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  • Culture et loisirs

Les 45 tours d'Églantine : une anthologie musicale déjantée

Eglantine de la Broutille et Djermaine

Et si les conférences philosophiques n'étaient plus aussi barbantes qu'autrefois ? Le vendredi 9 novembre, à 21h dans la Halle de Fourquevaux, Églantine de La Broutille, professeure de philosophie musicale, escortée, pour le meilleur et surtout pour le pire, de sa fidèle secrétaire Djermaine, inviteront les spectateurs à suivre une anthologie, un voyage musical qui débutera dans les années 20 pour se terminer dans les années 2000, au cours duquel les deux comédiennes musiciennes auront l'occasion d'incarner de nombreuses stars de la chanson ! Mêlant humour, chanson, danse, comédie et transformisme, Les 45 tours d'Eglantine plaira à toutes les générations. De surcroît, les deux interprètes entraîneront le public dans un jeu interactif, où il aura la possibilité de remporter de nombreux 45 tours.

Possibilité de prendre un apéritif-tapas avant le spectacle pour 5 euros, sur réservation au 06 50 73 84 58.

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Les 45 Tours d’Eglantine

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Tout nouveau chez Mère Deny’s!

Laissez-vous prendre par la main par ce duo comique féminin ! Avec Églantine de la Broutille, escortée pour le meilleur et surtout pour le pire par son assistante la loufoque Djermaine, commencez un voyage musical dans les années 20 que vous achèverez dans les années 2000.

Voyage au cours duquel les deux comédiennes musiciennes auront l’occasion d’incarner ou de parodier de nombreuses stars de la chanson.

Mélangeant humour, danse, comédie et transformisme, Les 45 tours Églantine plairont à toutes les générations. De surcroît, le public sera impliqué du début à la fin dans le spectacle et sera amené à participer à un jeu où il pourra remporter de nombreux 45 tours d’époque ! 

  • Présentation
  • Publications
  • Progr. 2023
  • Prix littéraire
  • R.U.B. 2014

… une des plus anciennes associations en activité dans la cité

Entre musique et théâtre, le retour du 45 tours …

Quand Églantine de La Broutille, professeur de philosophie, accompagnée de sa fidèle secrétaire, Germaine, vous emmènent dans un voyage musical particulièrement improbable, vous n’imaginez pas que vous allez parcourir presqu’un siècle de variétés qui commence dans les années 20, avec Joséphine Baker, pour se terminer dans les années 2000, avec … Stromae ! ! Elles vont en surprendre plus d’un par leurs facéties et leur humour. Une anthologie de la musique de variété qui va permettre à la chanteuse accompagnée de sa guitariste  de réinterpréter de nombreux succès. À chaque décennie traversée, un nouveau personnage emblématique de son époque sera incarné pour le plus grand plaisir des spectateurs. Entre Marylin Monroe, Dalida et bien d’autres, il n’y aura que l’embarras du choix.

Mêlant ainsi humour, chanson, danse, comédie et transformisme,  Les 45 tours d’Églantine  constitue un spectacle propre à plaire à toutes les générations. De surcroît, les deux interprètes entraîneront le public dans un jeu interactif  où il y aura la possibilité de remporter des 45 tours d’époque !

Une rétrospective heureuse, à consommer sans modération.

Les 45 tours d’Églantine – samedi 22 septembre 2018 à 21 h – Salle du Dolmen – Route de Thiviers à Brantôme (24310) – 12 et 10 € – Gratuité pour les moins de 15 ans –   

© Toute reproduction, même partielle, sera soumise à l’autorisation de l’auteur.

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Musique. Le « 45 tours » fête ses 75 ans : de 1949 à nos jours, retour sur une belle histoire

Musique. Le « 45 tours » fête ses 75 ans : de 1949 à nos jours, retour sur une belle histoire

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Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le patron de la puissante compagnie américaine de fabrication de disques, la Columbia Records , convoque ses ingénieurs pour une phrase, somme toute, simple : « Le moment est venu de trouver quelque chose de neuf ». Il était temps, pour ces spécialistes de l’enregistrement de la musique et du son, de créer un nouveau format en remplacement du disque dénommé «  78 tours  ».

> Retrouvez tous nos articles sur les disques vinyles dans notre moteur de recherche

Ce dernier, tournant à environ 78 tours par minute et d’une taille d’environ 25 cm avait traversé la première moitié du XXe siècle à grands coups d’évolutions techniques, depuis le gramophone mécanique jusqu’au juke-box, en passant par la radiodiffusion, grâce à l’amplification électronique.

Le célèbre ténor italien, Enrico Caruso, avec un phonographe de marque « Victrola », en 1913.

Ainsi, en 1948, le «  33 tours  » fait son apparition. Ce disque microsillon permet d’augmenter la durée d’un disque sans augmenter le format. Voici le « petit » nouveau, 33 tours 1/3 au lieu de 78 tours (à la minute) et un nombre quintuplé de sillons au millimètre : une symphonie entière était contenue dans ce nouveau disque. Ajouté à cela le remplacement de la cire ou de la gomme par la résine de vinyle, matière résistante et presque incassable, il a tout pour s’imposer…

L’offensive du « 45 tours »

Une illustration de disques « 45 tours ».

Mais c’est sans compter sur la concurrence ! RCA Records , une autre maison de disques américaine, également très importante à l’époque, lance en 1949 son format de disque vinyle : le « 45 tours ». Cette dernière est bien décidée à relancer le marché des juke-boxes présents dans les bars, les restaurants et les salles de spectacle à travers les États-Unis. D’une taille unique de 17,5 centimètres de diamètres, le « 45 tours » séduit rapidement les jeunes gens.

Il fête aujourd'hui ses 70 ans 💿 Le 10 janvier 1949, la RCA met en vente un nouveau type de disque en vinyle appelé à une grande postérité : le 45 tours ! pic.twitter.com/LOnxWWRSVt — INA.fr (@Inafr_officiel) January 10, 2019

Ce support est idéal pour ne diffuser qu’un morceau par face. Grâce à lui on découvre le « single » (1). Aisément transportable, d’un coup moins élever, il va accompagner le développement de la musique populaire : le rock’n’roll, la pop, la variété, …

Pour exemple, « Rock Around the Clock » de Bill Haley and the Comets se vend à 3 millions d’exemplaires en 1955.

Le « 45 tours » traverse l’Atlantique et devient en France, dès les années 1950, un formidable tremplin pour tous les artistes de la chanson populaire dans l’hexagone et cela pendant près de quarante ans. Édith Piaf, Georges Brassens, Johnny Hallyday, Claude François ou encore, plus récemment, Vanessa Paradis seront passés par le « 45 tours » pour diffuser leur musique.

Vidéos. Johnny Hallyday : 60e anniversaire de la sortie de son premier disque

Cet objet du quotidien atteint son apothéose dans les années 1970 : 200 millions d’exemplaires sont écoulés pour l’année 1974…

Le 3 mai 1993 : la fin de la production

Après les « 33 tours » en 1991, la fin de la production du « 45 tours » est décidée pour le 3 mai 1993. L’éclosion de nouveaux formats d’écoute tels que la cassette audio (inventée en 1963 par Philips) ou le CD (Compact Disc) commercialisé au début des années 1980, vont lentement le détrôner.

En 1992, 75 millions de CD sont vendus contre 5 millions de 45 tours. On ne trouve plus de vinyles dans les rayons des grandes surfaces…

Et pour un spécialiste interviewé dans le journal de 20 heures d’Antenne 2 (France 2) du 21 juin 1991 :

Le public […] peut se fabriquer lui-même son « 45 tours »… et qui consiste tout simplement à acheter une cassette et à enregistrer le titre qui lui plaît chez soi. C’est le phénomène de la copie privée qui est un phénomène considérable puisque, de nos jours, un tiers des heures d’écoute sont enregistrées par les gens chez eux

Le retour en grâce du vinyle

Cela dit, le « 45 tours » et les disques vinyles en général n’ont pas dit leur dernier mot. Outre les collectionneurs et les férus de ce format qui ne l’ont jamais abandonné, de nombreux amoureux de la musique reviennent vers ce support. La nostalgie du son produit par les sillons ou celle du format et des pochettes quasi collectors pour certains disques suivant l’année de production a relancé depuis le début des années 2 000 un véritable engouement pour la « galette noire ».

Un disque vinyle « 33 tours » sur une platine.

De nombreux labels produisant les artistes se sont également remis à éditer des disques vinyles pour les sorties de nouveaux titres. Les artistes eux-mêmes profitent de cet engouement comme les Daft Punk, les White Stripes ou Pharrell Williams.

Salon du disque de Bordeaux : le vinyle nargue le numérique

En 2021, selon les chiffres de  l’industrie phonographique britannique (BPI) , les disques vinyles représentaient 23 % de tous les albums vendus en 2021.

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Rolling Stone

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Comment le 45 tours a révolutionné la musique.

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Le format 45 tours fête ses 70 ans cette année. Rolling Stone vient sur l’ascension, la chute, la résurrection et l’héritage du format vinyle, qui a contribué à faire connaître le rock & roll au grand public.

Lorsqu’il est arrivé il y a 70 ans, en mars 1949, le 45 tours, un format qui allait révolutionner la musique pop, semblait moins radical que simplement déroutant. Mars 1949, RCA Victor devient le premier label à sortir des disques plus petits (sept pouces de diamètre) et contenant moins de musique (quelques minutes de chaque côté) que les 78 tours alors à la mode.

La taille des 45 tours à elle seule, combinée au fait qu’il fallait soudainement changer d’équipement pour les jouer, suffisait à déconcerter l’industrie de la musique pré-rock. « Mes clients ne savent plus quoi acheter » , se plaignait ce mois-là le propriétaire d’un magasin de disques au magazine spécialisé Cashbox. « Ils viennent, demandent un enregistrement, et me demandent s’il peut être joué sur le phonogramme qu’ils ont à la maison. » Le plus souvent, dit-il, les acheteurs potentiels repartent sans rien acheter. »

Prenons par exemple les sept premières sorties de RCA qui, selon les archives du label, allaient du classique à la musique pour enfants en passant par le country. La plupart des gens se souviendront du boogie « That’s All Right » d’ Arthur « Big Boy » Crudup , qui deviendra un moment fort de la carrière d’ Elvis Presley au cours de la décennie suivante, mais la liste comprenait aussi une chanson yiddish, « A Klein Melamedl (Le petit professeur) », chantée par une cantatrice. Ce n’est pas tout à fait le genre de choses que l’on retrouve dans les pop charts à ce moment de l’histoire. Pour complexifier les choses, chaque 45 tours a été imprimé dans une couleur différente, du « rouge foncé » au « bleu foncé ». (Oui, le vinyle coloré existait déjà dans les années qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale!)

Mais avec la sortie de ces titres et l’arrivée rapide d’autres sociétés sur le marché, la révolution des singles a commencé. Il est impossible de sous-estimer l’impact du 45 tours, qui était le « single iTunes à 99 cents en téléchargement » de son époque. Les adolescents des années 50 ont opté pour le format portatif, moins coûteux ; une publicité de l’époque vendait les disques à 65 cents l’unité. L’un des premiers succès les plus cataclysmiques du rock, « Rock Around the Clock » de Bill Haley and the Comets , s’est vendu à 3 millions de singles en 1955 .

Dans les décennies qui suivirent, tout le monde, des Beatles aux Rolling Stones en passant par Patti Smith , Nirvana et l es White Stripes , a sorti son premier disque sur 45 tours. Une poignée de standards du rock classique, dont « Positively 4th Street » de Bob Dylan et « Honky Tonk Women » des Stones , n’ont d’abord été publiés qu’en single, sans lien avec des albums.

Certains singles avaient des pochettes avec des photos ou des faces B avec des inédits. Si vous retourniez « Go Your Own Way » de Fleetwood Mac en 1977, vous trouviez « Silver Springs » , de Stevie Nicks qui avait été écarté de l’album Rumours . La décennie suivante, les fans qui ont récupéré  « Makes No Sense at All » de Hüsker Dü ont trouvé leur reprise improbable mais fantastique de « Love Is All Around » , aussi connu sous le nom de chanson-thème du Mary Tyler Moore Show , sur l’autre face.

Selon le New York Times , 1974 a été l’année record pour le single sept pouces, où 200 millions d’exemplaires ont été vendus. Au début des années 80, les 45 tours ont commencé à mourir d’une mort lente et humiliante. Le nombre de juke-boxes dans le pays diminue, les fans de rock se tournent de plus en plus vers les albums, et le format cassette (et même le format « cassette single » et « mini-CD ») commence à dépasser les vinyles 45 tours.

