens dans notre monde, le "vrai monde où l'on s'ennuie".

Couverture de "Le grand voyage en Absurdie", 5e album des aventures d'Olivier Rameau et Colombe Tiredaile, par Dany et Greg (1974)

  • En 2007 , l'écrivain et illustrateur britannique Chris Riddell publie le livre pour enfants " Le prince d'Absurdie ".

"Le prince d'Absurdie", un livre pour enfant de l'écrivain et illustrateur britannique Chris Riddell (2007)

  • En juin 1981 , le chanteur français Michel Sardou débute sa célèbre chanson " Être une femme " (texte de Michel Sardou et Pierre Delanoë, musique de Michel Sardou, Jacques Revaux et Pierre Billon) en évoquant "un voyage en Absurdie" dès le premier vers : "Dans un voyage en Absurdie / Que je fais lorsque je m'ennuie".

  • En 2013, l'écrivain français Albert Champeau publie " Le voyage en Absurdie. Petits et grands récits divins ".

voyage en absurdie sardou

  • En 2013 , l'humoriste belge Stéphane de Groodt publie, avec le scénariste Christophe Debacq , " Voyages en Absurdie : Chroniques ", un recueil de ses chroniques télévisées diffusées sur la chaîne de télévision Canal +.

"Voyages en Absurdie : Chroniques", un recueil des chroniques de l'humoriste belge Stéphane De Groodt (2013)

  • Suivi, en 2014, de " Retour en Absurdie : Chroniques ".

"Retour en Absurdie : Chroniques", un recueil des chroniques de l'humoriste belge Stéphane De Groodt (2014)

  • Et de " Aller-retour en Absurdie ", en 2016 .

"Best of. Aller-retour en Absurdie", un recueil des chroniques de l'humoriste belge Stéphane De Groodt (2016)

  • En 2018 , l'économiste états-unien Peter T. Leeson publie l'essai " What the fuck ?! L'économie en Absurdie ".

"What the fuck ?! L'économie en Absurdie", un essai de l'économiste états-unien Peter T. Leeson (2018)

  • Et en 2019 , Roland Eith-Paris alias R. de Reula publie le recueil de poésie " La déchirure. Voyage en Absurdie ".

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  • Et Julia de Funès publie " La vie de bureau ou Comment je suis tombée en Absurdie ".

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Source : wikipedia.org

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Voyage en absurdie

« Une variation d’émotions qui tient le spectateur en haleine » (Article paru dans le Télégramme , le 14 octobre 2021, suite à la présentation du spectacle à la presse)

Retour d’un spectateur après la première de ce spectacle : Bravo aux artistes ! Ce spectacle est un véritable voyage au pays des songes, un moment de douceur, une Madeleine de Proust… qui n’a rien d’absurde. Bravo à la lumière, super travail ! Georges-Yves Guillot, Maire-Adjoint en charge de la culture à la Ville de Pontivy

Une femme entre dans une gare, visiblement agitée. Son train est annoncé avec du retard. Voyant un piano en « libre-service », elle s’en approche et découvre un ensemble de partitions, visiblement « oubliées ». Dès les première notes, la musique va la plonger dans un rêve qui mettra en lumière différents aspects de sa vie.

Voyage en absurdie  est un spectacle musical où les interprètes sont tour à tour chanteurs et comédiens. Accompagnés au piano, ils revisitent le répertoire des grandes chansons françaises.

« Voyage en absurdie » : un spectacle qui propose plusieurs niveaux de lecture

« Voyage en absurdie » a été pensé comme un voyage en chansons. Les personnages entrent avec des bagages. Certains sont lourds (des malles), d’autres plus légers (valises, sacs à main). Ce procédé permet au spectateur de recevoir, dès l’entrée des comédiens, deux impressions : nous comprenons immédiatement que le voyage intérieur est le fil conducteur mais ces « bagages » sont aussi le symbole du poids (éducatif, familial, social) que chaque personnage transporte avec lui. Il y a un point de départ, « Le poinçonneur des lilas » de Serge Gainsbourg et il y a un point d’arrivée « Laissons entrer le soleil », extrait de la comédie musicale Hair et popularisé en France par Julien Clerc. Le lâcher-prise permettra à chacun de s’alléger pour s’ouvrir à la vie.