Le sept pouces ne s’est jamais complètement rétabli, mais il n’en demeure pas moins qu’il perdure. Sub Pop a lancé son premier Club des Singles en 1988, envoyant un 45 tours mensuel à ses membres, dont des sorties de Nirvana , les Flaming Lips  et une collaboration Sonic Youth – Mudhoney . Une nouvelle production de Sub Pop , la première depuis dix ans, arrive le mois prochain !

Poursuivant son attachement aux formats vinyle, Jack White a relancé le 45 tours sur son label Third Man , en commençant par un single de Dead Weather,  il y a dix ans. Depuis, le label a sorti un peu plus de 300 singles de 7 pouces. Selon Ben Blackwell , co-fondateur et responsable de l’activité vinyle de Third Man, la fabrication des petits cercles noirs à l’ère du numérique exige une diligence supplémentaire. « Il faut imprimer de nouvelles étiquettes et remplacer les pièces métalliques[dans les usines] à mesure qu’elles s’usent «  , dit-il. « Les juke-boxes sont toujours prohibitifs. »

En moyenne, un single typique de Third Man se vend à 2 000 exemplaires, non pas en très grand nombre, mais suffisamment pour «   garder nos portes ouvertes » , selon Blackwell. Cette année, le label sortira des 45 tours de nouveaux groupes indépendants, dont Pow . « C’est une sortie à faible risque » , dit Blackwell. « Pour moi, personnellement, c’est la façon idéale de consommer de la musique. »

Le 78 tours appartient à l’histoire ancienne, et le CD est sur le point de l’y rejoindre. Mais après sept décennies, un départ chancelant et une crise de la quarantaine, les 45 tours survivent, même si ce n’est qu’une idée de l’esprit. Que ce soit sous la forme d’un flux d’une seule piste ou d’un MP3 aujourd’hui dépassé, l’idée d’une explosion de joie concentrée par le biais d’une seule chanson n’a jamais disparue. Pour paraphraser Pearl Jam , 70 ans plus tard, nous sommes toujours en train « de faire tourner le cercle noir » .

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Bob Dylan

S’il a rejeté les formes canoniques de la littérature – romans, essais… –, pour développer une œuvre désormais nobélisée, le Zim est pourtant un grand lecteur de classiques. De Shakespeare à Rimbaud, ils ont accompagné toute sa carrière

19 mars 1962 : sortie du premier album de Bob Dylan

Bob Dylan, Prix Nobel de littérature  2016 ? N’en déplaise aux grincheux, cette prestigieuse distinction a de quoi réjouir à plusieurs titres. Tout d’abord, elle prouve que Dylan bouge encore, et sans qu’il ait fomenté quoi que ce soit, qu’il a encore la capacité, sur son seul nom, de diviser, ce que nous nommerons schématiquement d’un côté les puristes et de l’autre, les progressistes. Voilà qui n’est pas sans rappeler son passage à l’électrique sous les huées en 1965. Toujours imprévisible, il a par ailleurs brillé par son absence le sacro-saint jour de la remise du prix, représenté à Stockholm par Patti Smith . Comment d’ailleurs aurait-il pu en être autrement ? Ne s’est pas senti à la hauteur de la distinction ? N’a pas eu envie d’affronter le cirque médiatique ?

As t-il volontairement snobé les membres de l’Académie ? Difficile à dire… une chose est sûre, Dylan s’est souvent fait désirer ! On l’a espéré en vain en 1969 au festival de Woodstock , qui avait été pourtant initié en son honneur, on a patienté presque cinquante ans avant de pouvoir écouter “officiellement” l’intégralité des Basement tapes et on désespère de lire un jour la suite prévue de son deuxième ouvrage publié en 2004, probablement le meilleur livre jamais (réellement) écrit par une grande figure de la culture pop. Enfin, ce prix remet certaines pendules historiques à l’heure, n’en déplaise encore une fois à ces soi-disant parangons des belles lettres, mécontents qu’un vulgaire barde soit ainsi distingué par la récompense la plus convoitée de leur landernau étriqué.

Que ceux-ci se souviennent, ou se renseignent : avant Gutenberg, la poésie était un art de société populaire dont le chant a constitué le plus ancien véhicule. Cette littérature orale, transmise de génération en génération, a raconté les guerres et les romances, les hommes et leur histoire, les dieux et leurs épopées à l’image de  L’Odyssée , le plus célèbre poème chanté de la mythologie grecque qui a ensuite tant inspiré l’opéra, le théâtre, la littérature écrite et le cinéma. Les œuvres des deux William, Blake et Shakespeare , ne regorgent-elles pas de chants, récités ou mis en musique ? Les poèmes de Bertolt Brecht n’étaient-ils pas destinés à être chantés ? Les temps changent, dixit Dylan, et il ne s’agit surtout pas d’effectuer de comparaisons – même si ces auteurs suscitèrent également beaucoup de controverses de leur vivant – mais bien de reconnaitre au Zim une épaisseur littéraire unique dans la musique populaire, d’avoir redescendu l’art poétique dans la rue et, selon le comité Nobel, “ créé de nouvelles expressions poétiques dans la grande tradition de la chanson américaine ”. Si Rimbaud vivait aujourd’hui, il y a fort à parier que l’homme aux semelles de vent jouerait de la guitare électrique!

Nobel de littérature ou pas, la stature de Dylan poète a toujours divisé, depuis les années 1960. Quand certains le consacraient “ Homère en denim ” ou“ Tennessee Williams de la chanson ”, d’autres le définissaient simple interprète de variétés lettré et habile ou authentique imposteur, comme le sous-entendait Norman Mailer: “ Si Dylan est poète, alors je suis basketteur ”… Le chanteur, lui-même, entretenait le doute: “ J’aimerais beaucoup dire que je suis un poète, mais à cause de tous les pleurnichards qu’on dit poète, je ne peux pas .” Il s’est pourtant toujours imaginé en artiste, lui qui dès l’âge de 12 ans s’enfermait des heures dans sa chambre pour dessiner des scènes des Misérables de Victor Hugo ou pour écrire d’innombrables rimes qui se transformeront bientôt en paroles de chansons. Une poignée d’années plus tard, ses lectures adolescentes lui fourniront non seulement une échappatoire à la triste cité minière de Hibbing, dans le Minnesota, mais forgeront également sa conscience et ses futurs thèmes de prédilection. C’est ainsi qu’un professeur d’anglais lui communiquera sa passion pour William Shakespeare (“ Shakespeare me branche. Une folie délirante et un cerveau cosmique aux amphétamines ”) et que la lecture des Raisins de la colère de John Steinbeck à l’âge de 17 ans provoquera chez lui une indéfectible sympathie pour les Okies de la Grande Dépression.

À propos de ce terreau littéraire, Dylan est peu disert, brouille les pistes, entretient la même duplicité que lorsqu’il embobinait les journalistes en fantasmant une enfance orpheline et malheureuse. Il mettra ainsi plus de quarante ans à confirmer, dans Chroniques , qu’il s’était bien inspiré de l’auteur gallois Dylan Thomas (1914-1953), pour trouver son nom de scène, ce qu’il avait auparavant toujours nié. Dave Van Ronk, l’un de ses proches durant la période Greenwich Village , à qui il avait affirmé ne rien entendre aux symbolistes français, découvrira dans la bibliothèque du pauvre ignorant une anthologie des poètes français de Nerval à nos jours, qui présentait des pages cornées, des passages soulignés et des notes dans la marge ! Si tous ces auteurs ont bien sûr nourri l’art poétique de Dylan, lui ont permis de trouver sa propre voie, deux monstres sacrés croisés au bon moment vont considérablement orienter sa plume, des protest songs revendicatrices aux envolées poétiques.

New York, janvier 1961: Woody Guthrie , atteint de la maladie de Huntington (il en décèdera en 1967), est hospitalisé. Un jeune homme malingre aux cheveux bruns bouclés qui vient de quitter l’université de Minneapolis rend visite à son idole. Dylan a découvert le répertoire de l’ancien hobo et dévoré en une seule journée En route pour la gloire , son autobiographie romancée. L’apprenti songwriter est fasciné par le récit de Guthrie, qui décrit la deuxième ruée vers l’ouest suite à la Grande Dépression des années 1930, les périlleux voyages en locomotives à vapeur, les rivalités entre hobos, la prohibition qui prohibe… Surtout, Dylan reconnait en Guthrie un agitateur social hyperactif, luttant par ses chansons engagées contre l’oppression des petites gens et la corruption des forces de l’ordre. Arme pacifique de protestation, sa guitare, sur laquelle est inscrite la phrase “ cette machine tue les fascistes ”, est aussi son gagne-pain, que ce soit dans la rue ou dans le décor crasseux de bouges misérables. L’admirateur débutant – qui rend visite Guthrie jusqu’à quatre fois par semaine – et l’artiste en fin de parcours se lient d’amitié. Ce dernier lui délivrera un précieux conseil, qu’il tenait de Leadbelly en personne et qui ne tombera pas dans l’oreille d’un sourd: “ Ne pense qu’au texte. T’occupe pas de savoir quel air tu mettras dessus. J’ai toujours piqué un air déjà connu pour le changer ici et là et en faire un air à moi… Je le fais tout le temps. ”

De fait, tout en employant par mimétisme la même syntaxe que Guthrie, Dylan s’empare au début de sa carrière de sujets sociétaux polémiques et en fait son marche-pied pour la gloire : la menace d’un conflit nucléaire, la guerre du Vietnam, le mouvement des droits civiques, le conformisme ambiant… Dylan est alors le seul à traiter métaphoriquement ces questions de manière à ce qu’elles revêtent un sens pour la jeunesse, devenant malgré lui le chantre de la protest song , avec notamment “Blowin’ in the wind”, popularisé en 1963 par Peter, Paul & Mary et inspiré par un air traditionnel chanté par les esclaves noirs (merci pour le conseil, Woody) et “The Times They Are a-Changin”, emprunté aux ballades traditionnelles irlando-écossaises.

Mais dès 1963, un deuxième guide spirituel l’incitera à dépasser la simple chanson folk de type journalistique pour s’immerger dans un dérèglement des sens très rimbaldien. L’électricité en plus! “ Allen Ginsberg est la seule personne que je respecte qui écrit, qui écrit totalement… lui est un poète, il n’a pas besoin de chanter le kaddish, mec, il n’a qu’à le déposer ”, constatait Bob Dylan au sujet de la figure tutélaire de la Beat Generation , personnage incontournable de la contre-culture des années 1960, qui apprenait notamment des chants indiens aux Byrds. S’entendant comme deux larrons en foire dès leur première rencontre en 1963, les deux compères resteront très proches jusqu’au décès de Ginsberg en 1997. Le légendaire faciès du barde beatnik apparaît ainsi sur le verso de la pochette de Bringing It All Back Home (1965) et dans le célèbre clip vidéo à pancartes « Subterranean Homesick Blues », tourné la même année. Ginsberg était cet illuminé qui, pieds nus et simplement vêtu d’une tunique blanche, apportait à un Dylan convalescent, suite à son accident de moto de 1966, des ouvrages d’Emily Dickinson et de Bertolt Brecht.

Mais pour la nouvelle idole des jeunes, Ginsberg était avant tout l’auteur en 1955 de la rapsodie hallucinée et censurée Howl , qui lui montra une nouvelle voie à suivre. De moins en moins concrètes et objectives, de plus en plus métaphysiques et surréalistes, ses chansons jonglent désormais avec l’art de la litote et du sous-entendu, valorisent le singulier pour l’élever au rang d’universel. Dylan évolue vers un existentialisme de rue qui provient moins d’une pensée ordonnée que d’une réaction émotionnelle. Dans les notes de pochette de l’album Desire (1976), Ginsberg indique que l’artiste a enfin achevé la longue quête de la Beat Generation : la libération et le mariage de la poésie avec la musique. En 1963, “A Hard Rain’s a-Gonna Fall” avait constitué une première tentative symboliste inspirée par la crise des missiles cubains. Le musicien y recyclait une mélodie tirée du folklore écossais, sur laquelle il imaginait un dialogue virtuel mère-fils, qui plonge l’auditeur dans le tréfonds d’un univers apocalyptique mettant à mal les fondations mêmes de notre civilisation moderne: “ I heard the sound of a thunder, it roared out a warnin’/Heard the roar of a wave that could drown the whole world ”. Un véritable cataclysme musical et culturel quand on sait que seulement deux mois auparavant, le duo Paul & Paula squattait la première place des charts avec leur slow sirupeux “Hey Paula”.