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Du big mac à la courgette…, réfection des caniveaux et de la chaussée boulevard magnan, les alpes-maritimes en vigilance orange pluie-inondations demain à 18 heures : la cellule de vigilance du pc communal et métropolitain activée dès 17 heures, le département placé en vigilance jaune par météo france: christian estrosi active la cellule vigilance du pc communal, le projet alimentaire territorial métropolitain en action(s) , développement économique, transition énergétique, aménagement du territoire… : de plus en plus de financements extérieurs grâce au travail de la métropole, des orientations budgétaires solides, solidaires et tournées vers la performance… sans augmentation d’impôt, “ce qui est nouveau, c’est la périodicité”, lancement de la 3e édition de l’appel à projets « antoine risso : cap sur la transition écologique  » : candidatez jusqu’au 7 avril, gare du sud : christian estrosi prend un arrêté afin de diminuer les nuisances sonores, la ville de nice obtient d’un promoteur immobilier que son programme soit plus respectueux de l’environnement , les centres animanice se mobilisent pour la banque alimentaire, nice 24 à votre service : puis-je visiter tous les musées gratuitement à nice , « des histoires d’amitiés et de sororités », « désacraliser les musées, les rendre encore plus attractifs… », le case de nice qualifié pour le grand huit de la coupe de france de pétanque, ogc nice : jouer à 12 pour conquérir l’europe ,  ” le but n’est pas la compétition mais l’épanouissement personnel “, quand la pétanque réunit toutes les générations, des personnalités du monde du sport décorées par emmanuel macron en présence de christian estrosi, à l’elysée, la foire internationale de nice inaugurée en grande pompe, nice 24 vous souhaite un bon samedi 9 mars, charles bebert remonte le temps en rassemblant dans un ouvrage inédit ses clichés des plus grandes stars, fred allard dans la peau, la boutique aux partitions qui enchante, voyage en absurdie .

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voyage en absurdie sardou

Nous vous invitons, cette semaine, à participer à un voyage en absurdie. Michel Sardou avait participé à la première de ces extravagantes virées au cours de laquelle il vivait l’étrange drame d’être une femme…

Milicent Awour, ce Kényan en quête de monnaie sonnante et trébuchante, devait connaître la chanson. Il a imaginé, sans complexe, qu’un beau matin, il changeait de sexe. Il a donc choisi de prendre la diagonale du flou, caché sous un Hijab, afin de participer à un tournoi d’échecs… féminin à Nairobi.

Il a ainsi avancé ses pions en silence, durant quatre tours, avant que la reine ne se transforme en roi, mis en échec par les organisateurs, très à cheval sur les principes de leur concours. Ils ont alors fini… par lever le voile sur l’imposteur, trahi par ses épaules et ses chaussures, beaucoup trop masculines.

L’absurdie n’ayant pas de limite, elle est souvent pyramidale ! Et tout en haut, le chanteur « tout en carton » Gims, abandonné par son maître depuis quelque temps, qui n’hésite pas à clamer haut et fort que les pyramides étaient une antenne électrique pour les Égyptiens ! En disant cela, a-t-il creusé le tombeau de toutes les pensées rationnelles ? A-t-il dénoncé un complot des savants et des sachants qui, il en est certain, connaissaient ce fait avéré ?

Et si Gims avait raison ? Il n’a peut-être pas exagéré sur les momies…

Ne parle-t-on pas du Rê de lumière ? Cléopâtre, elle, n’a peut-être pas inventé que la savonnette ! On espère surtout que l’électricité n’était pas aussi chère que de nos jours, parce que pour éclairer les pyramides, la facture devait être pharaonique !

C’est d’ailleurs un problème électrique qui semble à l’origine de l’incendie d’une ferme dans le Texas. Mais le sinistre est allé de mal en pis, puisqu’une explosion s’en est suivie, provoquant la mort de 18 000 vaches, le plus gros barbecue de tous les temps, sauce Tex Mex ou pas…

Les gendarmes du Lot, eux, ont pris le taureau par les cornes. Ils ont procédé à un contrôle stupéfiant en interpelant un jeune homme en possession d’un sachet de… Nutellhash ! Vous ne rêvez pas, La feuille de palme a été remplacée par celle de cannabis… Pour attirer davantage de consommateurs, les dealers soignent désormais leur packaging pour prouver que leurs clients ne se font pas rouler… Mais dans ce cas précis, les gendarmes ont infligé une tartine de PV à ce jeune dealer qui a été chocolat pour le coup.

Un fait-divers qui a dû inspirer leurs homologues du Lot-et-Garonne, qui ont offert, eux, des amendes en chocolat aux bons conducteurs durant le week-end de Pâques.

On se dit que notre rubrique décalée du samedi a encore des beaux jours devant elle avec ces champions toutes catégories. Mais il est temps désormais de s’incliner face à tant d’ingéniosité et de terminer ce voyage en absurdie qui, nous l’espérons, vous aura plu. Et qu’on aura réussi à chasser vos idées noires, en lisant ou… en chantant, comme le disait Michel Sardou !

L'info en continu

Christian estrosi remet la marianne d’or à yvan mottet le maire de saint-martin-vésubie, vous pourriez être intéressé..., la place goiran embellie et réaménagée pour accueillir le bus à haut niveau de service, la danse de la socca.

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Les paroles de la chanson «  Être une femme ( 2010 )  » Michel Sardou

version-karaoke.fr

Chroniques Sardou le dur

Sardou le dur.

  • [Chroniques]

Michel Sardou n’est pas un de mes chanteurs français favoris. Je lui préfère Bernard Lavilliers, Francis Cabrel, Julien Clerc, Yves Duteil, Renaud et Michel Fugain, pour ne nommer que des vivants.

Force m’est néanmoins de constater que Sardou, dès qu’il fait entendre sa grosse voix puissante, en impose. Je vais t’aimer , son immense succès de 1976, ça déchire, comme le disent les Français, bien que, d’un autre point de vue, ça puisse aussi agresser si, comme c’est mon cas, on ne voit pas bien ce que vient faire le marquis de Sade dans une chanson d’amour. Sardou, c’est ça : un chanteur de charme farouche.

Je devais avoir 14 ans quand je l’ai écouté pour la première fois sérieusement. Je connaissais déjà ses tubes En chantant (1978) et La   maladie d’amour (1973), qui jouaient souvent et un peu partout, mais j’ai vraiment accroché en l’entendant chanter, dans une émission de variétés québécoise, Si l’on revient moins riche (1983).

J’étais ado, je rêvais d’un monde plus juste, attaché à l’art et à la vie plutôt qu’à l’argent. J’ai reconnu cet appel dans cette chanson. Être moins riche, entendais-je, on s’en fout, puisque vivre d’amour et d’eau fraîche vaut mieux.

J’ai compris ma méprise, des années plus tard, en me penchant sur le texte de la chanson. Sardou, au fond, qui est un nouveau riche impénitent, chante là une bourgeoise invitation au voyage, ce dont je n’ai rien à faire. N’empêche, j’avais découvert une voix. La musique, parce qu’elle parle au coeur, a ses raisons que la raison ne connaît point.

J’ai néanmoins été surpris d’apprendre qu’un éditeur français spécialisé en histoire consacrait un ouvrage à Sardou. Y avait-il tant à dire, surtout d’un point de vue historique, sur un chanteur toujours vivant qui n’a tout de même pas changé la face du monde ? Le souvenir de mon émotion d’adolescence m’a donné envie d’y aller voir.

Dans Michel Sardou. Vérités et légendes (Perrin, 2023, 192 pages), Florent Barraco, journaliste au Figaro , met en avant un Sardou controversé qui a souvent été mêlé aux débats sociaux français depuis un demi-siècle. Au Québec, le chanteur apparaît comme un artiste de variétés chic. En France, les militants de gauche le considèrent comme un réactionnaire imbuvable, voire dangereux. Sardou, il faut le dire, est une grande gueule qui ne déteste pas la provocation.