Cette effervescence poético-littéraire trouvera une incarnation jusqu’au-boutiste dans le premier livre publié officiellement par Dylan en 1971, Tarantula , recueil de notes et de poèmes écrits en 1965-1966. Ce joyeux foutoir surréaliste et halluciné souvent abscons est néanmoins traversé par quelques éclairs de génie, comme cette lettre signée « Truman Peyote » où Dylan caricature gentiment la préciosité mondaine de l’auteur de De sang-froid . Entre délires sans queue ni tête et confessions intimes déguisées, l’auteur y révèle également qu’il a conclu un pacte faustien avec le diable afin de s’évader du Midwest de son enfance, qu’il considère comme une terre de perdition. Ceci explique peut-être la volonté de Dylan, engagé dans un “never ending tour” depuis 1988, de ne pas se fixer au risque de dépérir, de tailler la route inexorablement, Nobel ou pas, comme avant lui Woody Guthrie et un certain Arthur Rimbaud: “ À présent, je suis condamné à errer . »

Denis Roulleau

Et pour plus d’informations sur ce cher Tambourine Man, n’hésitez pas à commander le  hors-série de Rolling Stone France  qui lui est consacré juste ici !

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Le chanteur et guitariste Chuck Berry s’était confié à Rolling Stone au cours d’un face-à-face touchant et juste en 2010. Rencontre

18 mars 2017 : Décès de Chuck Berry

Tout au long d’une carrière qui aura traversé six décennies, celui dont on peut aisément dire qu’il fut la figure la plus importante dans le développement du rock & roll aura établi des règles fermes auxquelles il se sera toujours astreint. Quelques-unes au hasard : «  Aucun concert ne débutera avant que le paiement ne soit complètement effectué et en cash « , «  pas de limousines ni de chauffeurs : Mr Berry préfère prendre lui-même le volant quand il est en tournée « , «  le groupe de première partie ne doit pas mentionner le nom Chuck Berry pendant sa prestation « . Et enfin : «  ne jamais faire confiance à un journaliste « .

À cause de ce quatrième commandement, non seulement Chuck Berry repousse la plupart des demandes d’interview, mais il est aussi réputé pour faire la chasse aux journalistes quand ceux-ci s’aventurent sur les terres de Berry Park, sa propriété non loin de St. Louis. C’est ainsi qu’à 83 ans, il est aujourd’hui l’un des pionniers du rock & roll parmi les plus incompris, souvent décrit comme amer, obstiné et acariâtre. On se souvient de la célèbre tirade de  Keith Richards  à son propos : “J’adore son œuvre, mais je n’en ferais jamais un proche, même si je devais être incinéré à ses côtés.”

Ne jamais faire confiance à un journaliste

C’est donc avec très peu d’espoirs d’arriver à mes fins que je pousse la porte du Blueberry Hill, le restaurant-club de St. Louis où Chuck Berry se produit une fois par mois.  “S’il ne vous apprécie pas ou ne se sent pas à l’aise, l’interview ne durera pas plus de cinq minutes” , m’indique dès mon arrivée Joe Edwards, propriétaire du Blueberry Hill et ami de longue date de l’octagénaire.  “Et parlez lentement. La frustration le gagne lorsqu’il n’entend pas et alors il coupe court.”  L’homme attend à un coin du restaurant, à peine à l’écart de la clientèle, tout proche d’une affiche sous cadre annonçant ses premiers concerts du début des années 50.

La première chose qui saute à l’esprit lorsque vous le rencontrez, ce sont ses mains : grandes, avec de longs ongles et des doigts épais moins adaptés au picking subtil qu’aux riffs surmultipliés et débordant d’énergie qui ont toujours donné le sentiment que sa musique était plus fraîche, plus sauvage, plus dangereuse que le rhythm & blues de ses prédécesseurs. Et puis il y a son accoutrement. Celle d’un homme qui entend se faire remarquer : une chemise rose vif, boutonnée de haut en bas avec une énorme broche étincelante au niveau du cou, lunettes de soleil et casquette de commandant de marine.

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Enfin, il y a l’attitude : humble et plutôt amicale, derrière ce côté ferme et implacable. “Ah, le voilà enfin” , claque-t-il en guise de bienvenue, me charriant à propos de mon supposé retard alors que j’ai en fait deux minutes d’avance. Edwards le guide à travers le restaurant tapissé de souvenirs à son effigie, à commencer par cette Gibson avec laquelle il enregistra son hymne “Johnny B. Goode” en 1958.

Une fois entré dans la salle à manger privée, Chuck Berry attrape une chaise en bout de table avant de se raviser et de s’asseoir plus modestement sur le côté de ladite table. C’est là la première preuve qu’il est bien plus humble que la réputation qui le précède, à moins qu’il ne se soit “adouci” avec l’âge. Un peu en tout cas. Les premiers mots sortent alors de sa bouche :  “Puis-je voir les questions ?”   “Il préfère les interviews qui prennent la forme de conversations” , lui explique Edwards, s’interposant pour le persuader de laisser tomber cette condition préalable. Berry fera encore mine de se lever en apercevant le magnétophone avant de se raviser.

“À l’époque, je bossais chez Kroger” , se lance-t-il finalement, se réinstallant sur sa chaise avant d’attaquer un sermon sur la ponctualité.  “Lorsque le magasin ouvrait, tu étais là. Quand je bossais dans cette usine automobile, on pointait. Si tu avais une minute de retard, ça se voyait. Quand on a un boulot payé, on s’amène.” Tout semble alors indiquer que nous n’irons pas plus loin que les cinq minutes redoutées qu’Edward avait mentionnées. Mais soudain, Berry a trouvé un autre sujet sur lequel s’évertuer : la diction et le fait qu’il n’entende pas les “t” et les “g” dans les conversations. Il raconte alors comment il a appris à articuler en écoutant Nat King Cole et comment il a, tout au long de sa vie, fait l’effort de prononcer les mots correctement plutôt que de préférer leurs versions abrégées ou en argot.

Dix minutes passent ainsi dans une certaine tension, mais on sent que Berry commence lentement à se relaxer. Le moment-clé intervient lorsqu’est abordé l’un de ses passe-temps favoris : les paris.  “Je joue aux machines à sous et, avant-hier, j’ai eu quatre jackpots” , annonce-t-il.  “J’étais assis, là, attendant de voir si le cinquième allait tomber. Maintenant, si ça, c’est de la cupidité, alors je suis cupide. C’est comme quand je me demande s’il y a mieux que de faire un boucan monstre sur un concert. Est-ce le cas ? Si oui, je veux essayer. Si c’est de la cupidité, alors va pour la cupidité.”  On lui suggère que ça pourrait aussi être de l’ambition.  “Faut voir” , rétorque-t-il, donnant joyeusement une grande tape sur la table.  “J’ai donc beaucoup d’ambition ! Oh que oui…”

Alors que la salle se remplit d’un grand éclat de rire général, Berry retire soudain ses lunettes de soleil, fixe son appareil auditif et affiche un immense sourire :  “Je sens que vous êtes un très bon interviewer et que ce genre d’interviews durent un peu plus longtemps que les autres. On va aborder des sujets dont j’ai envie de parler depuis des années !”  Au final, les cinq minutes se transformeront en deux séances s’étalant en tout sur quatre heures que notre interlocuteur passera le plus souvent à rire et à discuter de l’avenir plutôt que de se montrer revêche et nostalgique du passé.  Chuck Berry  n’est pas du genre à passer à confesse, ni à chercher à donner bonne impression, encore moins à remplir consciencieusement une obligation professionnelle. Tout au contraire, il s’engage dans une conversation comme s’il s’agissait d’une représentation théâtrale, en quête de la bonne chute ou d’un rire à la première occasion. Chaque rire obtenu à chacun de ses jeux de mots, blagues ou mimiques le met davantage en joie. Il ira jusqu’à suggérer que la conversation aurait aussi bien eu sa place sur la scène d’un show à Las Vegas.  “C’est que je suis aussi comédien” , énoncera-t-il à un moment.  “J’ai toujours voulu en être un. Et j’en ai tellement fait au collège que je n’arrivais pas à me dégoter de petite amie.”

La révélation est plutôt inhabituelle, mais elle pourrait expliquer pourquoi il considère toujours “My Ding-A-Ling” – son gros succès de 1972 sur la masturbation – comme aussi marquant que n’importe quel titre de son œuvre, au grand désarroi de ses fans les plus dévoués. Nous y reviendrons. Serait-il encore tenté par la comédie ?  “Je saisirai la première occasion” , s’enflamme-t-il.  “Je m’entraîne sans cesse !”

“Mon père, au plus profond de lui, demeure un homme humble, éduqué par des parents élevés dans la peur de Dieu, des gens de la ferme qui allaient à l’église” , explique sa fille Ingrid, 59 ans, que Chuck Berry a appelé au beau milieu de l’interview avant de me la passer.  “Ce sens de la terre et de l’humilité ne l’ont jamais quitté. Pas plus que son implication dans le travail.”

En vérité, Berry semble à ce point concerné par l’instant présent qu’il est soit inconscient soit dans le déni total de sa place dans l’histoire – et ce malgré la célèbre tirade de  John Lennon  selon laquelle les mots “rock & roll” étaient des synonymes du nom “Chuck Berry”. Quand on lui demande s’il se considère comme l’un des inventeurs du rock, sa réponse fuse, sans la moindre équivoque :  “Non. Pour ça, il y a Louis Jordan. Il y a Count Basie. Nat Cole évidemment. Ou ce type, là, Joe Turner. Et puis Muddy Waters , Yeux Bleus [Frank Sinatra], Tommy Dorsey.”

Quand bien même bon nombre de ces artistes aient pu influencer Chuck Berry, tous donnaient en priorité dans le jazz, le blues et les tournures vocales pop. Lui fut parmi les premiers à fusionner blues et country à partir d’une trame rhythm & blues pour proposer quelque chose que la jeunesse pouvait revendiquer comme sienne. “J’ai juste le sentiment d’avoir puiser mon inspiration, mon apprentissage et tout le reste chez d’autres apparus avant moi” , poursuit-il.  “Après quoi j’ai ajouté mon… Je ne sais même pas si j’ai ajouté quoi que ce soit. Je jouais ce qu’ils jouaient et ça sonnait diffèrent, j’imagine. Je sais que ça signifie beaucoup pour beaucoup de gens ; mais quoi précisément, ça, je l’ignore.”

Mais si ce que sa musique inspire à ses fans reste flou chez lui, Berry a toujours su exactement ce qu’ils voulaient entendre. À la différence des pionniers du blues et de la country qui le précédèrent, il a toujours pris soin de ne pas raconter son quotidien. Lui, le trentenaire d’alors qui avait toujours été en marge des études, écrivait à propos de courses de voitures, de béguins adolescents et de tribulations scolaires. Au début des années 50, s’il parvint à se forger une renommée régionale, ce ne fut pas parce qu’il inventait ou innovait à l’instar d’un Bo Diddley mais bien parce qu’il avait découvert un mélange de styles qui correspondait à un public.

Je jouais ce qu’ils jouaient et ça sonnait diffèrent, j’imagine

Au Cosmopolitan Club à la périphérie est de St. Louis, où il se produisait au sein d’un trio alors dirigé par son pianiste Johnnie Johnson, il ne tarda pas à improviser sur les succès du moment, ajoutant la country-music de Hank Williams et Bob Wills au programme afin de garder l’attention d’une assistance majoritairement afro-américaine qui y trouvait là le divertissement qu’elle était venue chercher. Et tandis que sa popularité prenait de l’ampleur, il lui fallait relever un nouveau défi : jouer devant des auditoires où se mêlaient toutes les communautés. Il fut ainsi souvent engagé dans des théâtres où la ségrégation régnait encore, adolescents blancs d’un côté, adolescents noirs de l’autre. Comme il se plaît à le rappeler, les Blancs s’entichaient de musique black (le blues) là où les Noirs réclamaient de la musique blanche (la country “hillbilly”). Et c’est en partie comme ça, à essayer de satisfaire en même temps tous les publics, qu’allait naître la contribution de Chuck Berry au rock & roll. Jim Marsala, qui joue de la basse aux côtés de Berry depuis 37 ans, précise :  “Ses talents de divertisseur lui ont permis d’être encore là aujourd’hui. Même quand les choses ne tournent pas bien, il peut toujours s’appuyer sur son côté showman.”

“Donner aux gens ce qu’ils veulent, voilà la seule vérité” , reprend Berry quand à son credo quand il est sur scène.  “Je recherche dans le public celui qui est attentif. Je peux très bien jeter un œil à la salle tout en chantant “My Ding-A-Ling”, puis m’arrêter aussi sec et entonner “The Lord’s Prayer” pour peu que j’en ai repéré deux ou trois qui me donnent l’impression de débarquer de l’église. Il y a comme ça des chansons, des thèmes, qui, pour cette raison, me font monter les larmes aux yeux. Si c’est ce qu’ils veulent, je leur donne.”

Il est soudain interrompu par la sonnerie de son iPhone. Dick Allen, son agent depuis plus de cinquante ans, cherche à le joindre à propos d’un éventuel concert avec  Jerry Lee Lewis .  “Tu m’appelles au beau milieu d’une interview” , lui lance-t-il. “Tu sais, ce truc que Chuck Berry ne fait jamais.”   “Il fut le premier à me faire jouer en Russie” , explique Berry tandis que le téléphone circule dans la pièce afin que tout le monde puisse parler à Allen.  “Il n’y a qu’en Afrique où il ne m’a pas encore envoyé. Je ne me sens pas d’accepter avant que les choses n’y soient moins tendues. On sait ce que c’est là-bas. Tu perds ton passeport et c’en est fini pour toi…”

On lui rappelle qu’il pourrait toujours, le cas échéant, se rentre à l’ambassade américaine du pays en question pour obtenir un nouveau passeport, qu’on l’y reconnaîtrait certainement.  “C’est bien ce qui m’effraie” , rétorque-t-il en riant.

Donner aux gens ce qu’ils veulent, voilà la seule vérité

Chuck Berry, on l’a dit, n’aime pas s’appesantir sur le passé. Toutefois, il y a deux-trois choses sur lesquels il aime à revenir, la plupart en rapport avec la famille. “Maman était maîtresse d’école” , se souvient-il.  “Elle était très pieuse et a tout fait pour que mon père devienne pasteur. Ça ne s’est jamais fait, il a dû se contenter d’un rôle de diacre à l’église. Il a fini meilleure basse de la chorale… Ils sont restés ensemble 66 ans, puis Maman est partie. Papa l’a rejoint peu de temps après. Ils étaient faits l’un pour l’autre et ont élevé six enfants. Deux d’entre nous seulement nous ont quitté.”

Le jour, son père était charpentier, et Chuck était au départ destiné à devenir son apprenti. Mais, à l’adolescence, ce dernier fit quelques mauvaises rencontres et servit trois ans dans une maison de correction suite à trois jours d’exaction se soldant par un vol de voitures et de chemises dans un magasin de vêtements.

Tout ce qui a à voir avec le crime, je ne le referais pas

Quand on lui demande quel conseil il donnerait aujourd’hui à ce jeune Chuck Berry, il réfléchit avant de pouffer de rire :  “Ne pas prendre la voiture de ce type et laisser cette chemise que j’avais prise sur le comptoir de la mercerie. Tout ce qui a à voir avec le crime, je ne le referais pas. Et j’aurais poursuivi mes études, car il m’a fallu trois fois plus longtemps pour terminer ce que j’aurais pu faire à l’époque. J’ai abandonné en première.”

À la fin de son séjour en maison de correction – il a alors 21 ans, Berry va épouser sa petite amie, Theretta (avec qui il est marié depuis 61 ans) et commencer à travailler dans une usine Chevrolet. Plus tard, il suivra ses sœurs en école de cosmétologie tout en travaillant pour son père. Il améliore alors ses fins de mois en se produisant localement au sein du groupe de Johnnie Johnson – qui, très vite, vu le charisme sur scène de Chuck, deviendra son propre groupe.

Avant la révélation, lorsque Berry voit jouer Muddy Waters à Chicago et que ce dernier lui suggère de rendre visite à Leonard Chess de Chess Records . Chess lui demande alors de revenir avec des bandes de sa propre musique, expliquant préférer les compositions originales aux reprises. Berry repart ainsi à St. Louis.  “Personne ne me donnait ses chansons, j’ai donc compris qu’il me fallait écrire” , se souvient-il. “Pour deux d’entre elles, je suis parti de poèmes que je connaissais.”  Il prend alors une voix profonde, dramatique et commence à réciter du Alfred Tennyson :  “Brise, brise, brise-toi, sur ces froids galets gris, ô Mer ! Et qu’alors ma langue puisse exprimer les pensées qui me submergent.”  Ses yeux s’embrument au moment où il conclut sa récitation :  “C’est comme ça que la voix de mon père tremblait. Je suis vraiment heureux d’être son fils.”

Pour ce qui est de la musique, Berry explique que, parce qu’il ne savait pas lire une partition – et que donner des lettres aux notes n’avait aucun sens pour lui, il développa son propre système de notation de la musique. Ainsi, plutôt que d’utiliser un A pour un la ou un C pour un do, il assigna un numéro à chaque note, lui permettant ainsi de noter tout ce qu’il désirait.  “C’est comme ça que j’ai appris la musique” , énonce-t-il.  “À travers les mathématiques.”

Chess finit par apprécier les chansons de Berry et organise une séance pour lui et son groupe en mai 1955. Plus tard, au moment de recevoir son premier paiement, Berry découvrira que l’une des quatre chansons qu’il enregistra ce jour-là – “Maybellene”, une version retravaillée du classique folk “Ida Red” emmenée par un beat entraînant et des textes à propos d’une course de voitures et d’une fille infidèle – a été affublée de deux crédits d’écriture supplémentaires. L’un était le disc jockey Alan Freed, en guise de pots-de-vin, et l’autre Russ Fratto, le propriétaire de Chess. Aujourd’hui, Berry concède des sentiments partagés quant à ses droits d’auteur, qui lui ont depuis étaient reversés à plein.  “Grâce aux pots-de-vin, j’ai gagné plus d’argent car la chanson a engendré plus d’argent” , avance-t-il.  “Mais qui aurait pu imaginer que “Maybellene” fasse un tel carton ? Elle est devenue directement numéro 1. Ça prouve qu’il y avait du bon dans cette chanson.”

De par sa qualité – et avec le coup de pouce de Freed, le single fut sur toutes les radios, grimpant dans les classements rhythm & blues avant d’en atteindre en effet les sommets (et une cinquième place dans les classements pop du Billboard ). Une chanson qui changea la vie de Chuck Berry et, par ricochet, le cours de la musique populaire.

“Son influence est partout” , dit de lui la légende de la country-music Merle Haggard, qui calqua ses premières chansons sur la musique de son maître.  “J’aime sa façon d’être. Sa façon de jouer, sa façon de chanter, sa façon d’écrire. Les chansons qu’il compose ont du sens, ne sont pas bâclées comme d’autres à cette époque.”

Ses chansons-histoires raffinées et clairement énoncées à propos d’automobiles et de lycées allaient vite forger un style en devenir, la quasi intégralité des groupes rock émergeant au cours des deux décennies suivantes y puisant leurs fondations. Des hits comme “Rock & Roll Music”, “Johnny B. Goode” et “Roll Over Beethoven” mêlaient un beat puissant, un piano boogie-woogie, une guitare rythmique country et cette combinaison unique de riffs secs et entraînants et de picking blues survitaminé.  “Dès la première fois que j’ai entendu cette guitare, j’ai su que tous les guitaristes que j’auditionnerai par la suite devraient jouer ’Johnny B. Goode’” , se souvient le pionnier du rockabilly Ronnie Hawkins.

Par  Neil Strauss

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U2, de Dublin au monde entier

U2

Retour sur le parcours extraordinaire de quatre Irlandais à l’origine d’un des plus grands groupes de la planète, U2

9 mars 1987 : U2 sort The Joshua Tree

U2 ne serait jamais né sans l’initiative de Larry Mullen Jr. En 1976, le jeune garçon a quinze ans et joue de la batterie dès qu’il peut. Comme beaucoup d’autres musiciens à son âge, il rêve de monter un groupe. Un jour, Larry décide de mettre une petite annonce dans le hall d’entrée de son école.

Drummer seeks musicians to form band Batteur cherche des musiciens pour former un groupe

Son annonce attirera trois jeunes garçons : David Evans (qui deviendra rapidement The Edge), Adam Clayton et bien entendu Paul Hewson (aujourd’hui plus connu sous le nom de Bono ). Ensemble, ils grimperont tous les échelons vers la célébrité sans jamais cacher leur ambition folle. Des rues de Dublin aux plus grands stades du monde, les quatre amis resteront toujours unis. Le groupe n’a jamais souffert de violentes querelles comme on pu connaître d’autres formations de la même époque. En 1981, peu après la sortie de Boy , le premier album du groupe, Bono donne une interview à la version américaine de Rolling Stone Magazine . Il y explique les raisons qui vont mener le groupe au succès :

« Il y a une certaine étincelle, une certaine alchimie qui était particulière chez les Stones, les Who et les Beatles, et je crois que c’est aussi le cas pour U2 »

Même si à l’époque, les déclarations de Bono peuvent passer pour de la présomption, l’avenir se chargera de prouver les propos du chanteur de U2 (anciennement The Hype, puis Feedback).

Une célébrité en deux albums

Résolument orienté vers une création calibrée pour la radio et pour un usage commercial, U2 débute dans le petit monde musical en 1980, avec la sortie de Boy , leur premier album. Reconnu à Dublin et en Irlande, le groupe ne parvient pas encore à une renommée mondiale. Pourtant, comme le dira The Edge, U2 «  n’a jamais eu cette mentalité indé du ‘plus c’est important, moins c’est intéressant’ « . Au contraire, le groupe privilégie des mélodies aux sonorités commerciales, très travaillées et assez peu fantaisistes. Il faudra cependant que le groupe attende 1981 et la sortie d’ October pour que U2 connaisse sa première remise en question. Un an après la sortie de Boy , l’album est un véritable échec. Les quatre garçons sont presque renvoyés de leur label. Après une période de réflexion, Bono et sa bande décident de se consacrer exclusivement à leur musique, de laisser leurs activités extérieures derrière eux et de revendiquer fièrement leur culture rock’n’roll .

Ces choix permettent à U2 de sortir en 1983 l’album War . Plus travaillé que October , War aura demandé deux années de préparation. Il contient des titres comme « New Year’s Day », qui deviendra le premier single de U2 à s’exporter à l’ extérieur du Royaume-Uni et de l’Irlande. Cependant, c’est le titre « Sunday Bloody Sunday » qui restera à jamais gravé dans la mémoire du rock. Le morceau évoque sans aucun détour ni langue de bois les événements du Bloody Sunday entre les indépendantistes irlandais et la police britannique.

Le 30 janvier 1972, des policiers britanniques tirent sur 26 personnes à l’issue d’une manifestation protestant contre le mur dressé entre deux communautés de Belfast. Vingt-six personnes seront touchées, quatorze d’entre elles mourront. La plupart d’entre elles aura été tuée sur place alors qu’elles essayaient d’échapper aux tirs, tandis que d’autres victimes ont été visées tandis qu’elles tentaient de soigner les blessés

Avec « Sunday Bloody Sunday », U2 se positionne d’emblée comme un groupe résolument engagé. Cette prise de position ne plaira pas à tous, mais permettra au groupe de se créer une posture internationale. Il n’est désormais pas rare de voir Bono ou The Edge dans des événements politiques d’envergure internationale, ou par exemple à la Maison Blanche .

Quand tu écris une chanson, ça ne peut pas être uniquement quelque chose de sympa ; il faut que ce soit quelque chose qui te prenne aux tripes. – The Edge, GQ

The Joshua Tree, ou la création de rockstars

Après War , U2 continue à exprimer son positionnement politique et sociétal, sans acquérir de popularité particulière. Le groupe ne se contente pourtant pas de leur popularité principalement britannique et européenne. The Edge, Bono, Larry Mullen et Adam Clayton voient beaucoup plus loin. Et cet objectif sera atteint après la sortie de The Joshua Tree . Pour leur cinquième album, le groupe cherche à surprendre son public. Depuis leurs débuts, ils ont eu le temps de faire connaissance avec des monuments de la musique, comme Bob Dylan ou Keith Richards. Des influences qui leur permettront d’oser le changement. A sa sortie, The Joshua Tree est acclamé à la fois par la critique et par le public. Les titres de l’album sont diffusés très régulièrement à la radio notamment et permettent au groupe d’exploser les frontières et de gagner en popularité dans le monde entier.

Cependant, le groupe doit au passage rompre avec une partie de son passé. Seulement dix ans après ses débuts, U2 est déjà un monument du rock. Il commence des tournées de plus en plus internationales et remplit des stades entiers. Les fans de la première heure reprochent à U2 de trop tendre vers les Etats-Unis pour se faire connaître. Ils préfèrent la musique des débuts et demandent au groupe de retourner à ses premières amours. Mais U2 a enfin atteint son but et peut finalement jouer devant des milliers de personnes. Sans trop d’hésitations, le groupe continue sur sa lancée.