En 1976, en s’inspirant d’une histoire vraie, il écrit Je suis pour , une chanson dans laquelle le père d’un petit garçon lâchement assassiné se dit en faveur de la peine de mort pour le meurtrier. L’oeuvre déclenche une énorme polémique. Sardou, qui traînait déjà une réputation de misogyne et d’homophobe, est maintenant soupçonné de fascisme par la gauche la plus militante.

En 1978, le linguiste Louis-Jean Calvet et le musicologue Jean-Claude Klein publient Faut-il brûler Sardou ? , un essai dans lequel ils dénoncent l’idéologie droitière et irresponsable du chanteur. Ce dernier recevra toutefois l’appui d’artistes de gauche comme Yves Montand, Jean Ferrat et Maxime Le Forestier.

Sardou ne chante plus Je suis pour depuis longtemps. La chanson, pourtant, n’a rien de scandaleux. En se mettant dans la peau d’un père dont le petit vient d’être assassiné, on peut comprendre, sans y adhérer, le désir de vengeance. Si l’art ne permet pas de telles émotions, à quoi sert-il ?

Le commentaire vaut aussi pour la chanson Les villes de solitude (1973), dans laquelle un homme ivre et désoeuvré, errant dans un désert urbain, a des fantasmes de violence et de viol, qu’il finit heureusement par réprimer. C’est de la psychanalyse en chanson. Prise au mot et en pièces détachées, l’oeuvre est intolérable, mais c’est qu’elle cherche, justement, à exprimer les dangers de la solitude involontaire moderne.

Bien qu’il soit un jeune trentenaire, Barraco ne cache pas son admiration pour le chanteur de 77 ans. Il est vrai, reconnaît-il, que Sardou, « légèrement macho, largement vantard, peu porté sur le partage des tâches ménagères », n’est pas dans l’air du temps et penche à droite.

Il se dit gaulliste, a appuyé Giscard en 1974, Chirac en 1995 et Sarkozy en 2007, avant de s’en dire déçu. Il a toujours, par ailleurs, admiré Mitterrand et a même reconnu des qualités à Mélenchon avant de le diaboliser. On ne trouvera pas, non plus, à l’extrême droite celui qui affirme que Zemmour et Le Pen ne disent que des conneries.

En politique, Sardou, comme on dit en France, clashe tout le monde et dit lui aussi beaucoup de conneries. « C’est plutôt, résume Barraco, un “anar” individualiste, donc de droite, qui se moque des conventions et des institutions. »

Je ne voudrais pas d’un tel homme comme ami. Ça ne m’empêche pas d’être ému quand je l’entends chanter Une fille aux yeux clairs (1974) ou que je retrouve ses chansons dans le film La famille Bélier (2014) . Je l’aime plus doux que dur.

Chroniqueur ( Présence Info, Jeu ), essayiste et poète, Louis Cornellier enseigne la littérature au collégial.

Ce texte fait partie de notre section Opinion, qui favorise une pluralité des voix et des idées. Il s’agit d’une chronique et, à ce titre, elle reflète les valeurs et la position de son auteur et pas nécessairement celles du Devoir .

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Paroles de "Être Une Femme"

  • Michel Sardou Lyrics

Michel Sardou - Les Lacs Du Connemara album cover

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Le pianiste Grégory Privat désigné meilleur musicien de l’année par l’Académie du Jazz

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L'artiste de 39 ans est le quatrième artiste antillais, après l'organiste Eddy Louiss, le pianiste Alain Jean-Marie et la chanteuse Cécile McLorin Salvant, à recevoir le prix Django-Reinhardt en 71 éditions.

Le pianiste-compositeur-chanteur Grégory Privat, âgé de 39 ans, s'est vu décerner le prix Django-Reinhardt 2023, plus haute distinction remise par l'Académie du Jazz , lors d'une cérémonie organisée lundi soir à Montrouge (Hauts-de-Seine). Après l'organiste Eddy Louiss en 1964, le pianiste Alain Jean-Marie en 1979 et la chanteuse Cécile McLorin Salvant en 2017, Grégory Privat est le quatrième musicien antillais, sur 71 lauréats, à recevoir cette distinction. «Je ne m'attendais pas à recevoir un prix d'une telle envergure. Quand on décide de faire de la musique, ça n'est pas pour recevoir des prix, et je suis très, très ému et honoré» , a déclaré à l'AFP Grégory Privat, qui a publié l'an passé Phoenix , un disque combinant jazz , pop et chants créoles.