Depuis The Joshua Tree , U2 n’a réalisé qu’une seule véritable pause, durant laquelle le groupe a changé ses codes pour proposer une musique plus moderne, aux influences électro et pop. Régulièrement, le groupe doit faire face à des critiques reprochant l’attrait de U2 pour l’argent et l’aspect commercial de leur musique. Ainsi, en 2014, le groupe sort un album en partenariat avec Apple. Un choix extrêmement impopulaire, qui a entraîné des critiques acerbes de la politique du groupe, mais également de son dernier album.

Avec treize albums à son actif, U2 est considéré comme l’un des plus grands groupes de rock du monde. Il comptabilise plusieurs millions de fans. Le groupe profite également de sa notoriété pour faire parler de causes diverses et pour s’engager politiquement et socialement.

Donald Trump Vs. Snoop Dogg

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Dans les derniers jours de son mandat, Donald Trump a failli annuler une grâce présidentielle suite à des propos peu flatteurs de Snoop Dogg à son égard.

Dans les trois derniers jours de sa présidence, Donald Trump était en colère. Cela n’avait rien à voir avec ses tentatives infructueuses de renverser les résultats des élections de 2020, ni avec le nouveau président, Joe Biden. Non, l’objet de sa fureur se nommait Snoop Dogg.

Récemment, le célèbre rappeur a fait la une des journaux en évoquant son “amour et son respect” pour l’ancien président. Des propos bien loin de ceux qu’il pouvait tenir il y a quelques années. Le 18 janvier 2021, les critiques de Snoop Dogg avaient fait enrager Donald Trump, le jour même où il enregistrait son discours d’adieu au pays. À l’époque, moins de deux semaines après l’émeute du 6 janvier au Capitole, le gouvernement fédéral se préparait à une passation de pouvoir fortement militarisée. Et pourtant, c’étaient les insultes du rappeur qui semblaient le plus perturber le président.

À quelques heures de l’investiture de Joe Biden, la fureur de Donald Trump à l’égard du rappeur a déclenché un effort frénétique pour le persuader que Snoop Dogg avait changé d’avis. Cet effort a duré presque jusqu’à la dernière minute de la présidence. Car le sort de l’un des cofondateurs du légendaire label de hip-hop Death Row Records, Michael Harris, dit Harry-O, était en jeu.

Ce récit, basé sur les entretiens de Rolling Stone avec d’anciens responsables de l’administration et de la campagne de Trump, ainsi qu’avec des sources proches de l’ex-président, offre un nouvel aperçu étrange du processus de prise de décision aléatoire de Donald Trump, de son désir volcanique de vengeance et de vindicte, et de son obsession chronique pour les célébrités et les ragots. Ces traits de caractère, dont il a pu faire la démonstration lors de crises historiques ou même lors de délibérations présidentielles sur des frappes aériennes, ont longtemps défini sa vie publique et contribueront certainement à définir ce qui attend les États-Unis s’il revient dans le bureau ovale en 2025.

À la fin du mandat de Donald Trump, Snoop Dogg et plusieurs autres personnes ont travaillé en coulisses pour obtenir une grâce présidentielle pour le cofondateur de Death Row Records, Harry-O. Celui-ci, en prison depuis trente ans pour trafic de cocaïne et tentative de meurtre, avait déjà échoué à plusieurs reprises à obtenir une libération anticipée. “Il y a plus de 30 ans, je faisais partie du problème. Cependant, au fil des ans, j’ai prouvé à maintes reprises que je faisais partie de la solution”, a-t-il déclaré au Daily Mail en 2019.

Death Row Records avait signé Snoop Dogg, ainsi que d’autres géants de la musique rap, dans les années 1990. En décembre 2020, l’influent rappeur a commencé à militer pour une libération anticipée de son ami. Ivanka Trump aurait joué un rôle moteur dans la promotion de cette pétition auprès de son père.

“Snoop m’a présenté ce cas, et j’ai fait appel à Alice Johnson [qui a été graciée par Trump] pour m’aider, et elle l’a présenté à l’aile ouest”, a déclaré au Daily Beast l’activiste Weldon Angelos, ancien producteur de musique et ex-prisonnier fédéral qui a bénéficié d’une grâce de la part de Trump.

L’article du Daily Beast comprenait une courte référence contextuelle sur le fait que Snoop Dogg “n’a jamais caché ses opinions négatives à l’égard de Trump” : “J’en ai rien à foutre, je leur dis carrément : si vous aimez ce mec, vous êtes un putain de raciste”, a déclaré Snoop Dogg à propos de Trump, de ses partisans et de Kanye West, en 2018. En mars 2017, Trump avait tweeté : “Pouvez-vous imaginer le tollé si @SnoopDogg, avec sa carrière ratée et tout le reste, avait visé le président Obama avec une arme à feu et tiré ? Prison ! ” (Le président faisait référence à un clip vidéo dans lequel Snoop pointe un fusil en plastique sur un clown qui ressemble à Donald Trump).

Asawin Suebsaeng

Retrouvez cet article en intégralité dans Rolling Stone l’Hebdo n°150 , disponible via notre boutique en ligne .

Spinal Tap : divine comédie

Spinal Tap dans les 90’s. De g. à dr. : Nigel Tufnel, David St. Hubbins et Derek Smalls.

Tremblez pauvres hères et protégez vos conduits auditifs… Spinal Tap et ses enfants illégitimes Manowar, Steel Panther et Mötley Crüe reviennent sur scène ou à l’écran… et ils ont décidé de pousser les potards jusqu’à 11 !

2 mars 1984 : sortie cinéma de This Is Spinal Tap

Sans les avoir jamais oubliés, on ne les attendait pas vraiment non plus, mais le fait est là : le groupe Spinal Tap revient dans la lumière à l’occasion du 35e anniversaire du film réalisé par Rob Reiner qui signait là, en 1984, son premier long métrage. Ce dernier ainsi que la fine équipe composée de Christopher Guest, Michael McKean et Harry Shearer se retrouveront au mois d’avril dans le cadre de la 18e édition du festival du film de Tribeca. Au programme, une projection de This is Spinal Tap et un concert exceptionnel qui, depuis cette annonce, laisse espérer aux fans une reformation pérenne, qui n’a été à l’heure de la rédaction de ces lignes ni confirmée, ni infirmée. Déjà au mois de novembre dernier, nos joyeux drilles avaient refait parler d’eux au sujet d’un probable arrangement dans le conflit qui les oppose à Vivendi : au nom de ses petits camarades, Harry Shearer (le bassiste du groupe mais aussi depuis 1989 la voix de Mr. Burns dans Les Simpson ) demande depuis deux ans 400 millions de dollars, correspondant selon lui aux royalties non versées par le géant français détenteur des droits d’exploitation de l’œuvre. Une somme astronomique digne d’une scène de ce film élu en 2003 la meilleure pellicule rock de tous les temps par le magazine que vous tenez entre les mains.

Si le film a traumatisé nombre d’artistes, Eddie Van Halen, lui, n’a pas sourcillé et a estimé que cela correspondait bien à son quotidien de musicien, ce qui laisse songeur…

On peut discuter ad vitam aeternam de ce classement… en revanche, il est incontestable que ce faux documentaire, qui met en scène un groupe bidon de hard-rock du nom de Spinal Tap (littéralement “Ponction lombaire”), est la toile binaire la plus drôle de toute la stratosphère. Le film suit le groupe dans une tournée nord-américaine destinée à promouvoir son nouvel album intitulé Smell the Glove (“L’odeur du gant”)… Opus qui tarde à être commercialisé en raison d’une pochette jugée trop sexiste par la maison de disques (on se demande bien pourquoi : une femme nue, tenue en laisse à quatre pattes, qui renifle un gant tenu par un homme…) et comme l’indique l’un des membres du groupe : “ Difficile de vendre un disque qui n’est pas sur le marché, mais on va y arriver… ” Le reste est à l’avenant, qui accumule d’irrésistibles situations parodiques, non sans rapport avec quelques événements marquants de l’histoire du rock : la malédiction des batteurs qui disparaissent dans des accidents de jardinage, explosent sur scène ou s’étouffent dans leur vomi (John Bonham de Led Zeppelin) ; le décor scénique, inspiré des monolithes anglais de Stonehenge, qui s’avère finalement trop massif pour être installé dans les salles de concert (Black Sabbath), l’ahurissant volume sonore des musiciens qui les obligent à posséder des amplis dont le volume pousse jusqu’à 11… On pourrait continuer ainsi pendant longtemps tant chaque scène est un monument d’humour, admirablement servi par la réalisation volontairement “amateur” de Rob Reiner et par l’interprétation des membres de ce groupe au départ factice, qui composèrent eux-mêmes les titres figurant sur la bande originale. Si le film n’a trouvé son public que lors de sa commercialisation en VHS deux ans après sa sortie dans les salles, il a néanmoins traumatisé quelques artistes et non des moindres : les membres d’Aerosmith et de Scorpions ont pensé qu’il était spécifiquement dirigé contre eux, idem pour Ozzy Osbourne, dont la légende dit qu’il a été si choqué qu’il serait resté cloîtré chez lui de 1984 à 1986. Seul Eddie Van Halen n’a pas sourcillé et a estimé que cela correspondait bien à son quotidien de musicien, ce qui laisse songeur…

Faux groupe devenu vrai en enregistrant une poignée de disques et en effectuant quelques concerts dont un, s’il vous plaît, au Royal Albert Hall en 1992, Spinal Tap a engendré quelques successeurs, bien réels ceux-là : Gwar, Anvil, Lordi, Manowar qui sera en tête d’affiche du Hellfest 2019 et Steel Panther, qui a annoncé une tournée 2019 intitulée “Heavy Metal Mardi Gras”. Les auteurs de la très spinoziste chanson “Girl from Oklahoma” (“ So come on pretty baby, Suck my balls all night… ”) ont d’ailleurs été obligés de retourner en studio au mois de novembre 2018, après que le bassiste Lexxi Foxx a irrémédiablement supprimé leurs nouveaux morceaux en tentant de télécharger l’album finalisé sur Soundcloud… le groupe insiste sur le fait qu’il ne s’agit pas d’une blague ! Mais la palme de la formation la plus “spinaltapienne” revient sans conteste à Mötley Crüe, dont l’adaptation cinématographique de la sulfureuse autobiographie The Dirt , réalisée par Jeff Tremaine ( Jackass ), sera disponible le 22 mars sur Netflix. En chantier depuis douze ans — rien n’est jamais simple avec les Mötley ! —, le film promet démons et merveilles, quand on sait par exemple que Tommy Lee, dont la batterie était fixée sur une plate- forme montée sur des petites montagnes russes, s’est déjà retrouvé bloqué la tête en bas, 7 m au-dessus du public, durant de longues minutes. Sans oublier également que le chanteur Vince Neil avait pour habitude d’organiser à son domicile des combats de catch féminins dans la boue et que le guitariste Mick Mars a fait craquer sa psy, devenue alcoolique au dernier degré… Spinal Tap n’a qu’à bien se tenir, la réalité dépasse toujours la fiction !

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Les 45 tours d'Eglantine

Voyagez dans le temps avec la musique, en partant des années 20 avec Joséphine Baker, jusque dans les années 2000 et Stromae!

les 45 tours d'eglantine

Laissez-vous surprendre par leurs facéties et leur humour.

Tarif unique pour le spectacle : 5 € 

(durée 1h30)

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Les 45 Tours + Raretés: 1975-1979

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Notre liste de vinyles 45 tours de collection

Dans l'univers du vinyle, les 45 tours de collection s'apparentent souvent aux pièces les plus recherchées. Voyant parfois leur valeur estimée à plus d'une centaine de milliers d'euros, ces précieux trésors attisent moultes convoitises chez les collectionneurs. Mais quels sont les 45 tours de collection les plus chers du marché ? Quelles pépites sommeillent peut-être sagement dans votre grenier ou votre propre bac de vinyles ? CDandLP vous offre aujourd'hui un tour d'horizon des vinyles 45T les plus onéreux du monde, pour des collectionneurs avertis.

Les 45 tours de collection les plus onéreux du marché!

Sans surprise, le 45 tours de collection le plus cher de l'histoire revient au King, le grand Elvis Presley. En effet, « That's All Right », sa première sortie sur le label Sun Records en 1954 est aujourd'hui estimée à plus de 158 000 euros ! Cette improvisation en fin de session d'enregistrement, reprise d'un titre de Arthur Crudrup et considéré par beaucoup comme l'une des pierres angulaires du rockabilly, s'est imposée comme le début de la révolution rock.

Estimé à plus de 30000 euros, le deuxième disque de cette sélection constitue l'un des enregistrements les plus recherchés de la MOTOWN. « Do I Love You (Indeed I Do) » de Franck Wilson, édité en 1965, est l'un des disques les plus rares de la compagnie de disque américaine d'Universal. Ce prix exorbitant s'explique notamment par le fait que seules deux copies seraient encore en circulation aujourd'hui, en faisant le 45 tours de collection universal le plus rare du monde !

Aucun classement des disques les plus chers ne saurait se passer des légendaires Beatles. Les quatre garçons dans le vent sont en effet de tous les records. Si nous avons déjà pu nous intéresser à certaines pièces de l'oeuvre des lads de Liverpool dans notre article sur les prix des vieux vinyles rares, c'est aujourd'hui sur la première release du groupe que nous allons porter notre attention : « Love Me Do – PS I Love You ». Première chanson joué par McCartney lors l'audition du groupe devant le patron de Parlophone George Martin, Love Me Do est l'une des pièces maitresses de la musique du XXIe siècle. Si cette édition avoisine les 15000 dollars sur le marché, ce n'est pourtant pas pour sa qualité musicale, mais bel et bien pour la faute d'orthographe écornant le nom de McCartney sur la pochette du disque ! Retiré directement du marché, seules quelques copies subsistent, en faisant des 45 tours de collection à la valeur incroyable.

Intéressons-nous désormais à la scène garage américaine des années 60. Le disque « Boy What'll You Do Then » du groupe Denise and company s'arrache à plus de 9600 euros. Formé à San Francisco en 1967 et mené par Denise Kauffman, le groupe peut se targuer d'avoir sorti le 45 tours de collection le plus cher de l'histoire pour un groupe de femmes ! Si cette chanson écrite pour Jann Wenner, fondateur de Rolling Stone Magazine et petit ami de la chanteuse à l'époque, atteint des sommets sur le marché, c'est tout simplement qu'il n'en reste apparemment que deux ou trois copies dans le monde entier !

Sorti en 1979, le morceau « Voulez-vous ( Colombian Mix 1979) » du groupe suédois Abba figure en bonne place dans notre sélection. Estimé à plus de 10000 euros, ce tirage colombien marbré est exceptionnel de par son exotisme et sa rareté. En 1979, le groupe décide de sortir le titre « Voulez-vous » dans de multiples versions avec des pochettes de différentes couleurs. Cette version colombienne ne sera éditée qu'à quelques exemplaires faisant aujourd'hui grimper les enchères.

Y a t'il un 45 tours de collection qui sommeille dans votre grenier?

Si les 45 tours de collection dont nous avons parlé jusqu'ici s'érigent en trésors cachés quasiment intouchables du fait du peu d'exemplaires encore en circulation dans le monde, il existe d'autres 45 tours pouvant très bien sommeiller chez vous en toute discrétion, dans un bac. Alors qu'ils pourraient atteindre des sommes considérables sur le marché.

Ainsi, le Super 45 tours des Rolling Stones « Get Off of my Clouds », sorti en 1971 s'arrache à près de 1000 euros. Il en va de même pour le Super 45 tours de Sylvie Vartan chanté en allemand comprenant la chanson Millonen, estimé à près de 800 euros. Serge Gainsbourg publia en 1963 un Super 45 tours de collection intitulé « Vilaine Fille Mauvais Garçon » se négociant aux alentours de 700 euros. Le 45 tours de Johnny Hallyday à la Nouvelle-Orléans sorti en 1961 vaut quant à lui dans les 450 euros. Nous avons vu passer sur le site le premier Koko qui s'est négocié 500€.

Vérifiez toujours les vieux 45 tours de collection en votre possession. Qui sait ? Si leur état de conservation est bon, il peuvent valoir un très bon prix sur le marché de la musique ! Ou sinon faire danser. Les 45 tours ont généré tellement de tubes que vous en avez surement un préféré ! N'hésitez pas à consulter nos articles sur les meilleurs vinyles de l'année 2018 , vous découvrirez aussi comment le disque vinyl peut s'intégrer dans votre déco vintage !

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Home » Divertissement » Les 45 tours : Les petites sœurs des 33 tours

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Connaissances , Divertissement

Les 45 tours : les petites sœurs des 33 tours.

Les 45 et 33 tours : un noir intense avec des sillons délicats : C’est ce qui caractérise un disque vinyle. Aujourd’hui comme il y a plus de 70 ans, lorsque l’aiguille d’un tourne-disque a gratté pour la première fois un single vinyle. Même s’il existe aujourd’hui de nombreuses alternatives, les fan.e.s de musique restent attaché.e.s au disque vinyle . Après une forte baisse des ventes, le marché a soudain connu un nouvel essor – et la vague de succès se poursuit encore aujourd’hui. Nous revenons sur plus de 70 ans de ce grésillement familier.

Conserver la musique : l’histoire d’une légende

On peut écouter de la musique quand on veut. De haut en bas, en boucle. Aujourd’hui, nous avons du mal à imaginer que la musique était autrefois quelque chose d’éphémère et qu’elle n’existait qu’au moment où elle était jouée ou chantée. Mais la possibilité de fixer les sons, de les enregistrer et de les rejouer à volonté a été une grande invention. Voici un bref aperçu du disque vinyle et de son histoire mouvementée :

  • “ Hello ” est le premier mot que Thomas Alva Edison a capturé en 1877 sur une bande de papier recouverte de paraffine à l’aide d’une pointe d’aiguille. Grâce à cette technique nouvellement découverte, il fit construire un phonographe avec une feuille d’étain et un cylindre en acier.
  • Après une phase de transition avec des disques en caoutchouc dur, les premiers disques en gomme-laque furent mis sur le marché en 1897. Ils étaient composés entre autres de gomme-laque, de poudre de roche et de fibres végétales. Un peu de noir de carbone était ajouté pour obtenir la couleur noire si caractéristique aujourd’hui encore.
  • Seuls quelques-uns pouvaient s’offrir ce plaisir onéreux – la production avec des moules en cire utilisables une seule fois était très coûteuse. Ce n’est qu’en 1926, lorsque les ondes sonores ont pu être fixées sur la gomme-laque au moyen de signaux électriques , que les disques vinyles sont devenus plus abordables.
  • Mais ce n’est qu’en 1948 que le disque vinyle est devenu un produit de masse grâce au chlorure de polyvinyle , mieux connu sous le nom de PVC – et brièvement appelé “vinyle” dans le contexte des supports sonores ronds.

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L’ère des vinyles

Plus facile et moins cher à produire, plus résistant et d’une meilleure qualité sonore : il y avait quelques arguments pour presser la musique sur des disques vinyles à partir de 1948. C’est Columbia Records qui a lancé le premier 33 tours d’un diamètre imposant de 30 centimètres (12 pouces) sur le marché, d’après une invention du physicien Peter Carl Goldmark. Mais le disque long a déjà eu un petit frère un an plus tard.

Le single en vinyle a vu le jour le 31 mars 1949 , grâce à l’entreprise RCA Victor, qui avait déjà sorti un disque en vinyle en 1930, mais qui n’avait pas réussi à s’imposer à l’époque. Il en va autrement du single : avec son diamètre plus petit de 17,5 centimètres (7 pouces). Sur la face A, le single d’un album trouvait généralement une place de choix, tandis que sur la face B, on pouvait par exemple entendre un enregistrement live ou un morceau qui n’avait pas trouvé sa place sur l’album.

Le single en vinyle était un produit concurrent du 33 tours – et au début, il y avait même des problèmes de compatibilité. En effet, le trou central du disque single était plus grand que celui du 33 tours. Heureusement, il existait déjà à l’époque des adaptateurs pour que les disques puissent résonner sur n’importe quel tourne-disque.

Le déclin du disque shellac a été scellé par l’apparition du vinyle : Son prédécesseur a certes tenu le coup jusqu’en 1958, mais la production de disques shellac a alors cessé.

De quoi profiter de vos meilleures pistes audio

Comme un phénix de ses cendres : la renaissance du vinyle.

Grâce aux nouvelles technologies, le disque vinyle lui-même a rapidement été évincé du marché de la musique. Les cassettes, les CD, les lecteurs MP3 et Internet, y compris les services de streaming, offraient et offrent toujours de nombreuses alternatives plus pratiques pour écouter de la musique – sans devoir poser l’aiguille avec précaution, changer de côté et entendre des grésillements et des bruits pendant la lecture. Le déclin progressif du disque semblait inéluctable.

Mais quelques années après le nouveau millénaire, les chiffres de vente sont repartis à la hausse. Était-ce la nostalgie du bon vieux temps ? Le désir de pouvoir à nouveau vivre la musique au toucher ? Quoi qu’il en soit, les disques vinyles et les tourne-disques correspondants ont connu un boom rétro et étaient à nouveau présents partout. En 2016 , plus de 3 millions de disques ont à nouveau été vendus en Allemagne – après un creux de 300 000 dix ans plus tôt.

Le futur des vinyles

Personne ne peut prédire combien de temps durera la nouvelle envolée du vinyle – qu’il s’agisse d’un single ou d’un 33 tours. Mais il y a au moins quelques efforts pour moderniser les disques vinyles. C’est surtout le désir de renoncer au plastique – et le PVC est un plastique – et d’avoir une production plus efficace et plus respectueuse de l’environnement qui provoque des changements. De nouveaux mélanges de matériaux contenant davantage de composants végétaux ainsi qu’une fabrication moins polluante pourraient à l’avenir modifier la production de disques vinyles.

Les projets de vinyle haute définition sont également très avancés. Après quelques années de développement, la société autrichienne Rebeat prévoit de commercialiser les premiers disques vinyles HD avant la fin de l’année 2019.

Ecouter des vinyles avec Teufel

DUAL DT 250 USB Detail

Pour les fan.e.s de hi-fi, le tourne-disque est toujours le meilleur moyen de transmission de la musique analogique et des originaux. Les amateurs.trices et les audiophiles stéréo choisissent justement de préférence ce type de support sonore. Les disques en vinyle ont survécu à de nombreux autres supports tels que les cassettes ou les CD audio, et les anciens originaux ou les éditions spéciales passent sur le comptoir à des prix parfois très élevés. Bien entendu, vous pouvez aussi obtenir le feeling du vinyle stéréo chez nous. Grâce à notre coopération avec le fabricant renommé DUAL , nous pouvons également proposer des solutions complètes de chaînes stéréo (y compris Bluetooth et DAB+) combinées à des platines vinyles pour les amateurs de disques noirs. Profitez donc d’un son de qualité.

Tous les lecteurs avec lesquels nous sommes en coopération sont compatible avec tous les ensembles complets Teufel.

  • ▶Le lecteur  DUAL DT 250 USB  avec tête de lecture à aimant haut de gamme AT 3600L Audio-Technica et venant avec de petits extras pratiques, comme un préamplificateur phono intégré et une entrée USB pour la numérisation de vinyles.
  • ▶Tourne-disque complètement automatique DUAL DT 400 USB  avec entrainement par courroie pour 33 et 45 tours. L’automatisme de l’appareil pose lui-même le bras de lecture, le ramène à la fin de la lecture et arrête la platine. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur l’essentiel : Écouter ses disques préférés.
  • ▶Le  DUAL DT 500 USB  convainc par sa tête de lecture Audio-Technica et ses extras pratiques, comme un préamplificateur phono intégré et une entrée USB pour la numérisation de vinyles. Ce tourne-disque HiFi avec entrainement par courroie est parfait pour les 33 et 45 tours.

Découvrez notre sélection de vinyles et de kits complets ici.

Autre produits Teufel

Conclusion : toujours là à plus de 70 ans.

  • Depuis 1949 nous fêtons un hit après l’autre avec les 45 tours : 17,5 cm de musiques.
  • Le vinyle a définitivement remplacé le shellac comme matériau pour les disques en 1958.
  • Les ventes de disques vinyles ont augmenté de manière fulgurante ces dernières années et les nouvelles technologies veulent rendre les disques vinyles viables.
  • Et très honnêtement, les meilleurs morceaux et les originaux sont tout simplement mis en valeur par l’interaction du disque, du sillon et de l’aiguille, non seulement au niveau sonore mais également visuel.