Le prix Django-Reinhardt est le plus prestigieux d'une Académie créée en 1954. Il récompense un musicien français de jazz s'étant illustré au cours de l'année écoulée, à l'issue du vote d'un collège de 81 membres cette année (journalistes, écrivains, photographes, musicologues, programmateurs, animateurs, patrons de clubs...).

À lire aussi Les 10 meilleurs albums de jazz en 2023

«Moderniser, rajeunir et féminiser»

Au cours d'une soirée placée pour la première fois sous la présidence de Jean-Michel Proust, qui a succédé à François Lacharme l'année dernière, le prix du Disque français a été attribué au pianiste-chef d'orchestre-arrangeur Laurent Cugny pour Tentet Zeitgeist . Le grand prix de l'Académie du Jazz, récompensant le meilleur disque de 2023, est revenu au pianiste cubain Gonzalo Rubalcaba et au saxophoniste alto Pierrick Pédron pour leur disque en duo Gazebo . Le prix Évidence, distinguant un nouvel enregistrement exceptionnel à sortir de l'anonymat, est revenu au trio du pianiste Mark Priore pour Initio . Le vocaliste suisse Andreas Schaerer a décroché le prix du Musicien européen et le chanteur afro-américain Billy Valentine celui de l'Artiste blues-soul-gospel pour son album de reprises And the Universal Truth .

Depuis sa nomination, Jean-Michel Proust - saxophoniste, directeur artistique des festivals Jazz au Phare sur l'île de Ré et Montrouge Paris Guitar Festival - a voulu «remettre l'Académie au cœur de son temps» . «L'un des axes a été de moderniser, rajeunir et féminiser le collège des votants» , a-t-il déclaré à l'AFP. Ce collège compte ainsi désormais 13 femmes supplémentaires, portant leur nombre à 15 sur 81 membres. Autre initiative: réduire de 11 à 7 le nombre des prix, «afin de leur donner plus de poids» .

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Globetrotter

le 05/03/2024 à 18:24

Un pianiste qui n'aime pas les mélodies et les standards semble-t-il. C'est surtout ça le jazz, pas des compositions absconces.Virtuosité sans inspiration.

BERNARD LEFEBVRE 10

le 05/03/2024 à 18:00

La suppression du prix Sydney Bechet, honorant le jazz classique, est lamentable ! Le jazz c’est aussi - et surtout- cela ! Déjà qu’il est très difficile de connaître cette musique, pourquoi l’académie décide de boycotter le swing?? Pourquoi limiter le jazz aux courants les plus contemporains ??

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voyage en absurdie sardou

IMAGES

  1. VOYAGE EN ABSURDIE by AROUET: bon Couverture souple (1946)

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  2. VOYAGE EN ABSURDIE par AROUET: bon Couverture souple (1947)

    voyage en absurdie sardou

  3. Voyage en absurdie II (Hélène Ourgant)

    voyage en absurdie sardou

  4. Voyage en absurdie

    voyage en absurdie sardou

  5. Voyages en Absurdie

    voyage en absurdie sardou

  6. VOYAGE EN ABSURDIE. by AROUET: bon Couverture souple (1946)

    voyage en absurdie sardou

COMMENTS

  1. Paroles Etre une femme par Michel Sardou

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  2. Voyage en Absurdie

    Résumé. Parti pour explorer les terres australes, après une tempête, le jeune suédois Syllog débarque en Normantie, province de la Gaullie. Il y apprend que ce pays vient d'être libéré du joug des Mochiens dirigés par Icter. Pays, villes et personnages évoqués dans ce livre. Bloumi-Bloumède = Léon Blum. Gaulo = Franco. Gêne-Tête = ?

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  11. De la pire à la meilleure, nous avons classé les 323 chansons de Michel

    A u Point - vous n'êtes pas dans un voyage en « absurdie » -, nous avons écouté, noté, classé et commenté l'intégralité du répertoire de Michel Sardou, du pire au meilleur. Vingt-six...