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  • Boat tour operates 5th May - 20th October, from 11:30am - 6:30pm. Duration - 60 minutes. Meeting point - Zaryadye Park Pier.
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  • DebbJ 0 contributions 4.0 of 5 bubbles Great way to get oriented to Moscow We started our Moscow experience with the hop on hop off. It was a great way to get orientated to the city. The additional optional tours were also good, we did the Metro tour which I highly recommend, we also paid for the Kremlin tour. The hop on hop off has three different lines all included. Only fault was the bus was sometimes full and you had to wait for the next one which was about 15 minutes (in the cold). Read more Written January 6, 2020
  • UmaDelhi 0 contributions 5.0 of 5 bubbles 2 days are required Very very good audio guides- the voice quality was also good and also the anecdotes of history were brilliant. Russia is truly beautiful Read more Written September 1, 2019
  • BeverleyT 0 contributions 1.0 of 5 bubbles Boat trip - TERRIBLE We got on the bus, but couldn’t buy a 1 day ticket. They suggested we do the 1 hour boat trip and said they would drop us to the dock. 1) they dropped us in the wrong place 2) they were lost because of the marathon Then the boat, after we finally found it: 1) stinking fumes, actually gagging 2) no commentary, in fact, no interaction unless you begged 3) offered us 2 for 1 icecreams as they had melted and refrozen as the fridge gets turned off at night Honestly, we enjoyed the afternoon in the boat but spent all of it laughing at just how awful it was!!! The worst thing in Moscow! Read more Written August 18, 2019
  • niruDurbs 0 contributions 3.0 of 5 bubbles Not the best value for the price The ticket is quite expensive and covers three different routes in a 24 hour period. The red route is quite exciting and takes about an hour. The bus comes every 10 to 15 minutes. However the other two routes take about two hours each and buses come every 30 to 40 minute period. If the bus is full then you have to wait at the stop for the next bus. So personally I feel that not much can be seen this way. I definitely was not impressed. However it must be noted that one can learn a lot about the history of Moscow Read more Written July 3, 2019
  • IrishCueTravel 0 contributions 1.0 of 5 bubbles SLO Motion Not all their fault , but if you plan on trying this Attraction be patient! Traffic is a big problem first and foremost. But to add additional unnecessary delays; the bus stops at each site for 15 minutes at a time or More ! I gave up half way through ( 45 minutes) ; and walked back to the starting point in 10 minutes! Read more Written June 4, 2019
  • michael g 0 contributions 1.0 of 5 bubbles Worst hop on/hop off EVER Waited for 40 minutes in the cold rain for a bus that never came... unacceptable. Traffic is so bad that when on a bus the previos day it was barely moving. My advice-get a subway pass and a good travel guide book and do sightseeing on your own! Read more Written October 24, 2018
  • Rebecca J 0 contributions 3.0 of 5 bubbles Boat element was excellent We purchased a ticket online for the boat and bus for 2 days. The boat element was wonderful, we saw some amazing parts of Moscow along the river side. The bus element was very disappointing as it only started at 10am and was finished by 6:30pm. It was extremely warm when we were there and it would have been great to do the tour in the cool of the day. There was also no air conditioning in the down stairs part of the bus. They also turned away passengers at one of the stops as the bus was full and there was not another bus for 40 minutes. Read more Written September 26, 2018
  • Monismith2014 0 contributions 4.0 of 5 bubbles it was very enjoyable it was very interesting seeing things we saw walking around from the bus. so much more to see. we had a lot better view of the attractions from the height of the bus.also the bus was reasonable slow which gave us time enough for photos. it stopped at sparrow hill for 10 minutes for picture taking Read more Written September 20, 2018
  • fati666222 0 contributions 4.0 of 5 bubbles The best way to see Moscow We did both routes but if you have little time then only do the red route.Its very informative and it takes you to the important sights.The staff on the bus are very friendly and helpful. Read more Written August 20, 2018
  • adolfo17 0 contributions 3.0 of 5 bubbles The worst hope-on hope-off service I've ever seen Diffiult to understand the route maps and stops. Staff wouldn't help either. Lengthy stops. No air conditioning. Read more Written August 4, 2018
  • Peter F 0 contributions 3.0 of 5 bubbles Two Routes There is a short red route which depending on the traffic takes about an hour. The route is generally around the Red Square area. The ear phones were small and sometimes the commentary did not link up with the sites you were seeing. The green bus takes you on a longer route and ours took two and a half hours due to the heavy traffic. I would not recommend this trip unless it is raining or you want to fill in time. The sights we saw were nothing outstanding with plenty of time at certain stops for photos. Also the driver stop for a bite to eat at one stop. Read more Written July 30, 2018
  • Bernardo P 0 contributions 1.0 of 5 bubbles Boat Trips Moscow, Russia Yesterday, I booked a boat trip with the GetYourGuide.com web page and was totally horrible, didn’t have audio guide as it shows on the picture-Nobody Talk-. The girl on the picture-light blue bag-ask for 100 Rubles for show her the QR Code while I had the Booking and PIN number cause she must see the vessel name-Didn’t say nothing and after she said board any vessel. I suggest take the trip and pay on site, avoid fake internet pages, there are many other services with a lot of entertainment, don’t take this ones. Read more Written July 14, 2018
  • Kathrynowl91 0 contributions 3.0 of 5 bubbles Good way to see some sites We usually do these tours when we travel. They get you round and you see the sight . The traffic is quite heavy so it is a bit slow but there is not a lot they can do about it. We only did the red route. Just a note people don’t queue here when the bus comes it’s a bit of a free for all. Read more Written July 13, 2018
  • Daniyal91 0 contributions 3.0 of 5 bubbles Was Ok.! Started our tour of moscow from here, We had got the 2 Day Pass with the boat ride. The route and the map was good but not well managed. The bus didn't stop at many points. Were were unaware a couple of times at what point we were and missed them. Headphones and maps were provided. Would recommend one should check out the route map before going and decide which places to stop in advance, this way one can manage and enjoy the tour more and us it more effectively.! The boat ride was Ok, a little crowded. No guide provided, just a boat ride with restaurant service Read more Written July 12, 2018
  • WilliamDyer 0 contributions 1.0 of 5 bubbles Poor service on boat and too many waiting times on buses For the price, you should expect at minimum English speaking tour guides with decent experience, but at least in my case that did not happen both in buses and boats. And in the boat even tough we were 90% English speaking tourist at least, the tour guide spoke 95% of the time in Russia, and only 3 sentences in English, I really counted how many times she spoke in English. And at the end she asks us if we have any questions? Of course I told her I couldn’t ask her anything since I didn’t understand 95% of what she was saying. The boat tour is not worth it, just take the bus that would be my advice. Second minus is the waiting times, in the boat they made us wait an hour before it departed, and in many stops with the buses waiting times of 20-30 minutes. I actually think I lost that day around 2 hours doing nothing. Be careful. Read more Written July 10, 2018

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Guga guters

City Sightseeing Moscow Hop-On Hop-Off Bus Tour with Optional Cruise provided by City Sightseeing Moscow

les 45 tours d'eglantine

Moscow Tours & Travel Packages 2024/2025

60 moscow trips. compare tour itineraries from 45 tour companies. 308 reviews. 4.7/5 avg rating., popular moscow tours.

St Petersburg & Moscow in Style - Winter

St Petersburg & Moscow in Style - Winter

  • Explore the majestic St Petersburg & Moscow on private city tours
  • Admire the rich Russian history, art and architecture
  • Travel to Moscow on a highspeed train
  • Enjoy the local cuisine in stylish restaurants

Lower Volga Voyage

Lower Volga Voyage

  • Visit magnificent Red Square and Kremlin and examine the collection at theKremlin’s State Armory.
  • Experience Russia’s diverse musical traditions at lively folk music performances
  • Explore Volgograd, the site of the decisive battle of World War II’s eastern front

Volga Dream Russian River Cruise

Volga Dream Russian River Cruise

St Petersburg & Moscow in Style - Summer

St Petersburg & Moscow in Style - Summer

White Russian - 7 days

White Russian - 7 days

  • Discover Moscow's UNESCO-listed Red Square, home to spectacular St Basil’s Cathedral, Lenin's Mausoleum and the historic GUM Department store
  • Explore the grounds of Moscow's mighty Kremlin, with its numerous governmentbuildings, gold-domed cathedrals and the giant tsar bell
  • Celebrate New Year's Eve in Moscow!
  • Take in the highlights of St Petersburg including a guided tour of the exquisite Church on Spilled Blood, Peter & Paul Fortress and Cathedral
  • Take a guided tour of the remarkable Hermitage Museum at the Winter Palace

Vodka Shot - 6 days

Vodka Shot - 6 days

  • Explore the beautiful city of St Petersburg, including the exquisite Church on Spilled Blood, Peter & Paul Fortress and Nevsky Prospekt
  • Marvel at the dazzling array of art and exhibits in the world-famous Hermitage Museum, at the Winter Palace in St Petersburg
  • Discover a lavish residence of the tsars on a day trip to Catherine Palace at Tsarkoe Selo (winter: mid-October to April) or Peterhof Palace and gardens (summer: May to mid-October)
  • Take in the highlights of the capital on a walking tour, visiting Moscow's famous Red Square, home to the historic GUM Department Store, Lenin’s Mausoleum and spectacular St Basil’s Cathedral
  • Take a guided tour of the Moscow Kremlin, Russia’s political power house. Stroll around the grounds of this fortified complex, visit the Kremlin's cathedrals and see the mighty Tsar Bell

Route of the Romanovs - 10 days

Route of the Romanovs - 10 days

  • Learn about the last days of the Romanovs in Yekaterinburg, visiting the sites where Tsar Nicolas II and his family were assassinated and buried
  • Straddle two continents at the famous obelisk Europe/Asia border marker in Yekaterinburg
  • Experience the Trans-Siberian railway on an overnight train journey from Moscow to Yekaterinburg

New Year's in Moscow - 9 days

New Year's in Moscow - 9 days

  • Visit Catherine Palace at Tsarkoe Selo on Christmas Day and marvel at the incredible Amber Room
  • Spend a night in Novgorod, an ancient city by the Volkhov River - explore the kremlin, cathedral and other sights and enjoy a traditional Russian banya (sauna)

All Moscow , expedition cruises, self guided adventures and vacation packages. Find the best guided and expert planned vacation and holiday packages. Read more about Moscow

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Small Group Moscow Tours

Small Group Moscow Tours

Back in the USSR - 7 days

Russian Revolution - 9 days

Russian Revolution - 9 days

  • Visit historic Novgorod, an ancient city which straddles the Volkhov River. Explore the attractive riverside kremlin and experience a traditional Russian banya (sauna)

The Snowball - 6 days

The Snowball - 6 days

  • Visit Catherine Palace at Tsarkoe Selo and marvel at the incredible Amber Room

Mood for Moscow - 4 days

Mood for Moscow - 4 days

  • Head underground to visit a Stalinist-era Soviet Bunker on an optional excursion
  • Stroll to the vibrant Izmailovo Market, which lies behind the walls of an ancient Kremlin, and shop for an array of souvenirs

Best Moscow Tours by Duration

Tours, Cruises & Private Trips

Best Moscow Tours by Price

Top Moscow Attractions & Experiences

Moscow Tours & Travel Guide

Moscow Attractions & Landmarks Guide

Moscow reviews & ratings, capitals of the north.

some hotels could have been better

It was jam packed with every place I wanted to go and see. I especially love my photo of us setting out on the night time river cruise in St Petersburg and the Peter...

I really did not buy much and what I did buy was small gifts for others .

Johanna-Marie

Good hotels, some better than others. Interesting itinerary

Too rushed. Optional tour rather too short

See all Moscow reviews

Traveling to Moscow, an FAQ

1. Does Travelstride have all the tour operators?

2. How does the Member Savings program save me money?

3. Can I trust the tour operator and trip reviews on Travelstride?

4. What does ‘Stride Preferred’ mean?

17 Best Moscow Tours

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Are you planning a visit to the capital of Russia and looking for the best Moscow tours? From Red Square to the Kremlin and from world-class art to fairytale buildings, Moscow is an enchanting city that offers plenty of excitement and elegance. Its history dates back more than 800 years, and there is culture in abundance for visitors to immerse themselves in.

Make the most of your visit with 17 of the best Moscow tours that let you see everything the city and its surroundings have to offer.

1 – Guided Tour of the Moscow Metro

Guided Tour of the Moscow Metro

Moscow’s metro is world-famous, thanks to the architectural delights on offer underground stations around the capital. This guided tour of the Moscow stations, otherwise known as “the palace of the people” lasts for 1.5 hours and includes an English-speaking guide who will tell you how the Russian metro became one of the most beautiful in the world. Highlights include Mayakovskaya station with its aviation-themed mosaics.