  12. Être une femme

    Sardou évoque dès le premier vers le roman Voyage en Absurdie paru en 1946 : « Dans un voyage en Absurdie / Que je fais lorsque je m'ennuie [...] ». Versions live. Il existe également onze versions enregistrées en public lors de concerts : Palais des congrès de Paris en 1981, 1983, 1985, 1987

  13. Michel Sardou

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  16. Michel Sardou

    4 traductions. paroles de Être une femme. Dans un voyage en Absurdie. Que je fais lorsque je m'ennuie. J'ai imaginé sans complexe. Qu'un matin je changeais de sexe. Que je vivais l'étrange drame. D'être une femme. Femme des années 80. Mais femme jusqu'au bout des seins. Ayant réussi l'amalgame. De l'autorité et du charme. Femme des années 80.

  17. Voyage aux confins de l'absurde à Mérignac

    Pour visiter l'exposition "Voyage en Absurdie" visible jusqu'au 14 avril à Vieille Eglise de Mérignac, Inutile de convoquer Michel Sardou — « Dans un voyage en absurdie/Que je fais lorsque je m'ennuie/J'ai imaginé sans complexe/Qu'un matin, je changeais de sexe/Que je vivais l'étrange drame/D'être une femme » —, certainement saisi d'effroi en éc...

  18. "L'Absurdie". • J'aime les mots

    "L'Absurdie". Lieux articles divers. J'aime beaucoup ce substantif désignant de façon ironique un pays imaginaire, territoire ou royaume de l'absurde. Ce mot a d'abord été utilisé dans " Voyage en Absurdie ", un livre publié à Bruxelles en mars 1946.

  19. Le voyage en Absurdie

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  20. Voyage en absurdie

    Voyage en absurdie est un spectacle musical où les interprètes sont tour à tour chanteurs et comédiens. Accompagnés au piano, ils revisitent le répertoire des grandes chansons françaises. « Voyage en absurdie » : un spectacle qui propose plusieurs niveaux de lecture. « Voyage en absurdie » a été pensé comme un voyage en chansons. Les.

  21. Voyage en absurdie !

    22 avril 2023. Mis à jour : 21 avril 2023. Etiquettes : L'humour est dans le trait. Nous vous invitons, cette semaine, à participer à un voyage en absurdie. Michel Sardou avait participé à la première de ces extravagantes virées au cours de laquelle il vivait l'étrange drame d'être une femme…

  22. Être Une Femme ( 2010 )

    Être Une Femme ( 2010 ) - Michel Sardou - Les paroles de la chanson. Dans un voyage en absurdie. Que je fais lorsque je m'ennuie. J'ai imaginé sans complexe. Qu'un matin je changeais de sexe. Que je vivais l'étrange drame. D'être une femme. - Femme, d'être une femme {x2} - D'être une femme. - Être une femme. Depuis les années quatre-vingt.

  23. Sardou le dur

    Sardou, il faut le dire, est une grande gueule qui ne déteste pas la provocation. En 1976, en s'inspirant d'une histoire vraie, il écrit Je suis pour, une chanson dans laquelle le père d ...

  24. Mort de Jean-Pierre Bourtayre, compositeur de Claude François, Michel

    Jean-Pierre Bourtayre, le mélodiste attitré de Claude François ( Le téléphone pleure, Alexandrie Alexandra ), mais aussi de Michel Sardou ( Vladimir Ilitch, Musulmanes ), de Jacques Dutronc ...

  25. Michel Sardou

    Dans un voyage en absurdie Que je fais lorsque je m'ennuie J'ai imaginé sans complexe Qu'un matin je changeais de sexe Que je vivais l'étrange drame D'être une femme Femme des années 80 Mais femme jusqu'au bout des seins Ayant réussi l'amalgame De l'autorité et du charme Femme des années 80 Moins Colombine qu'Arlequin Sachant pianoter ...

  26. Le pianiste Grégory Privat désigné meilleur musicien de l'année par l

    Le pianiste-compositeur-chanteur Grégory Privat, âgé de 39 ans, s'est vu décerner le prix Django-Reinhardt 2023, plus haute distinction remise par l'Académie du Jazz, lors d'une cérémonie ...