  • Moscow metro tours

2 – Cosmonautics Museum Space Tour

Cosmonautics Museum Space Tour

Discover Cosmonautics Museum with this space tour. Dive into one of the greatest battles between the Soviet Union and the United States – the space race. Hear about the space programs of the USSR and learn about how the USSR shaped space travel and technology.

  • Cosmonautics Museum tours

3 – Guided Tour of the Kremlin

Guided Tour of the Kremlin

A Kremlin is actually a citadel in Russian towns, and Moscow’s version is, without doubt, the most famous. The Kremlin is the heartbeat of the city, and this guided tour takes you to the most important points of interest. See Cathedral Square with its orthodox temples; Tzar Cannon with its 890mm calibre, which is the largest in the world; and the exterior of the all-important government buildings that are located within the Kremlin’s walls.

Click here to learn how to book Kremlin tickets .

  • Kremlin tours

4 – Moscow City Walking Tour

Moscow City Walking Tour

One of the best Moscow tours for seeing everything the city has to offer, this small-group walking tour lasts for 2 hours and includes an expert guide. Make the most of the capital and see the cobbled spaces of Red Square, take pictures of St Basil’s Cathedral, visit the elegant Bolshoi Theatre, and enjoy the ornamental Alexandrovsky Garden.

  • Moscow walking tours

5 – Night Tour of Moscow

Night Tour of Moscow

When the sun sets, the fun begins – and it all starts with a night tour of Russia’s most famous city. The beauty of Moscow comes into full effect after hours, as iconic buildings like St Basil’s Cathedral illuminate against the night sky. Other locations on this tour include the Moscow River and the Ukraine Hotel, which is a landmark skyscraper that was constructed during the era of Stalin.

6 – Sergiev Posad Day Trip

Sergiev Posad Day Trip

One of the best Moscow tours that take you outside of the city, the Sergiev Posad day trip provides the opportunity to see The Trinity Lavra of St. Sergius, a UNESCO World Heritage Site that is the spiritual centre of the Russian Orthodox Church. It’s made up of a number of different buildings that include the blue domes of the Cathedral of the Assumption, Church of St. Sergius and the Bell Tower.

  • Sergiev Posad day trips from Moscow

7 – City Sightseeing Moscow Hop-On Hop-Off Bus Tour with Optional Cruise

City Sightseeing Moscow Hop-On Hop-Off Bus Tour with Optional Cruise

If your time in Moscow is limited, this hop-on, hop-off bus tour is ideal – and it even features an optional cruise on the river. Choose between a 2 and 3-day ticket and see famous landmarks like Red Square, the Kremlin and the Bolshoi Theatre from an open-top panoramic bus with informative audio commentary. Take your experience to the next level by upgrading to a boat tour.

  • Moscow hop on hop off bus tours

8 – Guided Tour of the Tretyakov Gallery

Guided Tour of the Tretyakov Gallery

As one of the world’s most important galleries, the Tretyakov Gallery is a must-see for any art lovers and is one of the best Moscow tours for culture vultures. Learn about the masterworks of Pablo Tretyakov with a guided tour and discover the secrets behind the paintings. Other noticeable artists on view include Fedotov, Vasnetsov, Rokotov and Kiprenski, who is the author of the famous “Portrait of Alexander Pushkin”.

  • Tretyakov Gallery tours

9 – Alternative Moscow: 2-Hour Walking Tour

Alternative Moscow: 2-Hour Walking Tour

See a different side of Moscow with this 2-hour alternative tour. An expert guide will take you around quirky streets, suburbs and squares while as your veer away from the traditional tourist hotspots. Highlights include a ride on the famous “Annushka” tram and a visit to the neighbourhood of Khitrovka, which was once known as the criminal district of the city.

10 – St.Basil’s Cathedral and Red Square: Private Tour and Ticket

St.Basil's Cathedral and Red Square: Private Tour and Ticket

Combine two of Moscow’s biggest attractions with a visit to Red Square and St.Basil’s Cathedral. Admire the beautiful architecture of St.Basil’s Cathedral from inside and out, before wandering Red Square and learn about the soldiers, farmers and revolutionaries that all called this famous square their home. Round things off with the changing of the guard at Alexander Garden.

  • Red Square tours

11 – Bunker-42 Cold War Museum Guided Tour

Bunker-42 Cold War Museum Guided Tour

Moscow is notorious for the Cold War, which lasted for about 45 years between 1945 and 1990. Head to the world-famous Bunker-42, located 65 meters below ground level, and learn about the storied past. Visit rooms and passages that were set up to shelter 3,000 people in case of nuclear attack and discover other sections, such as the equipment room and the war-proof telecommunications system.

  • Bunker-42 Cold War Museum tours

12 – Architecture Tour of Moscow’s Metro and Kolomenskoye Estate

Architecture Tour of Moscow's Metro and Kolomenskoye Estate

Combine the beauty of the metro stations with the Kolomenskoye Estate and see some of Moscow’s grandest sights. After visiting the elegant metro stations, it’s time to go to the Kolomenskoye Estate, which is filled with UNESCO-listed sites that are dedicated to Tsar Peter the Great.

  • Kolomenskoye tours

13 – Tour of Soviet Moscow

Tour of Soviet Moscow

Unpick the history of the USSR with one of the best Moscow tours for discovering Soviet Moscow. Starting at Monument to the Conquerors of Space, a tribute to the success of the Soviet space programme, the tour includes historical landmarks and interesting tidbits about Soviet Russia. There is also a visit to the All-Russia Exhibition Centre (VDNKh), a site that was constructed under the aegis of the USSR in tribute to state achievements.

14 – Moscow: 2.5-Hour Luxury River Cruise with Dining Option

Moscow: 2.5-Hour Luxury River Cruise with Dining Option

Sail down the Moscow River on this 2.5 hour tour that provides a different perspective of the city and includes landmark sights. The boat features two decks and has panoramic views as well as free Wi-Fi access. Attractions along the route include Ukraine hotel, Sparrow Hills, Christ the Saviour Cathedral, Crimean Bridge, St. Basil’s Cathedral, Zaryadye Park and more.

  • Moscow boat tours

15 – Izmailovo Market and Vodka Museum Tour

Izmailovo Market and Vodka Museum Tour

Visit the museum of Vodka and gain insight into one of Russia’s most famous exports and head to the Izmailovo antique and handicraft market to find a gem or two. The tour starts with Izmailovo market, which features the iconic matryoshka dolls, fur hats and amber jewellery. Next up is a trip to the Museum of Vodka, where you will discover a distillery that dates back to the 15th century.

  • Izmailovo market tours

16 – Súzdal and Vladímir Day Tour

Súzdal and Vladímir Day Tour

Discover Russia’s famous “Golden Ring” on this tour of two medieval cities outside of Moscow. The historic city of Vladimir is first up with its Golden Gate, which is an ancient city-fortress that dates back to the 13th century. Next up is the neighbouring town of Suzdal, which features historic architecture and the Kremlin, where you can see its striking white walls topped with blue domes.

  • Suzdal & Vladimir tours from Moscow

17- Moscow Food Tasting & Walking Tour

Moscow Food Tasting & Walking Tour

Sample the unique flavours of Moscow with this food tour that lasts for 3 hours and features more than 15 different food and drink tastings. Weave in and out of small alleys in the city centre while enjoying the best food spots in town. See Moscow like a local while trying classic dishes from local breakfast haunts, bustling markets, the oldest monastery in Moscow, and dumpling cafes where you can taste authentic dumplings and enjoy local coffee.

  • Moscow food tours

IMAGES

  1. Les 45 Tours d’Eglantine

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  2. Gratuit Spectacle Comique Tours

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  3. Les 45 tours d'Eglantine

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  4. Le calendrier de fabre d'eglantine de Aufray Hugues, SP chez sing-sing

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  5. LES 45 TOURS ( SP ) VOGUE ( PREMIERE EDITION 1976 )

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  6. Eglantine

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VIDEO

  1. Approcher la lumière par la passion

  2. ATTENTION CE TOUR DE MAGIE EST DIFFICILE !

COMMENTS

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    Les 45 Tours d'Eglantine. Tout nouveau chez Mère Deny's! Laissez-vous prendre par la main par ce duo comique féminin ! Avec Églantine de la Broutille, escortée pour le meilleur et surtout pour le pire par son assistante la loufoque Djermaine, commencez un voyage musical dans les années 20 que vous achèverez dans les années 2000.

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    Les vinyles font leur grand retour et l'engouement des Français pour les 45 Tours ne faiblit pas, au contraire, et cela malgré l'émergence des diffusions sur internet et la dématérialisation croissante de la musique. C'est une bonne nouvelle qui entretient l'imagination, rappelle des souvenirs, permet de mobiliser les ...

  6. 1970

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    DANS LE RETRO - Le 10 janvier 1949, RCA Records, label de musique américain, lance sur le marché un nouveau format de disque vinyle : le « 45 tours ». Soixante-quinze ans après, le « 45 ...

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  10. Les 45 tours d'Eglantine

    Les 45 tours d'Eglantine. Voyagez dans le temps avec la musique, en partant des années 20 avec Joséphine Baker, jusque dans les années 2000 et Stromae! Other shares : more Saturday 10 November 2018, 21:00 Past. Conditions. tarif unique: 5€ November 2018 ...

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    Discover Les 45 Tours + Raretés: 1975-1979 by Gilbert Bécaud released in 2021. Find album reviews, track lists, credits, awards and more at AllMusic.

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    Event by Amélie Triou and Chloe Desanges on Friday, November 9 20185 posts in the discussion.

  13. Les 45 Tours d'Églantine

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    45 tours. Madrid, années 1960. Le producteur de musique Guillermo Rojas lance un label rock 'n' roll, aidé de Robert, un chanteur en devenir, et de sa brillante assistante Maribel. Regardez autant que vous voulez.

  15. Des 45 tours de collection : notre collection

    Serge Gainsbourg publia en 1963 un Super 45 tours de collection intitulé « Vilaine Fille Mauvais Garçon » se négociant aux alentours de 700 euros. Le 45 tours de Johnny Hallyday à la Nouvelle-Orléans sorti en 1961 vaut quant à lui dans les 450 euros. Nous avons vu passer sur le site le premier Koko qui s'est négocié 500€.

  16. Les 45 et 33 tours

    Les 45 tours : Les petites sœurs des 33 tours. Les 45 et 33 tours : un noir intense avec des sillons délicats : C'est ce qui caractérise un disque vinyle. Aujourd'hui comme il y a plus de 70 ans, lorsque l'aiguille d'un tourne-disque a gratté pour la première fois un single vinyle. Même s'il existe aujourd'hui de nombreuses ...

  17. Walking Tour: Central Moscow from the Arbat to the Kremlin

    This tour of Moscow's center takes you from one of Moscow's oldest streets to its newest park through both real and fictional history, hitting the Kremlin, some illustrious shopping centers, architectural curiosities, and some of the city's finest snacks. Start on the Arbat, Moscow's mile-long pedestrianized shopping and eating artery ...

  18. Eglantine Mariages & Cérémonies TOURS

    Églantine Mariages & Cérémonies vous souhaite la bienvenue dans son magasin de robes de mariée à TOURS. Spécialiste de la mode nuptiale depuis plus de 25 ans, Églantine Mariages & Cérémonies TOURS accompagne les futur(e)s marié(e)s dans la recherche de leurs tenues et accessoires de mariage. Une vaste selection de robes de mariée bohèmes, champêtres, classiques ou en dentelle vous ...

  19. City Sightseeing Moscow Hop-On Hop-Off Bus Tour with Optional Cruise

    Hop off at any of the stops, including Red Square, the Big Stone Bridge, and Pushkin Fine Arts Museum. Rejoin the bus when you're ready. Upgrade to include a boat tour of Moscow. Ages 0-99. Duration: 2h 20m. Start time: Check availability. Mobile ticket. Audio guide: Arabic, German, Chinese, Russian, Portuguese, English, Italian, French, Spanish.

  20. Top Moscow Tours & Vacations 2024/2025 [reviews & photos]

    60 Moscow trips. Compare tour itineraries from 45 tour companies. 308 reviews. 4.7/5 avg rating. Choose your trip style: Design custom trip. Group Tour. Private Guided. Small Group. River Cruise.

  21. 17 Best Moscow Tours 2024

    6 - Sergiev Posad Day Trip. One of the best Moscow tours that take you outside of the city, the Sergiev Posad day trip provides the opportunity to see The Trinity Lavra of St. Sergius, a UNESCO World Heritage Site that is the spiritual centre of the Russian Orthodox Church. It's made up of a number of different buildings that include the ...